missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

« N’oubliez pas les pauvres ! »
demande le pape au Forum de Davos

Par Sébastien Maillard (à Rome), le 20/01/2016 à 17h16
vendredi 22 janvier 2016 par Webmaster

[marron]Le pape François a fait lire un message pour l’ouverture de l’assemblée annuelle du Forum économique mondial, qui responsabilise les dirigeants d’entreprises face aux défis du chômage, de la pauvreté et de l’environnement.[/marron]

Chômage, pauvreté, inégalités et pollution d’un côté. Entrepreneuriat, innovations et nouvelle révolution industrielle de l’autre. Ces derniers doivent aider à résoudre les problèmes de l’humanité et non l’inverse, demande le pape François dans un message pour l’ouverture de l’assemblée annuelle du Forum économique mondial de Davos, lu en son nom le 20 janvier après-midi, en anglais, par le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et paix.

« (Les affaires) ont une responsabilité pour aider à surmonter la crise complexe de la société et de l’environnement et pour combattre la pauvreté », a lu le cardinal ghanéen, qui s’était livré au même exercice en cet endroit il y a deux ans.

[bleu marine]« N’oubliez pas les pauvres ! »[/bleu marine] Dans son message pour l’édition 2016, le pape responsabilise de nouveau sans détour les 2 500 participants du Forum, pour la plupart des dirigeants d’entreprises du monde entier, réunis jusqu’au 23 janvier dans la station suisse enneigée. Il veut qu’ils « (réalisent) que nos propres actions sont cause d’injustice et d’inégalité » : « Quand on réalise cela, on devient plus pleinement humain ».

« N’ayez pas peur d’ouvrir vos esprits et vos cœurs aux pauvres », insiste encore le pape dans ce message, qui se garde dans la forme de toute référence religieuse explicite mais qui reprend, sur le fond, les préoccupations exprimées dans son encyclique Laudato si’.

« Destruction de la personne humaine »

La [bleu]« Quatrième révolution industrielle »[/bleu], thème de cette édition du Forum de Davos, est en particulier visée. Le pape met en garde afin que les « innovations robotiques, scientifiques et technologiques ne conduisent pas à la destruction de la personne humaine pour être remplacée par une machine sans cœur ».

Il redoute aussi que cette nouvelle révolution industrielle à venir transforme « notre planète en un jardin vide pour le plaisir de quelques élus ». Des voix plus optimistes au Forum estiment au contraire que l’avancée de la robotique pourra offrir à l’homme le temps d’être plus humain.

Le cardinal Turkson participe au Forum ainsi que Mgr Sanchez Sorondo, chancelier des académies pontificales des sciences.

Leur venue, comme l’intervention, le 17 janvier, du cardinal australien George Pell à une rencontre de haut niveau à Rome de dirigeants d’entreprises ou encore l’audience récemment accordée par le pape au patron de Google, aident à mieux faire comprendre le message économique et social du pape François parmi l’élite des affaires, troublée par son image anticapitaliste.

 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 291 / 1152696

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License