missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

A propos du contenu du XXVIIe Chapitre…

mercredi 16 juin 2010 par André-L. Simonart, Webmaster

Au cours de notre dernier Chapitre général, tenu à Rome du 10 mai au 12 juin, nous, les Missionnaires d’Afrique (les Pères Blancs) avons réfléchi à la MISSION.

- Mission - Témoignage

A l’écoute du 2e Synode des évêques pour l’Afrique et attentifs aux signes des temps, nous mettons l’accent sur la Mission en termes de témoignage. Un témoignage qui trouve son fondement en Dieu-Trinité, qui est Amour et Relation, et qui appelle à aimer toute personne au delà de toutes les différences et à construire des relations justes avec tous, sans distinction aucune. A partir de ce fondement nous renouvelons notre engagement au service de la Justice, de la Paix, de l’intégrité de la Création et de la Réconciliation ainsi qu’au service de la Rencontre et du Dialogue avec les croyants d’autres religions, en particulier les musulmans. Notre engagement se veut être signe du Royaume de Dieu et d’un monde réconcilié en Christ.

- L’Afrique

Le lieu privilégié de notre apostolat reste l’Afrique. Cependant le monde africain hors d’Afrique nous interpelle. Aussi nous nous engageons à y poursuivre nos services missionnaires ainsi que les projets de recrutement missionnaire en Inde, au Mexique, aux Philippines et en Pologne.

- Vie en communauté

Fidèles aux instructions de notre fondateur, le Cardinal Lavigerie, nous rappellons à tous nos membres l’attention que tous nous devons porter à la vie en communauté. La communauté de pas moins de trois membres doit être le lieu par excellence de la Rencontre et du Dialogue ainsi que celui de la pratique de la Justice, de la Paix et de la Réconciliation. Vivant en communautés internationales et interculturelles les Missionnaires d’Afrique sont appelés à témoigner ainsi de cette unité pour laquelle le Christ a donné sa vie. Pour ce faire, tous auront une attention particulière pour les confrères en difficulté.

- La formation à donner aux jeunes

Le nombre croissant de nouveaux membres chaque année est perçu comme une grâce de Dieu et une responsabilité. La formation à donner aux jeunes qui désirent prendre part à la Mission comme Frères dans la Société des Missionnaires d’Afrique a été revue. Le Chapitre a donné mandat au nouveau Conseil général de prévoir un 3e noviciat.

- Ressources matérielles et Solidarité

Quant aux ressources matérielles de la Société, le Chapitre insiste sur le sens de responsabilité de chaque membre et de tous. Fidèles à notre tradition, nous continuerons à pratiquer la solidarité entre toutes les Provinces de la Société. Enfin nous avons décidé que la Maison généralice restera là où elle se trouve depuis les années cinquante.

André Simonart
Sup. Secteur Belgique