Trois étudiants camerounais « ambassadeurs » de l’Église d’Algérie
[marron]Camerounais et étudiants, Gaël Bawa, Brice Mba et Yvan Totso témoignent dans un livre, plein de verve et de fraîcheur, de leur « passage dans l’Église d’Algérie, marqué d’émotions fortes (…) et d’un développement dans la foi sans pareil ».
Ils souhaitent faire davantage connaître cette petite Église, selon eux « très simple et très belle », en France et dans leur pays d’origine.[/marron]
« Ici, en Algérie, il est extraordinaire de voir comment, par le canal de l’Église, nous pouvons nous faire des ami(e) s sans complexe, sans tabou, sans préférence de race, sans préférence de statut social, bref des amis dans la diversité totale. À beaucoup d’entre nous, ce pays a permis (…) de confronter notre pensée, notre manière d’être avec celle des autres ».
Tous trois Camerounais, Gael Bawa, Brice Mba et Yvan Totso sont arrivés en Algérie, comme beaucoup d’autres jeunes Africains subsahariens, pour y faire leurs études : le premier en agronomie à Annaba puis Tiaret ; le second en génie civil à Mostaganem ; et le dernier en sciences de l’ingénieur à l’université de Sidi Bel Abbes. Un peu perdus au départ, ils ont frappé à la porte de l’Eglise catholique un peu « par curiosité », un peu aussi pour poursuivre leur « cheminement de foi ». L’expérience les a transformés, bien au-delà de ce qu’ils imaginaient.
Désireux de « faire connaître cette Église spéciale, à la diversité étonnante », et dans laquelle ils ont trouvé une « famille », ils viennent d’écrire un livre –[bleu] « L’Église d’Algérie sur les pas des dix-neuf bienheureux : témoignages d’étudiants »[/bleu] [1] – qu’ils souhaiteraient désormais présenter dans des paroisses en France – où étudie Gaël et ou Yvan doit arriver en septembre – et au Cameroun.
[bleu marine]Réaction dans la presse algérienne :[/bleu marine]
LIBERTE – ALGERIE
[1] publié à compte d’auteur avec l’aide du diocèse d’Oran

Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]