missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Uganda

Basilique de Namugongo.

Famille Mission 2011/2
jeudi 30 juin 2011 par Webmaster

Sanctuaire national des martyrs catholiques, cette église a été construite sur le site même où furent mis à mort les martyrs de l’Uganda.

La forme de cet édifice évoque la hutte traditionnelle des Baganda ou « Akasiisiira ». Le bâtiment repose sur 22 piliers représentant les 22 martyrs catholiques. Le sanctuaire Anglican se trouve à quelques kilomètres de là, dans un secteur où le bucher avait été érigé.

Cette Basilique est le lieu saint vers où se dirigent des milliers de pèlerins arrivés de tous les coins du pays. Le 3 juin de chaque année se joignent à eux des milliers d’autres venus des pays voisins et même du reste du monde, tous affluent vers cet endroit sacré.

La Basilique se niche dans un magnifique parc, véritable coin nature, avec kiosques, pièce d’eau etc…. Beaucoup de cérémonies en l’honneur des martyrs se font en plein air. Il y a de la place pour des multitudes.

On ne comprendra rien au Mexique si on ne connait pas Notre–Dame de Guadeloupe. Impossible de saisir quelque chose de la Pologne sans Czestochowa, de l’Irlande sans saint Patrick, du monde arabe sans La Mecque. Il en va de même pour l’Eglise en Uganda. Les martyrs sont sa conscience. C’est vers NAMUGONGO que convergent tous les catholiques ougandais, dans leurs moments de joie comme dans leurs moments de tristesse. En face de l’entrée principale de la basilique, sous le grand autel se trouve l’emplacement où Charles LWANGA le chef des martyrs fut brulé le 3 juin 1886.

Cette église a été consacrée par le Pape Paul VI le 2 août 1969.

C’est à l’ombre de ce monument national que l’Eglise de L’Uganda aime célébrer le souvenir de ses glorieux martyrs. Au fil des ans les pèlerins sont de plus en plus nombreux.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 560 / 591833

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Uganda   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License