missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Animation à la plage

jeudi 29 novembre 2007 par Zr Cecilia Trypsteen

Dans le cadre de la coopération internationale
de la ville de Koksijde avec le monde.
15 juillet 2007

Pourquoi des missionnaires sur la plage ?

Le nom « Dunia », en swahili, signifie le monde . Et c’est vrai que le monde était bien représenté sur cette plage : le Chili avec une boisson rafraîchissante, le Surinam et ses étoffes chatoyantes, l’Inde et sa musique accompagnant danse une merveilleuse, un aveugle Rwandais modelant des personnages en terre glaise… et nous.

Qui « nous » ?
Deux Missionnaires d’Afrique : les deux frères Willy et Godfried Trypsteen, trois Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique : Mariette Vercruysse de Bruxelles, Cécile Trypsteen de Leuven et Patricia Massart de retour de Bukavu et maintenant à Namur.

A l’extérieur de notre stand, un panneau « Alles voor Afrika » (Tout pour l’Afrique) et devant celui-ci une magnifique carte d’Afrique de 1.90m sur 1.90m. posée sur de petites tiges de bambou, confectionnée avec 3 cartes Michelin, où les pays et les villes étaient clairement indiqués. Une douzaine de grands panneaux attiraient l’attention de tous. Chaque région d’Afrique était entourée de belles photos des Pères, Frères et Sœurs encore en Afrique.

Beaucoup de passants s’arrêtaient pour montrer à leurs enfants et petits-enfants les endroits où eux-mêmes ou un membre de la famille avaient résidé comme missionnaire, coopérant, militaire ou médecin.

Les enfants étaient attirés par les petites poupées congolaise , les voitures, vélos, motos, camions, avions fabriqués par les enfants d’Afrique.

Cette année il y avait une attraction spéciale pour les enfants : un concours de puzzle.

Un puzzle de 48cm sur 37cm, que nous avions fabriqué nous-mêmes, représentait la carte d’Afrique. Le premier des deux concurrents qui le terminait recevait un beau prix et le dernier un prix de consolation. Ceci est bien dans la tradition africaine : Quand quelqu’un est heureux il veut partager son bonheur avec tous.

Beaucoup de personnes nous parlaient de leur contact avec l’un ou l’autre pays d’Afrique, lors d’un voyage ou d’un séjour prolongé, comme ce médecin belge et sa femme congolaise qui avaient vécu à Walungu au Kivu. Les uns demandaient des nouvelles des Pères, Frères ou Sœurs ; d’autres s’informaient sur la situation là-bas…

Nous sommes enchantés par l’intérêt que les gens portent à l’Afrique et par leurs témoignages de soutien.
Notre but était de fournir de la documentation sur l’AFRIQUE afin de susciter intérêt et partage avec ce continent
.

Vers 19h30 il nous a quand même fallu fermer le stand et ranger le matériel.
Ce fut une journée mémorable. Même le soleil nous donnait encore sa chaleur (28 degré) à 22h00 !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 485 / 645238

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License