missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Feuilles vertes - Février 2012

Annexe Nuntiuncula – N° 671
lundi 27 février 2012 par G.Verbist, mafr.

- Un beau témoignage de croyant

Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, musulman, se perçoit comme le fils spirituel de Léopold Sédar Senghor, le catholique, premier président du Sénégal. Diouf est aujourd’hui le secrétaire général de l’Organisation de la Francophonie.

Quelques extraits d’une conversation avec Christophe Chaland, dans la revue Panorama :

« Quand on a des racines, on a des ailes. Il faut essayer d’aller plus haut ! »… « Il faut, au-delà de nos différences confessionnelles, que nous ayons des valeurs communes et universelles pour vivre ensemble. »

« La religion est du domaine social. Mais elle ne doit pas influencer sur les institutions publiques citoyennes. Les différentes religions peuvent faire des pas ensemble. Même sur le plan spirituel. Rappelez-vous le Père Teilhard de Chardin, qui disait ‘Tout ce qui monte converge’. A condition de ne pas toucher au dogme, au culte, aux rites. Enfin, dans la laïcité telle que nous la concevons, nous admettons qu’il y ait de gens qui ne croient pas. »

La question de la liberté religieuse est un point qui fait difficulté avec l’islam ?

Je le sais. Cela me fait de la peine quand je vois que dans certains pays on ne favorise pas la pratique d’autres religions. »

« Depuis les débuts de mon mariage (sa femme est catholique pratiquante), tous les jours, mon épouse me lit la Bible. Je connais tout de la Bible. Je connais aussi le Coran, bien sûr. Ma racine, c’est le Coran. Je pratique ma religion. Je fais mes cinq prières quotidiennes, je fais même des prières facultatives. Mais quand on a des racines, on a des ailes ! Il faut essayer d’aller plus haut ». «  Chaque acte que je pose, je le pose après avoir prié . Et après l’avoir posé, je suis en action de grâce. Je le dis en toute humilité : mes succès, je les attribue à Dieu. Tous. Pour les échecs, je considère que je n’ai pas été à la hauteur de la mission que Dieu m’a confiée. »

« Les valeurs universelles fondent notre humanité commune. Et nous devons les pratiquer tous ensemble. » « Une société théocratique ne peut fonctionner dans le monde moderne. »

«  Je vis d’espérance ! Je suis un pessimiste de la raison mais un optimiste de la volonté et de la foi. J’aime le triptyque que l’on trouve dans les textes chrétiens : la foi, l’espérance et la charité. Cela va ensemble. Au bout du compte la lumière l’emportera sur les forces des ténèbres. » « Dans mon panthéon, avec Abraham, le Christ, Mahomet et d’autres, il y a la Vierge Marie et sainte Thérèse de Lisieux. »

(Juin 2011)
 

- Egypte

– L’univerité d’Al-Azhar, la plus haute autorité islamique d’Egypte, mais aussi l’autorité sunnite la plus influente au monde, vient de publier un document dans lequel elle souligne la nécessité de respecter la liberté de religion, d’opinion, de recherche scientifique et de créativité artistique. Insistance sur la nécessité d’une harmonie entre les principes de la charia(la Loi islamique) et les droits humains fondamentaux. C’est une reconnaissance explicite de la valeur de la charte des Nations unies sur les droits de l’homme . « Nous souhaitons que la Constitution se fonde sur la citoyenneté ». D’après le jésuite Samir Khalil Samir, ce document souligne la volonté d’ouverture prônée par le nouveau recteur, Ahmed El Tayyeb (nommé en 2010), ancien étudiant de la Sorbonne, qui soutient un islam modéré.

(Cathobel. 27.01.12.)
 

- La voie de la transformation intérieure

Chacun a son propre chemin intérieur et chaque chemin intérieur est unique... Ce chemin intérieur est la seule chose nécessaire pour laquelle nous soyons venus en ce monde... Il s’agit de se mettre à l’écoute du coeur (qalb), comme on dit dans le soufisme (le soufisme est une branche spirituelle de l’islam). Un proverbe dit : « Là où tu trouves ton coeur, dépose ta tente ».

Voilà pourquoi les soufis pratiquent la méditation... nourrie par l’invocation : « Il n’y a d’autre réalité que la Réalité divine »... Par la méditation, nous apprenons progressivement à mesurer ce qui relève du relatif et nous le remettons à la place qui est la sienne... Au fur et à mesure, s’instaure en nous une pacification...

(Faouzi Skali, dans Le face-à-face des coeurs)
 

- Le créationnisme

Aux USA, 72% des pasteurs protestants rejetteraient la théorie d’évolution. Et 46% pensent que la Terre a environ 6000 ans. Enquête faites auprès de 1000 pasteurs protestants en charge d’une paroisse. Le créationnisme a vraiment la côte chez les protestants américains.

(cathobel)
 

- Protestantisme

– Le Révérend Guy Liagre , président de l’Eglise Protestante Unie de Belgique, a été nommé secrétaire général de la Conférence des Eglises européennes (CEE/KEK). Il succèdera en juin 2012 au Rév. Viorel Ionita.

(cathobel)
 

- Une attitude juste

Le Coran enseigne à se montrer équitables dans les relations avec les non-musulmans.

  • 16:125- « Appelle au sentier de ton Seigneur avec sagesse et belle exhortation. Discute avec eux le mieux possible. Mais ton Seigneur connaît ceux qui s’égarent de son sentier et il connaît ceux qui sont bien guidés ».
  • 29:46- « Ne discutez que courtoisement avec ceux qui ont le livre, sauf avec ceux d’entre eux qui sont injustes. Dites : Nous croyons à ce qu’on nous a révélé et à ce qu’on vous a révélé. Notre Dieu est unique, le même que le vôtre et nous lui sommes soumis ».
  • Evangile : Mt.7:12. Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
  • N.-T. : 1 Pierre 3 : 13-16. 13 Et qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ?14 D’ailleurs, quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. N’ayez d’eux aucune crainte, et ne soyez pas troublés ;15 Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, 16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.17 Car il vaut mieux souffrir, si telle est la volonté de Dieu, en faisant le bien qu’en faisant le mal.
G.Verbist, mafr.
GROUPE RENCONTRE
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 103 / 636880

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License