missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Livre

De Jésus à Jésus... en passant par Darwin

Christian De Duve
mardi 28 février 2012 par Webmaster

De Jésus à Jésus... en passant par Darwin



Christian de Duve
 

Editeur : Odile Jacob.

ISBN : 978-2-7381-2681-8

Paru le : 6 octobre 2011


Biographie de l’auteur

Christian de Duve, prix Nobel de médecine, est professeur émérite à l’Université catholique de Louvain et à l’Université Rockefeller de New York. Il est l’auteur de « À l’écoute du vivant » (2002), de « Singularités » (2005) et de « Génétique du péché originel » (2009) qui ont été de grands succès.

Il y a deux ans, Christian de Duve faisait sensation avec son livre «  Génétique du péché originel  » où il montrait comment la sélection darwinienne avait amené au triomphe de l’homme, par son intelligence mais aussi par sa particularité de protéger son groupe tout en étant fort agressif vis-à-vis de l’Autre.

Mais cette particularité de nos gènes qui fit son succès devient sa condamnation, conduisant à une Terre surpeuplée, dévastée, annonçant des conflits dramatiques. ce « péché originel génétique » risque d’entraîner la perte de l’humanité.

Pour nous sauver, « nous devrons trouver dans les ressources de notre esprit une sagesse qui n’est pas inscrite dans nos gènes. » Il parlait alors d’un urgent sursaut mondial qui passerait par des mesures antidémographiques et un message nouveau qui lutterait contre celui, agressif, de nos gènes.

Quel message ?

Christian de Duve, qui vient de fêter ses 94 ans et se porte fort bien, en parle dans un surprenant petit livre : «  De Jésus à Jésus en passant par Darwin  ». Il explique que la solution est dans le message de Jésus, celui sur l’amour, l’accueil de la Samaritaine, de Marie-Madeleine, de la femme adultère.

Il apprécie l’homme Jésus, le philosophe qui s’élève contre les rejets, les dogmatismes, les exclusions. Il parle aussi d’un message à dégager de toute l’interprétation qu’en a fait l’Eglise dont il dénonce aujourd’hui, à côté de prêtres remarquables, « un petit cénacle autoperpétué de vieillards célibataires et misogynes, engoncés dans leur pourpre, leurs rites, leurs certitudes et leur présomption de légitimité ».

La réaction, continue-t-il, ne viendra pas des Eglises, mais bien de la base, des croyants comme des libres-penseurs de toute obédience qui peuvent pousser ce message-là de Jésus.

« Le sage dont notre monde a besoin a bel et bien existé. C’était il y a deux mille ans. Il se nomme Jésus. Son message reste d’une actualité brûlante. Ce message annonce une nouvelle forme de rédemption qui correspond exactement à ce que notre vision darwinienne de la condition humaine recommande si nous voulons échapper aux conséquences fatales de la tache originelle imprimée dans nos gènes par la sélection naturelle.

Clercs et laïcs, croyants et libres-penseurs de toute obédience doivent chercher ensemble, au-delà de ce qui les divise et avec le concours du plus grand nombre possible de philosophes, de moralistes, de scientifiques et d’autres penseurs unis par l’honnêteté intellectuelle, un énoncé du message de Jésus adapté aux conditions actuelles.

C’est notre seul espoir si nous voulons tirer parti, d’une manière humaine et rationnelle, des moyens, préservés par la sélection naturelle, qui, paradoxalement, pourraient nous permettre de contrecarrer les conséquences délétères de celle-ci. »

C. de D.
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 202 / 582830

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License