missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Burundi

Le HCR affrète un ferry pour évacuer les réfugiés burundais

Famille Mission N°1/4 - 2016
vendredi 8 avril 2016 par Manu Quertemont, Webmaster

[marron]Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a décidé de louer un ancien navire de guerre transformé en ferry pour évacuer les milliers de Burundais fuyant vers la Tanzanie la crise préélectorale dans leur pays. « Le MV Liemba est actuellement le seul bateau utilisé pour transporter des gens vers la Tanzanie », a déclaré Joyce Mends-Cole, la représentante du HCR en Tanzanie.[/marron]

L[marron] e MV Liemba [/marron] a une histoire célèbre. Il inspira la canonnière allemande du livre The African Queen, de C. S. Forester, adapté au cinéma en 1951 par John Huston.

Durant la première guerre mondiale, le bateau, qui s’appelait alors le [bleu]Graf von Goetzen[/bleu], assura longtemps la domination allemande sur le lac Tanganyika. L’Allemagne était alors la puissance coloniale sur la rive est du lac, au Tanganyika (actuelle partie continentale de la Tanzanie) et dans l’actuel Burundi. Construit en 1913 en Allemagne, transporté en morceaux jusqu’au lac, il est coulé par les Allemands quand ils battirent en retraite à la mi-1916, après 18 mois de services, puis renfloué en 1924 par les anglais pour servir de ferry sur le lac.

Long de 70 m, le [bleu]Liemba[/bleu], propriété des chemins de fer de Tanzanie, est le seul ferry assurant la traversée du lac, traditionnellement entre la rive nord, Kigoma en Tanzanie, et la rive sud, Mpulungu en Zambie.

L’ancien vapeur, doté de moteurs diesel dans les années 1970, a déjà été utilisé par le HCR en 1997 et en 2006 pour rapatrier en RDC des Congolais réfugiés en Tanzanie et en Zambie. Selon le HCR, 23. 000 Burundais sont déjà réfugiés en Tanzanie – et 33. 000 autres au Rwanda et en République démocratique du Congo.

Actuellement, il transporte 600 réfugiés à chaque voyage, entre Kagunga, localité frontalière entre Tanzanie et Burundi, et Kigoma.

L’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à la présidentielle du 26 juin au Burundi a déclenché une violente contestation, essentiellement à Bujumbura, ses adversaires estimant inconstitutionnel un troisième mandat du chef de l’Etat, élu en 2005 et réélu en 2010.

Cette crise actuelle fait craindre une reprise à grande échelle des violences au Burundi, dont l’histoire récente est jalonnée de massacres interethniques et par une longue guerre civile (1993-2006) qui hante encore les esprits.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 331 / 1152696

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site Burundi   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License