missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Trois tâches à accomplir, selon le pape

ARCRE n° 132
jeudi 30 juillet 2015 par Webmaster

[marron]COURTS EXTRAITS DU DISCOURS DU PAPE à Santa Cruz de la Sierra (Bolivie) le 9 juillet 2015[/marron]

…Nous voulons un changement, un changement réel, un changement de structures. On ne peut plus supporter ce système, les paysans ne le supportent pas, les travailleurs ne le supportent pas, les communautés ne le supportent pas, les peuples ne le supportent pas…
Et la Terre non plus ne le supporte pas, la sœur Mère Terre comme disait saint François…

...

Je voudrais, cependant, proposer trois grandes tâches qui requièrent l’apport décisif de l’ensemble des mouvements populaires :

- [bleu]La première tâche est de mettre l’économie au service des peuples[/bleu] : les êtres humains et la nature ne doivent pas être au service de l’argent. Disons NON à une économie d’exclusion et d’injustice où l’argent règne au lieu de servir. Cette économie tue. Cette économie exclut. Cette économie détruit la Mère Terre.

- [bleu]La deuxième tâche est d’unir nos peuples sur le chemin de la paix et de la justice.[/bleu]

- [bleu]Et la troisième tâche, peut-être la plus importante que nous devons assumer aujourd’hui est de défendre la Mère Terre[/bleu].
La maison commune de nous tous est pillée, dévastée, bafouée impunément. La lâcheté dans sa défense est un péché grave. Nous voyons avec une déception croissante comment les sommets internationaux se succèdent les uns après les autres sans aucun résultat important. Il y a un impératif éthique, clair, définitif et urgent, d’agir, qui n’est pas accompli. On ne peut pas permettre que certains intérêts – qui sont globaux mais non universels – s’imposent, soumettent les États ainsi que les organisations internationales, et continuent de détruire la création. Les peuples et leurs mouvements sont appelés à interpeler, à se mobiliser, à exiger – pacifiquement mais avec ténacité – l’adoption urgente de mesures appropriées. Je vous demande, au nom de Dieu, de défendre la Mère Terre. Sur ce thème, je me suis dûment exprimé dans l’Encyclique ‘Laudato si’

[bleu marine]Pour finir[/bleu marine], je voudrais vous dire de nouveau : l’avenir de l’humanité n’est pas uniquement entre les mains des grands dirigeants, des grandes puissances et des élites. Il est fondamentalement entre les mains des peuples  ; dans leur capacité à s’organiser et aussi entre vos mains qui arrosent avec humilité et conviction ce processus de changement. Je vous accompagne. Et que chacun d’entre nous répète de tout cœur : aucune famille sans logement, aucun paysan sans terre, aucun travailleur sans droits, aucun peuple sans souveraineté, aucune personne sans dignité, aucun enfant sans enfance, aucun jeune sans possibilités, aucun vieillard sans une vieillesse vénérable. Continuez votre lutte[bleu] et, s’il vous plaît, prenez grand soin de la Mère la Terre. …
[/bleu]

 

Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 267 / 1152696

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License