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L A V I G E R I E . be

Niqab et burqa désormais hors la loi en Belgique

vendredi 29 juillet 2011 par G.Verbist, mafr., Webmaster

[marron] La loi anti-burqa est entrée en vigueur en Belgique depuis ce 23 juillet 2011.
La France a interdit le port du voile intégral dans les lieux publics depuis le 11 avril 2011.

Sur quelques 400.000 à 600.000 musulmans recensés en Belgique à peine 200 à 300 femmes porteraient le niqab (qui laisse apparaître les yeux, contrairement à la burqa afghane, pratiquement absente chez nous).

Le texte de la loi prévoit que toute personne portant un vêtement cachant totalement ou principalement le visage, dans l’espace public, est passible d’une peine allant jusqu’à 7 jours de prison et/ou 137,50 euros d’amende.

En Belgique, pas la moindre réaction officielle du monde associatif musulman, des représentants officiels de l’islam, ni des autorités diplomatiques des Etats islamiques.[/marron]

  • Le [vert]niqab[/vert] couvre tout le corps, mais laisse les yeux libres. Il est de couleur noire ou bleue claire, mais peut être aussi en jaune. Surtout porté en Arabie saoudite (par les wahabites) et au Yémen, et qui s’est imposé en Haute-Egypte. Aussi en Algérie et au Nigeria. Aussi aujourd’hui chez les salafistes et les extrémistes, comme à Gaza.
  • La [vert]burqa[/vert] couvre tout le corps, mais est d’une seule pièce. Une sorte de « grillage » laisse filtrer le regard. Elle est généralement de couleur bleue, parfois marron. La burqa est portée en Afghanistan, au Pakistan, aux Indes.

En Europe la burqa et le niqab sont rares.

Réflexions sur le voile intégral
[mauve fonce] par le père Samir Khalil Samir [/mauve fonce] (extraits)

On est loin d’une unanimité de la oummah concernant le caractère « islamique » du vêtement intégral, comme aussi d’une unanimité concernant l’attitude pratique à adopter à son égard. Presque partout dans le monde musulman, cela a suscité un problème. C’est dire combien le voile intégral est problématique !

C’est vrai que la burqa et le niqab font peur autant aux musulmans qu’aux non-musulmans. Et cette peur n’est plus seulement du musulman mais de l’islam. Cela s’appelle « islamo-phobie ». Phobie signifie peur. Beaucoup d’occidentaux ont « peur » de l’islam. Plus les musulmans avancent des requêtes au nom de l’islam, plus cette islamophobie augmentera.

- [bleu marine]Porter la burqa ou le niqab, est-ce une obligation religieuse musulmane ?[/bleu marine]

Ni la burqa ni le niqab ne sont islamiques. Ce sont des signes tribaux. En décembre 2009, le Recteur de l’Université Al-Azhar au Caire, Muhammad Tantawi, a interdit le port de ce voile intégral dans les centaines d’établissements dépendant de l’Université.

- [bleu marine]Pourquoi faire une loi pour l’interdire ?[/bleu marine]

Les femmes qui portent ce voile intégral ici en Europe ne le font pas par tradition comme signe tribal. Souvent ce sont des jeunes femmes nées en Europe. Elles s’habillent ainsi par idéologie, par défi de la société occidentale qu’elles jugent pourrie. Elles sont souvent porteuses d’un projet dangereux... Si on laisse faire les choses, cet usage ne fera qu’augmenter.

- [bleu marine]Motivation du voile intégral en Europe ?[/bleu marine]

Cet usage ne peut se justifier par la religion, puisque rien ne le prescrit. Non plus par Tradition, parce qu’elles vivent en Europe. Pourquoi l’adopter alors ? Au mieux, c’est une réaction de défense contre un certain laxisme de la morale et du comportement occidental. Faut-il réagir à l’extrémisme par l’extrémisme ? Par quelque chose de choquant ? La pudeur ne nécessite nullement un tel vêtement.

- [bleu marine]Conséquences.[/bleu marine]

Sans le vouloir, les femmes qui portent « voile intégral » donnent de l’islam une image qui renforce dans l’imaginaire occidental la conception de l’islam comme religion qui est en retard sur la marche de l’humanité.

- [bleu marine]Quelle solution adopter ?[/bleu marine]

Est-ce l’Etat par une loi qui doit « combattre » le voile intégral ? Cela serait vraiment malheureux. Est-ce que l’Etat doit légiférer pour 0,003% (2000 femmes) de la population ? (française)

La solution la plus raisonnable devrait venir de l’intérieur, des musulmans eux-mêmes. On rêve d’un groupe de « sages » qui expliquerait ce qu’il en est exactement. L’écrasante majorité des musulmans en Europe n’est pas favorable au voile intégral... mais personne n’osera descendre dans la rue pour manifester contre, ou faire pression sur ses coreligionnaires, encore moins de protester contre les imams.

Il faurait surtout [bleu] que l’islam se repense [/bleu]... bref il faudrait construire [bleu] un islam moderne et croyant [/bleu] qui contribue spirituellement à la civilisation mondiale.

- [bleu marine]Conclusion.[/bleu marine]

Je suis personnelement convaincu, moi qui suis chrétien arabe, de culture musulmane aussi bien que chrétienne, que [bleu] l’islam a un rôle culturel et spirituel à jouer [/bleu] dans notre civilisation mondiale, comme d’ailleurs d’autres traditions religieuses ont aussi un rôle semblable.

Il y a [bleu] un travail de discernement à faire en commun [/bleu], et dans un dialogue culturel, éthique et spirituel. La distinction entre ce qui est fondamental (prier, jeûner, avoir du respect pour toute personne,... ) et les modalités (la manière de pratiquer) est essentielle. Ceci permet à une religion d’évoluer sans perdre l’essentiel, de s’adapter aux circonstances de temps et de lieux. C’est [bleu] la distinction entre l’esprit et la lettre [/bleu]. C’est cet effort de discernement qui est le véritable ’ijtihâd’ (effort pour expliquer la loi) que tout croyant et toute communauté de croyants doit pratiquer.

Le Père jésuite SAMIR est professeur d’islamologie et de la pensée arabe
à l’Université Saint-Joseph à Beyrouth (Liban)
et au Pontificio Instituto Orientale à Rome.
(Texte complet sur "oumma.com" 8.02.10.)
 




« On n’a pas besoin d’une loi pour interdire le port du voile intégral.
Il faut CONVAINCRE. »

[mauve fonce] dit Mohammed Moussaoui, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) dans JEUNE AFRIQUE, du 14 février 2010. [/mauve fonce]

Le port du voile intégral n’est pas une obligation religieuse : celles qui le portent se fondent sur un avis religieux minoritaire. Le CFCM a fait le choix de faire reculer cet avis et cette pratique. Pour autant, nous ne souhaitons pas une loi. Concernant la menace à l’ordre public, les dispositifs réglementaires existent déjà.

- [bleu marine]Comment faire reculer cette pratique radicale ?[/bleu marine]

Par un travail exigeant, pédagogique dans les écoles, dans les familles, avec le soutien d’associations et [bleu] l’implication des imams [/bleu]. Bon nombre de ces femmes intégralement voilées sont des converties qui disent avoir directement interrogé le texte. Mais c’est illusoire. Je ne pense pas que ces femmes aient les outils pour interpréter les textes coraniques.

La vie sociale d’une femme avec un voile intégral sera très limitée. Je le répète, le port du voile intégral ne doit pas s’installer, et je souhaite sa disparition. Et puis si c’est pour une question de pudeur, le porter c’est au contraire attirer le regard.


La burqa
[mauve fonce] par Leïla Babès
( née en Algérie, professeur de sociologie des religions à l’Univ.cath.de Lille (France)
[/mauve fonce]

La burqa est surtout en usage en Afghanistan pour qualifier le voile intégral des femmes. Les milieux salafistes (mouvement musulman sunnite revendiquant un retour à l’islam des origines) arabophones le nomment « niqâb ». A l’exception de certains pays musulmans, le nombre de femmes qui la porte reste faible. Rien ne nous dit que le phénomène n’ira pas en se développant.

Des silhouettes encagoulées, coupées de toute relation sociale, qui voient sans être vues. C’est inacceptable au regard de l’espace public qui est un espace de rencontre et de partage, et au regard aussi de la menace, réelle et symbolique, que constituent des personnes non-identifiées. Je pense qu’il faut interdire le voile intégral à ce titre-là, tout comme le masque qui empêcherait d’indentifier la personne. C’est l’atteinte à la dignité de la femme la plus déshumanisante et la plus « chosifiante » qui soit, en ce sens que le voile intégral nie l’identité de la personne comme femme et comme être social... Derrière l’insulte à la femme qu’elle représente, la burqa est porteuse de mépris et d’arrogance à l’égard d’autrui.

En somme, la burqa, ce n’est pas l’islam, mais ceux qui disent le contraire ne sont pas contredits !

( in PANORAMA, avril 2010 )
 

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