missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Les 60 ans du Conseil Oecuménique des Eglises

jeudi 14 février 2008.

Suisse : Agé de 60 ans, le COE se réunit pour aborder les défis du XXIe siècle

Le patriarche Bartholomée Ier à Genève le 17 février

Le Comité central du COE, principal organe directeur du Conseil oecuménique des Eglises, se réunit à Genève du 13 au 20 février, huit jours pendant lesquels sera célébré le 60e anniversaire de la création de ce qui est aujourd’hui le plus grand rassemblement d’Eglises du monde.

Les responsables du COE affirment toutefois que l’organisation, dont le siége est à Genève, est confrontée à des défis considérablement différents de ceux de 1948, lorsque le monde venait de sortir de la seconde guerre mondiale. Selon l’évêque protestant allemand Martin Hein, le COE peine à faire sentir sa présence alors même qu’il subit une baisse de ses ressources financières.

Le COE était très en vue dans les années 70 et 80, en raison de son soutien à la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud et de son rôle en tant qu’arbitre du conflit Est-Ouest, a estimé l’évêque Hein, de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), le plus important bailleur de fonds du Conseil.

Ces dernières années, cependant, il est devenu difficile pour le COE de se faire remarquer, en particulier à cause de l’absence de questions aussi médiatisées, a déclaré l’évêque Hein, également membre du Comité central du COE, dans une interview récemment accordée à l’agence de presse protestante allemande epd.

Le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du COE, a commenté pour sa part que pendant plusieurs décennies, l’oecuménisme avait été grandement affecté par le conflit entre le capitalisme et le socialisme et par ce que l’on appelait la guerre froide, qui opposait les deux superpuissances du siècle dernier.

Les Eglises membres du COE étaient à l’origine issues essentiellement d’Europe et d’Amérique du Nord et de traditions principalement protestante et anglicane. Le COE regroupe désormais 347 Eglises, anglicanes, protestantes et orthodoxes pour la plupart. L’Eglise catholique romaine n’en est pas membre mas elle coopère avec le Conseil sur certaines questions.

Le 17 février à la cathédrale Saint-Pierre de Genève, le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, primus inter pares (premier parmi ses pairs) dans la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe, prêchera lors d’une cérémonie oecuménique organisée pour le 60e anniversaire du COE.

Voir sur le site du C. O. E.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 652125

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License