missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

La présence africaine dans l’Eglise de Bruxelles

Nuntiuncula N°665 (Novembre-Décembre 2010)
mardi 28 décembre 2010 par Webmaster

La présence africaine à Bruxelles nous est familière. Elle résulte notamment des liens historiques que la Belgique entretient avec ce continent. Dans nos paroisses aussi, nous comptons de nombreuses personnes venues d’Afrique. Nous le constatons souvent : les Africains participent à la vie paroissiale et s’y engagent avec ferveur et enthousiasme. La richesse qu’ils y apportent tient aussi au fait qu’ils sont habités de leur culture propre et vivent leur foi dans des pratiques spécifiques.

Une arrivée souvent difficile

En arrivant à Bruxelles, les personnes originaires d’Afrique se retrouvent fragilisées, comme toutes celles qui ont dû quitter leur pays : la société, la culture, l’éducation des jeunes, le climat, etc … du pays d’accueil sont tellement différents qu’il leur faut beaucoup de temps avant d’y trouver de nouveaux repères.

Conscients des ces difficultés rencontrées par les Africains, des prêtres missionnaires rentrés en Belgique après avoir travaillé plusieurs décennies en Afrique, ont voulu mettre leur expérience au service de ces personnes déracinées : Laurent Dauwe (Père des Sacrés Cœurs), Karel Stuer et Philippe De Vestele (tous deux Pères Blancs), ont ainsi accompagné les Africains à Bruxelles pendant une bonne vingtaine d’années.

Le Centre « Amani » à Schaerbeek constituait leur point d’ancrage : en préservant leurs propres racines, il aidait les ressortissants d’Afrique noire à Bruxelles dans leurs efforts d’intégration, et les incitait à rejoindre les paroisses locales. En effet, s’il existe bien une communauté africaine anglophone qui se réunit chaque dimanche à l’église N.-D. Immaculée à Anderlecht (Cureghem), les Africains d’expression française sont en revanche invités à s’engager dans les paroisses de leur quartier.

Une présence multiple

Si le Centre « Amani », porté par les Pères Blancs, poursuit toujours ce projet d’accueil pour les Africains, il faut aujourd’hui tenir compte du fait que la présence africaine à Bruxelles est devenue multiple et variée : nombreux sont les lieux, les églises où des Africains ont l’habitude de se retrouver ponctuellement, que ce soit pour certains temps forts de l’année liturgique ou à l’occasion d’événements personnels (mariages, anniversaires, fêtes nationales).

De nombreux groupes de prière, des chorales africaines se réunissent aussi en plusieurs endroits. Ou encore, lors de décès de familiers au pays, ils tiennent à organiser ici des veillées de deuil qui durent une bonne partie de la nuit, ou demandent des messes pour leurs défunts, que ce soit au moment du décès ou 40 jours après, ces célébrations rassemblant largement familles et amis.

Des référents pour les doyennés

Il n’est pas rare que des Africains s’adressent à la paroisse pour demander une célébration particulière, ou pour obtenir l’usage de locaux nécessaires à leurs rencontres. Les responsables des paroisses sont parfois démunis face à ces demandes et aux expressions de la foi qu’ils n’ont pas l’habitude de rencontrer.

Afin d’aider les responsables pastoraux à accueillir ces demandes, à discerner l’attitude pastorale à adopter, des prêtres « référents » pour les questions de pastorale africaine ont été récemment nommés dans les doyennés :

  • le P. Andrew Anab (Père Blanc) pour le doyenné de Bruxelles-Sud,
  • le P. Jan Lenssen (Père Blanc) pour les doyennés de Bruxelles Nord-Est et de Bruxelles-Centre,
  • et le P. Aurélien Saniko (Spiritain) pour le doyenné de Bruxelles-Ouest.

Étant tous les trois nommés co-responsables dans une Unité pastorale, ils partageront cet engagement au service de la pastorale locale avec leur mission de référent pour la pastorale africaine dans ces doyennés.

N’hésitons donc pas à les contacter.

Eric Vancraeynest
Pastorale des communautés d’origine étrangère
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1000 / 602404

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Migrants   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License