missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Un Père Blanc belge comme expert au Synode pour le Proche-Orient

jeudi 7 octobre 2010 par Webmaster

Un rabbin israélien et un ayatollah iranien sont aussi invités au Synode.

Un Père Blanc belge, Frans Bouwen, est invité comme expert par le Pape au Synode des Evêques du Proche-Orient, du 10 au 24 octobre à Rome.

Cette rencontre veut encourager les catholiques latins et orientaux de la région et renforcer les liens réciproques entre les Eglises chrétiennes. On parlera aussi de la situation politique et économique au Proche Orient ainsi que de l’exode continuel des chrétiens de la région.

  • Le Père Frans Bouwen est né le 3 décembre 1938 à Olen. Après son ordination à Héverlee (1963) il a étudié à Rome à L’Institut Oriental et à l’IPEA. En juin 1969 il part pour Jérusalem pour collaborer à la revue « Proche Orient Chrétien ». Trois mois plus tard il devient directeur de cette revue bilingue (français-anglais). En 1984 il devient conseiller au secrétariat du Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens et membre du Conseil Pontifical Justice et Paix. De 1993 à 1999 aussi Supérieur de la Délégation Ethiopie-Proche Orient des Pères Blancs. Le Père Bouwen est spécialiste des Eglises Orientales et du dialogue avec les Eglises chrétiennes d’Orient. Il est aussi éditeur de la revue « Proche Orient Chrétien » et il réside à Sainte-Anne à Jérusalem.

Le service de presse du Vatican a fait connaître, hier, la liste des 70 spécialistes et auditeurs retenus pour le Synode. On apprenait aussi que l’ayatollah Seyyed Mostafa Mohaghegh Damad, du clergé chiite iranien, professeur de droit à l’université de Téhéran et membre de l’Académie iranienne des sciences, et Mohammed Sammak, un érudit musulman libanais venaient à cette rencontre. Mohammed Sammak est conseiller du Grand Mufti du Liban et secrétaire de la commission nationale libanaise pour le dialogue islamo-chrétien. On avait déjà appris que le rabbin israélien David Rosen, qui joue depuis longtemps un grand rôle dans le dialogue entre juifs et chrétiens, avait été invité au synode. C’est la première fois dans l’histoire que des responsables juifs et musulmans sont en même temps hôtes d’un synode d’évêques.

BRUXELLES (KerkNet)
Mercredi, 06 octobre 2010

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 271 / 653193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License