missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°59 Breuklijnen

Mai - Mei 2012
samedi 2 juin 2012 par J.V.

 … REGARDONS CE QUI VA BIEN

Taylor condamné

Le verdict du Tribunal spécial pour la Sierra Leone – une juridiction ad hoc créée par les Nations unies – jugeant Charles Taylor coupable de 11 chefs d’accusation relevant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité est certainement insatisfaisant pour de nombreux Libériens. Ce n’est en effet pas pour les innombrables crimes – souvent atroces – commis dans leur pays et celui du condamné que ce dernier était jugé, mais pour sa responsabilité dans la propagation des exactions des factions armées libériennes en Sierra Leone voisine.

Le « Seigneur de la guerre » le plus illustre des temps actuels est condamné à 50 ans de réclusion. C’est le premier ex-président condamné par une cour internationale. (ndlr. Qu’ils se le disent !)

Aung San Suu Kyi

Zij die het geweldloos verzet tegen de Birmaanse junta belichaamde en in november 2011 werd vrijgelaten, mag voortaan ook in het buitenland reizen.

Commerce équitable

« Sur cinq ans, la pénétration des produits labellisés commerce équitable a augmenté de 24 à 44 % », constate Max Havelaar. La liste des produits Max Havelaar continue à s’allonger. Près de 2000 produits sont actuellement disponibles en Belgique. Au-delà des produits phares que sont les bananes, le café et le chocolat, il y a aussi en rayon des fruits secs, des biscuits et des confitures, des boissons ou du linge de table. Encore quelques exemples : des tablettes de chocolat à la stevia [1], des pains d’épices au miel de Maya, du sucre de canne à la vanille…

Notons que la part du chocolat équitable, sur l’ensemble du marché du chocolat, est évaluée à moins de 1 % en Belgique…

Rookvrij

Nieuw-Zeeland wil tegen 2025 rookvrij zijn. Waarop wachten andere landen om dit voorbeeld te volgen ?

L’Europe sera aussi chrétienne

La Journée de l’Europe se fête chaque année le 9 mai, en mémoire de l’appel de Robert Schuman. En pratique, c’est le samedi le plus proche de cette date que les Institutions européennes tiennent « Portes ouvertes ». Cette année le 12 mai.

Quelques 250 mouvements chrétiens s’étaient mobilisés oecuméniquement ce même jour à Bruxelles, sous le slogan « Ensemble pour l’Europe ».

Pour les organisateurs la manifestation « s’inscrit dans un triple contexte : plus de 50 ans après le Traité de Rome, la crise politique que traverse l’Europe est la conséquence d’une crise citoyenne, humaine et spirituelle. Ensuite, elle s’intègre dans la Journée de l’Europe, en mémoire de l’appel de Robert Schuman afin de motiver les citoyens à l’idéal européen. Enfin elle veut faire montre de l’expérience d’unité dans la diversité et la contribution de chrétiens engagés dans la société au nom de leur foi et qui sont porteurs des valeurs de solidarité, dialogue, fraternité, ouverture au monde ».

Le matin, il y eut un premier forum au Parlement européen sur le thème « L’économie, une affaire de don ». A 11 heures se tint une prière œcuménique multilingue, qui réunit catholiques, protestants, anglicans et orthodoxes à l’église du Sablon. Quelques confrères étaient présents. A 15 h il y avait un grand rassemblement au Square Meeting Centre (le Palais des Congrès d’antan) en présence de Martin Schulz, de Romano Prodi et de représentants des Eglises chrétiennes européennes. Mais il fallait être invité… Herman Van Rompuy leur adressa un message par voie de vidéo. La journée se termina à Tour&Taxis avec une comédie musicale « Streetlight » jouée par des jeunes de divers horizons.

JV
 

Les êtres humains deviennent meilleurs

Si nous lisons quotidiennement les journaux, on ne peut se défaire de l’impression que nous assistons à un effondrement moral. Or, d’après Peter Singer, professeur de bioéthique à l’université de Princeton, c’est faux.

Au plan historique, dit-il, le cercle des créatures envers lesquelles nous faisions preuve de considération morale allait constamment s’élargissant, de la tribu à la nation, ensuite à la race ou au groupe ethnique, puis à tous les êtres humains et enfin aux animaux non humains. C’est à n’en pas douter, conclut-il, un progrès moral.

Et de citer un livre récent de Steven Pinker, « The Better Angels of Our Nature ». Ce dernier, professeur de psychologie à l’université d’Harvard, s’appuie sur des recherches récentes en histoire, psychologie, sciences cognitives, économie et sociologie pour soutenir que notre époque est moins violente, moins cruelle et plus pacifique que toute autre période de l’histoire humaine. Le déclin de la violence s’applique aussi bien aux familles, voisinages et tribus qu’aux Etats.

Certaines personnes idéalisent le mode de vie supposément plus paisible des chasseurs-cueilleurs par rapport au nôtre. Mais l’examen des squelettes de sites archéologiques démontre qu’au moins 15 % des humains préhistoriques rencontraient une mort violente aux mains de leurs congénères. A titre de comparaison, au cours de la première moitié du XXe siècle, les deux guerres mondiales ont causé un taux de mortalité en Europe à peine supérieur à 3 %.

Pinker estime qu’un pouvoir de raisonnement plus développé nous permet de nous détacher de notre expérience immédiate et de notre étroite perspective personnelle, pour replacer nos idées dans un cadre plus abstrait et universel. Cette aptitude conduit à son tour à des engagements moraux plus justes, dont le refus de la violence. Il existe donc de bonnes raisons de penser que nos meilleures facultés de raisonnement nous ont permis de réduire l’influence des aspects impulsifs de notre nature conduisant à la violence.

Extraits de La Libre Belgique, 15-05-2012
 

Compilateur/compositeur responsable : Jef Vleugels, rue Charles Degroux 118 – B-1040 Bruxelles

[1Natuurlijke zoetstof uit de steviaplant


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1081 / 982013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License