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Lu pour vous

L’Hospitalité divine

RELAIS P.B. MAGHREB N°29 – déc. 2017
vendredi 23 février 2018 par Webmaster

L’Hospitalité divine
L’autre dans le dialogue des théologies chrétienne et musulmane
  Fadi Daou et Nayla Tabbara
  Editeur : Lit Verlag ; Münster
Collection : Colloquium salutis. Etudes en sciences et théologie des religions Vol.1
Edition : 2e. 2014. 184 pages - 23€
ISBN : 3643904541
Ean : 9783643904546

Nous avons eu le plaisir, l’an dernier, de lire en petit comité (3 chrétiens et un musulman) et de réfléchir sur le livre « L’hospitalité divine » (l’autre dans le dialogue des théologies chrétienne et musulmane).

Ce livre a été écrit de façon conjointe par deux libanais, bien insérés dans la vie concrète de leur pays, le Liban : un prêtre maronite Fadi Daou, et une théologienne musulmane Nayla Tabbara.

Ce livre sur le dialogue interreligieux « se veut un guide non vers des réponses définitives, mais vers une manière de penser l’autre dans la fidélité la plus grande à soi-même  ».

Voici les titres des 6 chapitres écrits alternativement par les auteurs :

  • Le Christ et les autres ;
  • L’économie du Rappel ;
  • Alliances et révélations ;
  • L’Islam et les autres religions ;
  • L’Eglise et les autres religions ;
  • Reconnaissance et communion.

Ce titre qui peut paraître ambitieux, nous pousse à replacer le dialogue interreligieux au niveau de Dieu, « Dieu créateur de toute chose, Dieu qui embrasse tous les hommes dans sa miséricorde » ;

[bleu]Fadi Daou[/bleu] écrit ceci :

  • « L’hospitalité divine à la différence de l’hospitalité humaine, ne se satisfait pas d’accueillir l’autre dans son propre espace, mais s’invite chez l’autre pour y être accueilli » (p.178).
    Et cette démarche ne peut se faire que dans l’humilité.

[bleu]Nayla Tabbara[/bleu] relie le mot Hospitalité avec le nom divin « الواسع » (Le vaste, le spacieux).

  • Cette hospitalité dit-elle est double :
    « en premier lieu un acte de foi qui vise à faire de l’espace pour Dieu à l’intérieur de soi…en second lieu elle permet d’inclure les autres à l’intérieur de soi… C’est une invitation à ouvrir en soi une brèche qui s’élargit peu à peu, et qui permet d’accueillir les autres, au cœur des différences, c’est à dire en les acceptant et les assumant et non seulement à aller au-delà de ces différences. » (p179-181).

Si parfois, nous avons du mal à rejoindre certaines explications théologiques, nous ne pouvons que nous laisser interpeler par la conviction et l’engagement des deux auteurs notamment dans la fondation Adyan.

Oui, vivre ensemble différents, c’est possible.

« Cette œuvre vient de Dieu, et nous n’avons d’autre choix que de la faire fructifier. »

  Ludo Lucet,
PB Alger

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