missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Algérie

A tous nos amis de la Vallée du M’Zab

Relais PB Maghreb - Mai 2014
lundi 19 mai 2014 par Webmaster

[vert]Depuis la fin décembre 2013, la région de Ghardaïa est confrontée à des difficultés. Claude Rault,[/vert] [vert]évêque du diocèse de Laghouat-Ghardaïa a voulu apporter sa pierre et celle de toute la communauté chrétienne du diocèse pour plus de paix[/vert]
(Lettre reprise par le quotidien algérien El Watan n° 7130).

Bien chers amis,

Devant les épreuves et les divisions que traverse la vallée du M’Zab, je me permets de vous faire parvenir ce message de profonde amitié et de Paix.

Depuis trois mois la Vallée est éprouvée par des événements dramatiques dont souffrent la plupart d’entre vous. Quelle que soit la communauté à laquelle vous appartenez, vous êtes durement éprouvés. Les uns pleurent des morts, victimes de violences. D’autres souffrent de blessures, d’incendies de maisons, de boutiques ou de lieux de travail, voire même de profanation de lieux sacrés. C’est une souffrance qui vous atteint tous, c’est une souffrance qui nous atteint.

Mais ce qui fait aussi fortement souffrir, c’est la division qui traverse les deux communautés. Depuis plusieurs siècles vous viviez en paix, malgré des affrontements passagers qui ont touché vos communautés et parfois vos familles. La sagesse a toujours été victorieuse, avec l’aide de Dieu.

Aujourd’hui, les blessures sont profondes, et elles sont alimentées par des fausses rumeurs qui ne font qu’augmenter la violence des agresseurs, quels qu’ils soient, et que rien ne semble contrôler.
Il ne s’agit pas ici de rechercher les causes multiples qui ont provoqué ces actes de violence et qui sont venues briser l’unité fragile qui s’est construite entre vous. Beaucoup se sont côtoyés et ont collaboré dans les lieux de travail et le bon voisinage, et ils désirent que cela continue.

Les artisans de paix ne manquent pas mais ils ont du mal à se faire entendre. Nous sommes témoins de gestes de réconciliation et d’amitié. Ce que je voudrais vous dire, c’est que nous, petite communauté chrétienne du M’Zab, nous souffrons avec vous tous.

Notre amitié veut aller au-delà des différences qui peuvent vous séparer. La différence peut être une miséricorde de Dieu. Nous-mêmes nous sommes très touchés par l’accueil et l’hospitalité que vous nous avez toujours manifestés. Nous sommes là, au milieu de vous et pour être des artisans de paix et de réconciliation.

Avec vous, nous pleurons les victimes de ces violences, morts, blessés, familles éprouvées par les incendies de maisons et lieux de travail.

La Paix est un don de Dieu. De tout notre cœur, chaque jour nous prions le Dieu Unique et Miséricordieux pour qu’Il sème la paix dans les cœurs et dans les communautés. Car notre Dieu à tous est un Dieu de Paix, de concorde et de pardon.

Frères et sœurs de la vallée du M’Zab, nous désirons continuer à collaborer avec vous pour que cette Paix qui vient de Dieu vous enveloppe tous de Sa Miséricorde.

Qu’Il accueille en son Paradis les morts tombés sous la violence, qu’Il apaise les esprits et les cœurs. Qu’Il nous conduise tous sur la voie de la réconciliation et du pardon.

Que le Dieu qui a pour nom « La Paix » vous bénisse et que de nouveau la Vallée du M’Zab devienne un lieu de fraternité et de bon voisinage.

Vers Dieu nous faisons monter notre humble prière pour chacun d’entre vous, pour vos familles et vos communautés.

  Mgr Claude Rault

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 250 / 1152696

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Algérie   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License