missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Accueil > Belgique > J.P.I.C. > J.P.I.C.

J.P.I.C.

Justice, Paix et Intégrité de la Création

Articles de cette rubrique


Lignes de fracture N°60 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Juin - Juni 2012
mardi 3 juillet 2012 par J.V.
[marron]PARLEREZ-VOUS ?[/marron] Qui parlera pour les pauvres et les sans argent Qui parlera pour les personnes opprimées Qui parlera pour que leur voix soit entendue Qui parlera si vous ne le faites pas Qui parlera pour les sans voix Qui dira la vérité dans les lieux de pouvoir Qui parlera (...)


Lignes de fracture N°59 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Mai - Mei 2012
samedi 2 juin 2012 par J.V.
[marron]ENFANTS - SOLDATS[/marron] [vert]MUNA MURHABAZI, L’HOMME QUI ALLAIT RECHERCHER LES ENFANTS[/vert] "Pourquoi je ne connais pas la peur ? Peut-être parce que je suis déjà un mort vivant… A tout moment, un homme armé peut venir me chercher, m’abattre en forêt ou dans une rue de Bukavu… Je le (...)


Lignes de fracture N°58 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Avril - April 2012
mardi 24 avril 2012 par J.V.
[marron]BOSCO NTAGANDA et la COUR PÉNALE INTERNATIONALE[/marron] [vert]COMMUNIQUE DE PRESSE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE DU NORD-KIVU Goma, le 4 avril 2012[/vert] Après le verdict de la Cour pénale internationale du 14 mars 2012, reconnaissant la culpabilité de [bleu] Thomas LUBANGA (...)


Aux lecteurs des “Lignes de Fracture”.

"Nous autres meurtriers" (J.P.I.C. )

mardi 3 avril 2012 par Webmaster

[marron]Vous trouverez sur Lumen Vitae on line, avec la permission de son auteur, un texte de Jean-Marie MULLER écrit à l’occasion des crimes commis, le mois dernier en France, par Mohamed Merah.[/marron]



Lignes de fracture N°57 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Mars - Maart 2012
mardi 3 avril 2012 par J.V.
[marron]VENDREDI SAINT[/marron] Il n’est pas étonnant que Jésus ait été épié, soupçonné, menacé, puis arrêté, jugé, condamné et exécuté selon la méthode de l’époque, la crucifixion. Il n’était pas un malfaiteur de droit commun, c’était un amant des gens les plus méprisés, les enfants, les femmes. Agitateur (...)


Lignes de fracture N°56 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Février - Februari 2012
dimanche 4 mars 2012 par J.V.
[marron]POUR UN CARÊME QUI ENGAGE[/marron] [vert]Un appel de l’Alliance Œcuménique "Agir Ensemble"[/vert] Profitons de ce temps de Carême pour faire [bleu] « Le jeûne pour la vie » [/bleu], réfléchir sur notre consommation et nous engager à faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vaincre la faim et (...)


Lignes de fracture N°55 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Janvier - Januari 2012
mercredi 1er février 2012 par J.V.
UNE AUNG SAN SUU KYI AFRICAINE ? [bleu marine]Victoire Ingabire Umuhoza[/bleu marine] est une femme rwandaise de 43 ans, mère de trois enfants. Elle vient de passer son deuxième Noël consécutif dans une geôle du Rwanda. Son procès est en cours, à Kigali. Son crime ? Celui d’avoir osé défier le (...)


Lignes de fracture N°54 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Décembre - December 2011
vendredi 30 décembre 2011 par J.V.
[marron]EN GUISE DE VŒUX DE NOËL[/marron] [vert]LA FOI[/vert] Si tes enfants ne veulent pas aller à la messe de Noël, ne dis pas : "Ils n’ont plus la foi". Dis seulement : "Ils ne vont pas à la messe". Car qui t’a chargé de déterminer la mesure et le degré de la Foi des uns et des autres ? N’oublie (...)


Tanzanie - Mozambique

Rats héros ! (J.P.I.C. )

d’après Famille - Mission 2011/4
mardi 20 décembre 2011 par Manu Quertemont, Webmaster
[marron]Un jour, au petit matin, devant la porte de ma chambre j’ai trouvé une étrange créature…Cela ressemblait à un énorme rat, mais cela tenait aussi du lapin…Notre chien de garde KOKO qui passait ses nuits en liberté dans l’enclos de notre mission de KALIUA en Tanzanie lui avait tordu le cou et l’avait fièrement déposé à mes pieds avec l’air de dire : « Tu vois je sers encore à quelque chose, cela vaut bien un bel os n’est-ce pas ? » De l’avis de notre cuisinier, ce curieux quadrupède noctambule n’était pas un inconnu dans la région, mais on le voyait que très rarement au point que personne ne connaissait son vrai nom…On savait seulement que c’était un amateur de fruits, et que certaines ethnies du pays ne dédaignaient pas d’en faire de succulentes brochettes que l’on dégustait à grand renfort de POMBE la bière locale.

Après consultation de mon dictionnaire animalier j’apprenais que notre visiteur nocturne, maintenant trépassé, était un rat géant de Gambie. Quelle surprise lorsque six ans plus tard je retrouvais, sur internet, un article au sujet des cousins de ce malheureux rongeur surpris à manger « nos » mangues. Vraiment je regrette ce qui est arrivé à ce pauvre rat géant cette nuit-là. Le défunt faisait partie d’une honnête tribu dont certains de ses membres sont des démineurs renommés, mais je ne le savais pas encore.[/marron]




Manu Quertemont.
 


Lignes de fracture N°53 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Novembre - November 2011
jeudi 1er décembre 2011 par J.V.
[marron]UN MILLIARD D’ESTOMACS GRONDENT EN SILENCE[/marron] [vert]Une personne sur sept est victime de la faim ![/vert] Dans la presse, le sept milliardième terrien prend les traits, là, d’une petite Philippine Danica May, née à Manille, là, du petit Alexandre né en Russie orientale (Kamtchatka) (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1159838

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License