missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Qui possède l’Esprit ?

26e Dimanche du temps ordinaire. Année B
dimanche 27 septembre 2009 par Webmaster

Prétendre le savoir c’est une tentation de tous les temps et l’évangile de ce jour est bien d’actualité.
L’appartenance à un groupe religieux peut parfois conduire à des positions radicales pour défendre ce qui en soi est un bien.

Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. »




Mc 9, 38-41
Evangile du 27 septembre 2009


  • L’appartenance est au service du don

    Le passage de Marc nous montre quelqu’un qui ne fait pas partie du groupe des disciples de Jésus réussir à expulser un démon. Le problème est qu’« il n’est pas de ceux qui nous suivent »

    Jésus appelle les disciples à sortir de cette logique de ghetto, d’enfermement et montre que l’essentiel n’est pas tant de savoir si le bien vient de notre communauté, que de faire confiance à Dieu qui ne réserve pas son action à un groupe défini de personnes.

    Par sa vie, Jésus montre qu’être disciple, c’est d’abord marcher sur une voie de don de soi.

  • L’Esprit souffle où il veut

    La question n’est donc pas de savoir qui possède l’Esprit, mais bien d’accueillir l’Esprit qui nous est donné et qui est donné à tout homme de bonne volonté.

    La grâce ne se thésaurise pas.

    « L’Esprit souffle où il veut pour son œuvre de vie » (D.Rimaud)

d’après Feu Nouveau N°6 / 2009
Bimestriel d’initiation biblique et liturgique