Lignes de fracture N°39 Breuklijnen
PARADIS FISCAUX : UNE PREMIÈRE MONDIALE
Le 17 juin dernier, le Conseil régional d’Île-de-France a voté à l’unanimité une décision exigeant de ses partenaires financiers une transparence totale sur leurs fonds. Pour pouvoir collaborer avec la Région Île-de-France, les banques devront désormais faire état du détail de leurs activités dans les 18 paradis fiscaux listés par la France. Les élus de la Région Rhône-Alpes ont emboîté le pas le 8 juillet et de plus en plus de régions se disent intéressées par cette initiative. Mais jusqu’ici, pas d’exclusion automatiquement pour autant. L’objectif est, à terme, de modifier la loi afin qu’elle permette d’exclure les banques ne respectant pas certains critères.
Pour signer la pétition « Stop aux paradis fiscaux » initiée par Oxfam France, le CCFD-Terre Solidaire, Attac, la CFDT, le SNUI, la CGT et la Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires, rendez-vous sur http://www.stopparadisfiscaux.fr
Financité n° 19, septembre 2010-09-27
EN BREF – IN’T KORT
Aung San Suu Kyi est bien interdite de vote
La chef de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi est officiellement interdite de vote en vue du scrutin du 7 novembre : son nom ne figure pas sur les listes électorales publiées le lundi 20 septembre. La junte a mis en œuvre plusieurs lois interdisant dans les faits la lauréate du Prix Nobel de la paix de voter, mais la publication des listes dans les bureaux locaux de la commission électorale a officialisé cette interdiction. (AP)
La Libre Belgique 21/09/2010
IRAN : steniging ’overspelige’ vrouw opgeheven
De Iraanse regering heeft de steniging van de voor overspel veroordeelde Sakineh Muhamadi Ashtiani opnieuw opgeschort. Een woordvoerder van het ministerie zei woensdag 8 september op de Iraanse staatstelevisie dat « het vonnis van mevrouw Adhtiani wegens overspel is stopgezet en haar zaak opnieuw wordt bekeken ». « Haar veroordeling voor betrokkenheid bij moord is nog in behandeling », aldus de woordvoerder. De man van Ashtiani is in 2005 vermoord en volgens de aanklagers is de vrouw hierbij betrokken. Als de vrouw voor de moord wordt veroordeeld kan ze alsnog worden opgehangen. Het Europees Parlement had de steniging eerder op de dag nog veroordeeld. (AP)
De Standaard 9/09/2010
USA, Etat de Virginie, vendredi 24 septembre, 3h13 du matin
Première femme exécutée en Virginie depuis 1912, Teresa Lewis est devenue le symbole de la lutte contre la peine de mort. Malgré un quotient intellectuel largement inférieur à la normale, ni la Cour suprême américaine, ni le gouverneur de la Virginie, lui ont accordé la grâce et la femme âgée de 41 ans a été exécutée (par injection) dans la prison Larry Taylor.
Ultraconservatieve christenen in de VS blijven vasthouden aan de doodstraf« Het gaat om mensen die hun inspiratie putten uit het Oude Testament », zegt John Dick, historisch theoloog van de universiteit van Leuven. « Daarin lezen ze : een oog om een oog, een tand om een tand. »
« De katholieke bisschoppen en de meeste protestantse kerken spraken zich uit tegen de doodstraf. Maar de ultrarechtse christenen blijven er grote voorstanders van. »
Zij geraken nu vermengd met de Tea Party. [1] En dat gaat toch al snel om een kwart van de Amerikaanse kiezers. Ze teren op angst en die is wijdverspreid in de VS. « Gevaarlijke mensen » noemt Dick de leden van de Tea Party.
De Standaard 21-09
Compilateur/compositeur responsable : Jef Vleugels, rue Charles Degroux 118 – B-1040 Bruxelles
[1] Mouvement populaire de l’ultra-droite, libertaire, néo-conservateur, partisan du moindre Etat. Ils n’ont pas de programme, mais s’opposent à tout ce que le président Obama représente…
J.V.
Articles de cet auteur
Mots-clés
-
Accueil - Ontvangst
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
-
105de Werelddag van de migranten
29 september 2019
Boodschap van Paus Franciscus
- Birmanie-Myanmar
- Breuklijnen - Ligne de Fracture
-
Commerce équitable - Eerlijke Handel
- Wanneer een technologisch mirakel een ecologische ramp wordt
- Quand un miracle technologique devient un désastre écologique
- L’Afrique, l’eldorado de la nicotine made in Europe
- Afrika, het eldorado van de nicotine made in Europe
- Het agro-industrieel park Bukanga Lonzo : een geval van grondroof georganiseerd door de Staat en de internationale gemeenschap
-
Développement - Ontwikkeling
- Boeiende tentoonstelling ‘Missie à la carte’ in Sint-Niklaas
-
Een Keniaanse Franciscaan,
beste professor van de wereld ! -
Un Franciscain Kényan,
meilleur professeur du monde ! - De Koning Boudewijn Prijs voor de Ontwikkeling in Afrika toegekend aan Wecyclers, dat de strijd tegen de plastiekafval verbindt met de sociale vooruitgang
- Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique décerné à Wecyclers, qui associe la lutte contre les déchets plastiques au progrès social
- Droits humains - Mensenrechten
-
Ecologie
- De Koning Boudewijn Prijs voor de Ontwikkeling in Afrika toegekend aan Wecyclers, dat de strijd tegen de plastiekafval verbindt met de sociale vooruitgang
- Le Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique décerné à Wecyclers, qui associe la lutte contre les déchets plastiques au progrès social
- Wanneer een technologisch mirakel een ecologische ramp wordt
- Quand un miracle technologique devient un désastre écologique
- Uit zijn as herboren worden
- Iran
- U.S.A.
fr
Belgique
J.P.I.C.
?
|
OPML
?