missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles Vertes Juillet 2011

dimanche 17 juillet 2011 par G.Verbist, mafr., Webmaster

- Pour une ‘inculturation’ de l’Islam

Réunis à Turin, en Italie, du 31 mai au 2 juin 2011, les délégués des Conférences épiscopales d’Europe se sont déclarés en faveur d’une ‘inculturation’ de l’islam dans le contexte européen .

« Défi de l’inculturation progressive de l’islam en Europe, avec une tendance à manifester davantage sa dimension religieuse et morale, plutôt que sa dimension politique… La théologie de l’inculturation instaure et consolide des processus de participation positive à la vie sociale et culturelle des pays d’Europe dans un contexte pluraliste, ouvert au dialogue interreligieux et interculturel  ». (APIC.6.6.11.)

- Les trois défis du dialogue islamo-chrétien

  • le défi de l’identité : savoir et accepter ce que nous sommes ;
  • le défi de l’altérité : nos différences en doivent pas nous conduire à la haine, mais devenir une source d’enrichissement mutuel ;
  • le défi de la sincérité : exprimer sa foi sans l’imposer dans un contexte pluraliste et dans une perspective de dialogue. (APIC.6.6.11.)

- Exécutif des musulmans de Belgique (EMB)

Un arrêté royal à paraître, signé par le ministre des Cultes, Stefaan De Clerck, qui limitera la reconnaissance officielle au président et aux trois vice-présidents de l’EMB. Les ‘réformateurs’ de l’EMB veulent que l’EMB représente plus largement les femmes, les minorités ethniques, les divers courants de l’islam. Ils dénoncent la manœuvre qu’exerceraient le Maroc et la Turquie sur Stefaan De Clerck, afin de contrôler à distance. L’alternative démocratique des musulmans de Belgique lance cet appel : « Mobilisez-vous, ne laissez pas quelques uns brader l’avenir des citoyens belges de confession musulmane ».
(R.G. in Le Soir, 25.06.11.)

- Appel à la conversion des Eglises

Le groupe œcuménique des Dombes a publié un document qui appelle à la conversion des Eglises. Le document s’appelle :


« Vous donc, priez ainsi »

Le Notre Père, itinéraire pour la conversion des Eglises

Edit. Bayard, 2011.

Sa conclusion comporte une méditation sur chacune des paroles du Notre Père.

Pour en savoir plus :
L’intégralité des défis œcuméniques relevés dans le document,
dans le n° 2470 de La Documentation catholique du 19 juin 2011.

« Toute prière authentique est suscitée par l’Esprit Saint qui est mystérieusement présent au cœur de tout homme » Jean-Paul II

- Discriminations religieuses

Le synode de l’Eglise orthodoxe russe se penche sur le phénomène de la christianophobie, en augmentation un peu partout dans le monde (ndlr.aussi en Belgique). Car à côté des pays où les chrétiens sont considérés comme des ’citoyens de seconde catégorie’, il y a tous ceux qui, bien que de tradition chrétienne, tendent à pousser les croyants hors de la sphère publique. La condamnation de l’Eglise orthodoxe s’étend aussi aux formes d’antisémitisme et d’islamophobie. Di .expr.26.6.11.

- Mes conseils pour RENCONTRER l’autre

  • 1 – Sortez de votre bulle. Nous sommes tous dans un univers qui risque de se clore sur lui-même. Une des chances de ma vie a été d’être un hôte dans des cultures autres. Cela m’a aidé à me décentrer.
  • 2 – Prenez conscience de vos préjugés et de vos peurs. Nous avons tous un bagage qui est le produit de notre imaginaire et de notre culture. Il est essentiel d’identifier ces constructions qui parasitent notre contact réel avec le prochain.
  • 3 – Laissez-vous émerveiller par l’autre. Ce regard conduit à la découverte d’une nouvelle façon de concevoir Dieu.
  • 4 – Travaillez à un approfondissement intellectuel. Au-delà de l’émotivité, il faut vraiment faire un effort pour comprendre l’autre dans sa différence. Le danger serait de gommer cette dernière quand elle nous dérange. Il faut au contraire la faire ressortir pour en goûter la saveur propre.
  • 5 – Traversez l’aridité, la déception. « Un abîme nous sépare », disait Mgr. Pierre Claverie en parlant des musulmans. La rencontre en vérité n’est pas un long fleuve tranquille. Il faut être prêt à vivre cela aussi.
  • 6 – Laissez à Dieu le dernier mot. Comme le disait Jean-Paul II à Casablanca en 1985, il y a dans les différences entre religions chrétienne et musulmane «  un mystère sur lequel Dieu nous éclairera un jour  ».
    Nous les chrétiens sommes là pour témoigner de notre foi et non pour l’imposer.
(Jean-Jacques Pérennes, dominicain,
proche de Pierre Claverie, évêque assassiné d’Oran.
La Vie – 19.05.2011.)

LIVRE :

« Nous avons tant de choses à nous dire. »

Christian Delorme & Rachid Benzine.

Edit. Albin Michel.

Chacun commente avec bienveillance des éléments de la tradition de l’autre.
Recommandé.

G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 
MOIS de RAMADAN 1432 (2011)

Les musulmans observeront leur jeûne
à partir du 1er août, Incha Allah.