missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°63 Breuklijnen

Septembre - September 2012
samedi 29 septembre 2012 par J.V.

 EN BREF

- De regering Bush en foltering

De regering van George Bush leverde tegenstanders van kolonel Kadhafi uit aan de Libische dictator, die ze dan liet folteren. Dat stelt Human Rights Watch in een nieuw rapport. De mensenrechtenorganisatie interviewde 14 Libische dissidenten. Zij beschrijven hoe ze zwaar werden mishandeld in Amerikaanse gevangeniskampen in Afghanistan of tijdens ondervragingen door Amerikanen in Pakistan, Marokko, Thailand en Sudan. Daarbij werd ook ’waterboarding’ gebruikt. Dat is een techniek waarbij de gemartelde het gevoel krijgt te verdrinken. Na hun hardhandige ondervraging werden de gevangenen overgedragen aan Kadhafi.

« De regering Bush leek op veel grotere schaal mensen te hebben mishandeld dans ze heeft toegegeven », zegt Laura Pitter van Human Rights Watch. President Bush, vicepresident Dick Cheney en de CIA stelden dat waterboarding slechts werd toegepast op drie Al-Qaedaverdachten, die momenteel zijn opgesloten in Guantanamo.

De Standaard van 2 september 2012

- Téhéran arme Damas en masse

Selon un rapport des services de renseignement occidentaux « des avions se rendent presque tous les jours d’Iran en Syrie en passant par l’Irak, avec à leur bord des gardiens de la Révolution iraniens (corps d’élite du régime), et des dizaines de tonnes d’armes destinées aux forces de sécurité syriennes et aux milices qui combattent les insurgés ».

- L’illettrisme guette un ado sur cinq en Europe

En Europe, un jeune de 15 ans sur cinq ne possède pas les compétences de base en lecture et écriture. D’après un groupe d’experts de haut niveau créé par la commissaire européenne Androulla Vassiliou, cela constitue un handicap dans la recherche d’un emploi et renforce le risque de pauvreté et d’exclusion sociale. « Nous vivons un paradoxe : alors que la lecture et l’écriture sont plus importantes et utiles que jamais dans notre monde numérisé, nos compétences en la matière ne sont pas à la hauteur », a déclaré la commissaire à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse. « Nous devons de toute urgence inverser cette situation alarmante. »

Le document met aussi en exergue un écart important entre les sexes, le taux des jeunes ayant du mal à lire s’élevant à 13,3% chez les filles, contre 26,6% chez les garçons.

En Belgique le taux chez les jeunes de 15 ans ayant des difficultés en lecture était de 17,7% en 2009.

Metro du 7 septembre 2012

- Desmond Tutu

Le Nobel sud-africain de la paix a annulé sa participation à une conférence à Johannesburg en raison de la présence de l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair. Il lui reproche son soutien aveugle à George W. Bush dans la guerre en Irak.

- Congo. Une histoire de David Van Reybrouck, Actes Sud, 780 pages, 28 euros

C’est un livre de tous les records. Un pavé de plus de 700 pages, retraçant quatre-vingt-dix mille ans d’histoire, s’appuyant sur deux siècles d’historiographie, donnant la parole à des centaines de témoins, ayant nécessité cinq longues années d’enquête en République démocratique du Congo mais aussi dans les archives belges, et douze mois d’écriture… Un best-seller écoulé à 300 000 exemplaires en néerlandais et récompensé par des prix prestigieux. Un ovni éditorial qui mêle habilement les approches historique, journalistique et littéraire. Un de ces rares ouvrages que l’on ne parvient pas à reposer une fois qu’on l’a ouvert…

Jeune Afrique, du 2 au 8 septembre 2012

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 942 / 982621

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License