missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
RELAIS PERES BLANCS - MAGHREB (N°11) – Octobre 2010

Bureau pédagogique de Tunis

Sr. Alice fmm et P. Fons pb
dimanche 10 octobre 2010 par Webmaster

Option pour les plus petits de ce pays

Présentez-vous.

Je m’appelle Alice Lazar, je suis pakistanaise, de la congrégation des Franciscaines Missionnaires de Marie et je suis en Tunisie depuis sept ans.

Je suis Fons Theuwis, Père Blanc, belge. Je suis arrivé, il y a dix ans, au bureau pédagogique « par erreur », et j’y suis toujours !

On vous voit sur la photo de droite en train de travailler avec des poupées… C’est quoi ce bureau pédagogique ?

Alice - C’est un service destiné aux jardins d’enfants (3 à 6 ans) : documentation et formation continue. Durant les heures de permanence les animatrices et directrices des jardins d’enfants viennent chercher le matériel dont elles ont besoin. Nous organisons périodiquement des journées de formation ouvertes à toutes les intéressées. Il y a en moyenne 30 à 35 personnes, venant de tous les coins de la Tunisie. Voilà ce que le bureau est en mesure d’offrir à tous ceux et celles qui s’y présentent : animatrices des jardins d’enfants du diocèse, des jardins étatiques, d’écoles privées, des villages SOS ainsi que les étudiants et étudiantes du centre de formation d’Ez-Zouhour ou de l’Institut de formation des cadres de la jeunesse à Dermech. Pour tous et chacun le bureau mettra tout en œuvre pour les servir et aider le plus efficacement possible.

Mais nous devons l’avouer, nous avons un petit faible pour les pauvres, pour ceux qui perdent pied, ceux qui ont peu de moyens ou qui s’occupent d’enfants abandonnés ou orphelins. Agissant ainsi nous voulons être une toute petite luciole, très faible reflet de Celui qui est la vraie lumière, au service des tout petits de ce pay