missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Accueil > Belgique > J.P.I.C. > J.P.I.C.

J.P.I.C.

Justice, Paix et Intégrité de la Création

Articles de cette rubrique


Groupe de travail sur le commerce – Septembre 2016 (J.P.I.C. )

AEFJN - 1609
mercredi 28 septembre 2016 par Webmaster
1. La Communauté de l’Afrique de l’Est annonce qu’elle va retarder la signature du traité de commerce avec l’UE L’ensemble de l’organisation commerciale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, va retarder la signature de son accord commercial avec l’Union Européenne qui était prévue pour le 1 octobre (...)


Lignes de fracture N°105 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Septembre-September 2016
vendredi 23 septembre 2016 par Jef Vleugels
Sommaire LA SEMAINE POUR LA PAIX (...), p1 ASSISE 2016, p2 IN’T KORT – EN BREF, p3 1 2 3 LA SEMAINE POUR LA PAIX (Pax Christi) ‘LUCHA’ au Nord-Kivu (RDCongo) Pax Christi Vlaanderen consacre cette année la Semaine pour la Paix (21 septembre – 2 octobre) à (...)


Pourquoi y a-t-il des attentats terroristes en Europe occidentale ? (J.P.I.C. )

Guy Bajoit - Professeur émérite UCL
vendredi 26 août 2016 par Webmaster

Avril/Juillet 2016

Comprendre est nécessaire pour agir, mais comprendre n’est pas justifier. Les attentats terroristes ne sont, évidemment, jamais justifiables : ils nous soulèvent le cœur d’horreur, de dégoût, de colère. Mais ils doivent d’abord être compris si l’on veut les combattre efficacement.

Autre précaution : mon analyse ne concerne que les attentats survenus en Europe occidentale. Il y a des terroristes dans beaucoup de pays et de régions du monde, mais, si l’on veut comprendre pourquoi, il faut analyser les contextes spécifiques dans lesquels ils surgissent. Dans le monde musulman, notamment, ces contextes sont marqués par le sous-développement des pays concernés (en Asie centrale, au Moyen et au Proche-Orient, en Afrique du Nord et du Centre) ; par l’incapacité des gouvernants, qui s’y s’accrochent au pouvoir, de gérer ces États en se préoccupant de l’intérêt général ; par les rivalités entre les courants religieux dérivés de l’Islam ; par l’impérialisme que le monde occidental a imposé durant la colonisation et impose encore aujourd’hui par d’autres moyens aux populations, etc... Évidemment, le terrorisme, que nous subissons en Europe occidentale, trouve d’abord son origine dans celui – bien pire encore – qui ravage une grande partie du monde musulman : là se trouve sans doute la raison première, mais ce n’est pas la seule, loin de là.

Ce qui m’intéresse ici, c’est seulement de comprendre les raisons pour lesquelles cette forme particulièrement inhumaine d’action politique qu’est le terrorisme est considérée comme plus ou moins justifiable par une partie (heureusement très minoritaire) de la jeunesse européenne. Je voudrais essayer de faire comprendre à cette minorité de jeunes quelles sont les causes des attentats terroristes en Europe occidentale, et de les convaincre, si besoin en est, d’avoir recours, pour éradiquer ces causes, à des méthodes non violentes et, de surcroît, bien plus efficaces.



Lignes de fracture N°104 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Juillet-Août / Juli-Augustus 2016
vendredi 5 août 2016 par Jef Vleugels
Sommaire COMMENT REAGIR FACE AUX (...) EN BREF – IN’T KORT "Dossier COMMENT REAGIR FACE AUX ATTAQUES TERRORISTES ? NDLR. Quelques heures après le drame de Nice, le 14 juillet, quand on venait à peine d’identifier l’auteur du crime, à quatre heures du matin, le (...)


Lignes de fracture N°103 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Mai-Juin / Mei-Juni 2016
lundi 13 juin 2016 par Jef Vleugels
Sommaire PENSONS A L’EUROPE – PENSONS, p1 J U S T I C E, p2 KERK EN HAAR LEER OVER ‘RECHTVA, p3 1 2 3 PENSONS A L’EUROPE – PENSONS EUROPE Un mini-dossier EUROPE L’Europe passe par la crise la plus grave depuis sa création. S’il n’y avait eu que la crise des (...)


Lignes de fracture N°102 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Avril - April 2016
mardi 3 mai 2016 par Jef Vleugels
Sommaire LES VALEURS FONDAMENTALES (...), p1 GETUIGENIS UIT SYRIË, p2 IN’T KORT – EN BREF, p3 1 2 3 LES VALEURS FONDAMENTALES DE NOTRE DEMOCRATIE Dossier « La Belgique est un pays ouvert, tolérant et accueillant » Voici la déclaration (...)


Lignes de fracture N°101 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Mars - Maart 2016
dimanche 3 avril 2016 par Jef Vleugels
Sommaire PEINE DE MORT, p1 LE MARCHANDAGE AVEC LA (...), p2 LA MERVEILLEUSE SOLIDARITE, p3 Le Rwanda fait marche arrière, p4 EN BREF – IN’T KORT, p5 PRAKTISCHE ECOLOGIE PRATIQUE, p5 1 2 3 4 5 Ils ont eu le sang, ils n’auront pas la haine ! (...)


Lignes de fracture N°100 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Février - Februari 2016
lundi 29 février 2016 par Jef Vleugels
Une balle dans la tête, il se relève et poursuit son combat par Corinne Marlière de L’Avenir Une balle lui a traversé la tête, lui brisant nez, vertèbres et cordes vocales. Mais Pierre-Claver Mbonimpa a retrouvé sa voix et ses forces, et ce grand défenseur des droits humains au Burundi (...)


Communiqué de presse

BIO ouvert au capital privé (J.P.I.C. )

vendredi 5 février 2016 par Webmaster
Le gouvernement fédéral ouvre le capital de BIO aux investisseurs privés Le Conseil des ministres a marqué son accord aujourd’hui avec l’avant-projet de loi modifiant la loi du 3 novembre 2001 relative à la création de la Société belge d’Investissement pour les Pays en Développement (BIO). Ce (...)


Lignes de fracture N°99 Breuklijnen (J.P.I.C. )

Janvier - Januari 2016
dimanche 31 janvier 2016 par Jef Vleugels
Sommaire NOËL ET LAÏCITE, p1 MIGRANTS ET REFUGIES, p2 BELGIË : STRATEGISCH PLAN (...), p3 IN’T KORT – EN BREF, p3 1 2 3 NOËL ET LAÏCITE Lettre au Tribunal administratif de Nantes. Cher monsieur le tribunal, J’ai pris connaissance il y a quelques jours de votre (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 957214

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License