missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Livre

JE CROIS MAIS PARFOIS AUTREMENT

Paul Abela
lundi 27 septembre 2010 par Webmaster
JE CROIS
mais parfois autrement



Paul Abela
 

Préface de Xavier de Chalendar

Chrétiens Autrement - l’Harmattan

ISBN : 2-7475-3129-5 • 2002 • 150 pages

L’auteur nous fait part très simplement de l’évolution de sa foi en nous parlant de lui et de son parcours. Ce n’est pas la réflexion abstraite d’un intellectuel, mais la recherche d’un homme qui a donné une très grande importance à la foi et à l’intelligence du christianisme et qui, à la fin de son parcours - il a 80 ans - veut rendre compte de ce qu’il croit et de ce qu’il ne peut plus croire, de ce qui est encore crédible et de ce qui l’est de moins en moins. Il en appelle à une réforme des formulations traditionnelles du christianisme, réclame un aggiornamento courageux et un pluralisme généreux, à la mesure de l’évolution culturelle contemporaine, pour sauvegarder au christianisme l’avenir qu’il mérite.

"Parler de Dieu aujourd’hui
dans le langage des premiers siècles,
c’est se condamner à n’être pas compris
et faire courir à Dieu le risque d’apparaître
comme un mythe
à reléguer au musée des antiquités"
(Maurice Zundel)

Ingénieur et économiste, Paul ABELA a longtemps travaillé dans des entreprises privées, puis au Ministère de la Coopération et a terminé sa carrière comme expert international au Bureau International du Travail.

Parallèlement à sa vie familiale et professionnelle, il a eu une vie associative intense, notamment à la Vie Nouvelle, et à Droits et Liberté dans les Eglises. Il a bénéficié des leçons de Maurice Zundel et de Marcel Légaut et présente ici une contribution à la nécessaire réforme de l’Eglise.

Paul Abela est décédé le mercredi 7 avril 2010 à l’âge de 89 ans.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 94 / 653193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License