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L A V I G E R I E . be
Déclin de l’Eglise catholique

"Il est moins cinq !"

Lettre ouverte au pape du père Henri Boulad
vendredi 6 novembre 2009 par Webmaster
Recteur du Collège des Jésuites au Caire, le père Henri Boulad est un fin connaisseur de l’Église catholique.

Ayant atteint l’âge de la maturité (76 ans), il a souhaité s’adresser directement au pape afin de lui faire part de ses inquiétudes quant à l’avenir de l’Église, mais aussi lui suggérer quelques pistes pour sortir de la crise actuelle.

Voici quelques larges extraits de sa lettre, rendue publique le 8 juillet dernier.

Très Saint Père,

J’ose m’adresser directement à vous, car mon cœur saigne de voir l’abîme dans lequel notre Église est en train de sombrer. Vous voudrez bien excuser ma franchise toute filiale, dictée à la fois par “la liberté des enfants de Dieu” à laquelle nous invite saint Paul, et par mon amour passionné pour l’Église. Vous voudrez bien aussi excuser le ton alarmiste de cette lettre, car je crois qu’”il est moins cinq” et que la situation ne saurait attendre davantage. (…)

Tout d’abord, un certain nombre de constats (la liste est loin d’être exhaustive) :

  1. La pratique religieuse est en déclin constant. Les églises d’Europe et du Canada ne sont plus fréquentées que par un nombre de plus en plus réduit de personnes du troisième âge, qui disparaîtront bientôt. (…)
  2. Les séminaires et noviciats se vident au même rythme et les vocations sont en chute libre. L’avenir est plutôt sombre et l’on se demande qui prendra la relève. (…)
  3. Beaucoup de prêtres quittent le sacerdoce et le petit nombre de ceux qui l’exercent encore – dont l’âge est souvent au-dessus de celui de la retraite – doivent assurer le service de plusieurs paroisses, de façon expéditive et administrative. (…)
  4. Le langage de l’Église est désuet, anachronique, ennuyeux, répétitif, moralisant et totalement inadapté à notre époque. Il ne s’agit pas du tout d’aller dans le sens du poil et de faire de la démagogie, car le message de l’Évangile doit être présenté dans toute sa crudité et son exigence. Ce qu’il faudrait plutôt, c’est procéder à cette “nouvelle évangélisation” à laquelle nous conviait Jean-Paul II. Mais celle-ci, contrairement à ce que beaucoup pensent, ne consiste pas du tout à répéter l’ancienne, qui ne mord plus, mais à innover, inventer un nouveau langage qui redise la foi de façon pertinente et signifiante pour l’homme d’aujourd’hui.
  5. Cela ne pourra se faire que par un renouveau en profondeur de la théologie et de la catéchèse, qui devraient être repensées et reformulées de fond en comble. Un prêtre et religieux allemand rencontré récemment me disait que le mot “mystique” n’était pas mentionné une seule fois dans “Le nouveau catéchisme”. J’en étais estomaqué. Il faut bien constater que notre foi est trop cérébrale, abstraite, dogmatique et parle très peu au cœur et au corps.
  6. Comme conséquence, un grand nombre de chrétiens se tournent vers les religions d’Asie, les sectes, le New Age, les Églises évangéliques, l’occultisme, etc. Comment s’en étonner ? Ils vont chercher ailleurs la nourriture qu’ils ne trouvent pas chez nous, car ils ont l’impression que nous leur donnons des pierres en guise de pain. (…)
  7. Sur le plan moral et éthique, les injonctions du Magistère, répétées à satiété, sur le mariage, la contraception, l’avortement, l’euthanasie, l’homosexualité, le mariage des prêtres, les divorcés remariés, etc. ne touchent plus personne et n’engendrent que lassitude et indifférence. (…)
  8. L’Église catholique, qui a été la grande éducatrice de l’Europe pendant des siècles, semble oublier que cette Europe a accédé à la maturité. Notre Europe adulte refuse d’être traitée en mineure. Le style paternaliste d’une Église Mater et Magistra est définitivement périmé et ne colle plus aujourd’hui. (…)
  9. Les nations les plus catholiques d’autrefois (…) ont opéré un retournement à 180° pour verser dans l’athéisme, l’anticléricalisme, l’agnosticisme, l’indifférence.
  10. Le dialogue avec les autres Églises et les autres religions marque aujourd’hui un recul inquiétant. Les avancées remarquables réalisées depuis un demi-siècle semblent en ce moment compromises.

Face à ce constat plutôt accablant, la réaction de l’Église est double :

- Elle tend à minimiser la gravité de la situation et à se consoler en constatant un certain renouveau dans son aile la plus traditionnelle, ainsi que dans les pays du tiers-monde.
- Elle invoque la confiance dans le Seigneur, qui l’a soutenue pendant vingt siècles et sera bien capable de l’aider à dépasser cette nouvelle crise, comme il l’a fait pour les précédentes. (…)

À cela, je réponds :

- Ce n’est pas en s’arc-boutant sur le passé, en en recueillant les fragments, que l’on résoudra les problèmes d’aujourd’hui et de demain.
- L’apparente vitalité des Églises du tiers-monde est trompeuse. Selon toute vraisemblance, ces nouvelles Églises passeront tôt ou tard par les mêmes crises qu’a connues la vieille chrétienté européenne.
- La modernité est incontournable et c’est pour l’avoir oublié que l’Église est dans une telle crise aujourd’hui. (…)
- Jusqu’à quand continuerons-nous à jouer à la politique de l’autruche (…) ? Jusqu’à quand refuserons-nous de regarder les choses en face ? Jusqu’à quand essaierons-nous de sauver à tout prix la façade – une façade qui ne fait illusion à personne aujourd’hui ? Jusqu’à quand continuerons-nous à nous braquer, à nous crisper contre toute critique, au lieu d’y voir une chance vers un renouveau ? Jusqu’à quand continuerons-nous à remettre aux calendes grecques une réforme qui s’impose impérativement et qu’on n’a que trop longtemps remise ? (…)
- Je répète ce que je disais au début de cette lettre : “IL EST MOINS CINQ” (…). L’Histoire n’attend pas, surtout à notre époque, où le rythme s’emballe et s’accélère.
- Toute entreprise commerciale qui constate un déficit ou des dysfonctionnements se remet immédiatement en question, réunit des experts, tente de se reprendre, mobilise toutes ses énergies pour dépasser la crise.
- Pourquoi l’Église n’en fait-elle pas autant ? Pourquoi ne mobilise-t- elle pas toutes ses forces vives pour un radical aggiornamento ? Pourquoi ?
- Paresse, lâcheté, orgueil, manque d’imagination, de créativité, quiétisme coupable, dans l’espoir que le Seigneur s’arrangera et que l’Église en a connu bien d’autres dans le passé ? (…)

ALORS QUE FAIRE ?

L’Église d’aujourd’hui a un besoin impérieux et urgent d’une TRIPLE RÉFORME :

  • 1. Une réforme théologique et catéchétique pour repenser la foi et la reformuler de façon cohérente pour nos contemporains. (…)
  • 2. Une réforme pastorale pour repenser de fond en comble les structures héritées du passé.
  • 3. Une réforme spirituelle pour revivifier la mystique et repenser les sacrements en vue de leur donner une dimension existentielle, de les articuler à la vie. (…)

L’Église d’aujourd’hui est trop formelle, trop formaliste. On a l’impression que l’institution étouffe le charisme et que ce qui compte finalement, c’est une stabilité tout extérieure, une respectabilité de surface, une certaine façade. Ne risquons-nous pas de nous voir un jour traiter par Jésus de “sépulcres blanchis” ?

Pour terminer, je suggère la convocation, au niveau de l’Église universelle, d’un synode général auquel participeraient tous les chrétiens – catholiques et autres – pour examiner en toute franchise et clarté les points signalés plus haut et tous ceux qui seraient proposés. Un tel synode, qui durerait trois ans, serait couronné par une assemblée générale – évitons le terme de “concile” – qui rassemblerait les résultats de cette enquête et en tirerait les conclusions.

Je termine, très Saint Père, en vous demandant de pardonner ma franchise et mon audace, et en sollicitant votre paternelle bénédiction. (…)

Henri Boulad s.j.
(dans Dimanche n°30 du 30 août 2009)

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