missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Belgique

MESSAGE A L’OCCASION DE LA FETE DE FIN DU MOIS DE RAMADAN 2014

lundi 28 juillet 2014 par Webmaster
’Id al-Fitr/Ramazan Bairami,
Le 28/29 juillet 2014
 

[vert] Cher Frères et Sœurs musulmans, [/vert]

A l’occasion des fêtes célébrant la fin du ramadan, nous voulons, comme chaque année, entrer en relation avec vous et votre communauté. Des rencontres amicales et ouvertes diminuent la distance qui sépare les individus et les communautés, notamment les communautés musulmanes et chrétiennes.

Nous sommes conscients qu’en Belgique vous vous heurtez à beaucoup de difficultés. Vous éprouvez souvent de l’incompréhension, voire de l’intolérance envers la riche diversité de votre foi et de ses pratiques. D’où notre souhait que de bonnes relations entre personnes attirées par Dieu, le Clément, le Miséricordieux, contribuent à améliorer le climat social. Des musulmans et des chrétiens joignent leurs efforts pour améliorer les conditions de vie des nécessiteux. Ils coopèrent ainsi à l’épanouissement de l’ensemble de la société.

Nous pensons en particulier aux réfugiés et aux migrants, qui cherchent chez nous un abri sûr. Nous avons été profondément choqués lorsque des réfugiés ont disparu tragiquement en mer en cherchant une occasion de mener une vie plus décente. Les raisons et les causes qui provoquent les drames de ce genre sont multiples : par exemple la répartition inégale des richesses, le changement climatique, les problèmes écologiques, la vente d’armes… C’est à ces niveaux-là qu’il faut intervenir. Soyons tous un peu plus accueillants et lançons un appel en faveur d’une approche plus généreuse du problème des réfugiés et des immigrés. Ces expériences sont instructives pour l’apprentissage de l’hospitalité. Elles représentent une opportunité permettant de tendre de plus en plus vers une société chaleureuse et tolérante.

Abraham, notre père spirituel commun dans la foi, constitue dans ce contexte un modèle d’hospitalité personnelle et collective. L’hospitalité n’est pas acquise une fois pour toutes. Elle est régulièrement mise à l’épreuve et doit être enseignée et transmise de génération en génération. Nos deux communautés sont invitées à réitérer cette démarche, à faire preuve d’empathie face à l’identité des hôtes rencontrés sur notre chemin, à engager une relation et un dialogue avec eux. Nous voudrions parcourir avec vous la route vers une société à horizon universel, une société accueillante basée sur la dignité humaine. Nos dirigeants spirituels et politiques ont la responsabilité de développer une société qui aille dans ce sens. En tant que citoyens croyants, nous pouvons, et devons d’ailleurs, leur demander des comptes.

A l’occasion de ces fêtes, nous espérons pouvoir unir nos forces aux vôtres et ne pas rester indifférents au moment où l’on fait appel à notre hospitalité.

Cette lettre veut exprimer notre espoir de pouvoir vous considérer comme nos partenaires grâce à notre foi commune en Dieu, le Miséricordieux.

  [mauve fonce]Guy Harpigny
Évêque référendaire pour le dialogue interreligieux[/mauve fonce]
[mauve fonce]Leon Lemmens
Évêque référendaire pour le dialogue interreligieux[/mauve fonce]
[mauve fonce]Steven Fuite
Président du synode de l’Église protestante unie de Belgique[/mauve fonce]

 
PDF - 130.8 ko
Texte arabe
Arabische tekst

 
PDF - 103.9 ko
Turkse tekst
Texte turc

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 308 / 1154788

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License