missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Accueil > Afrique > R.D.Congo > R.D.Congo

R.D.Congo

Les Missionnaires d’Afrique au Congo

Articles de cette rubrique


R.D. Congo

Noël à GOMA :
« L’apocalypse et la crèche de Bethléem. »
(R.D.Congo)

FLASH-PAC N° 034 février-mars 2013
samedi 2 février 2013 par Webmaster
(ndlr. Ce texte a été écrit par notre confrère Pino Locati avant la fête de Noël)


R.D. Congo

Noël à Goma (R.D.Congo)

Michel della Faille
lundi 24 décembre 2012 par Webmaster
Cher Frère, chère Sœur, Je vois que le Sauveur va naître cette année-ci à Goma. Et pas dans le quartier chic de la ville, mais bien en plein milieu d’un de ces 6 camps de déplacés, situés sur l’ancienne coulée de lave à 6 km dans les faubourgs de cette ville, qui compte aujourd’hui 1 million d’habitants. (...)


R.D. Congo

Laissez-nous vivre (R.D.Congo)

Nuntiuncula N°677 Novembre - Décembre 2012
mercredi 19 décembre 2012 par Webmaster

Au Kivu, en RDC, le Père Bernard Ugeux a mis en ligne un livret pédagogique destiné aux communautés chrétiennes et aux victimes de viols et autres atrocités. On y libère la parole et on y parle de Dieu. « Laissez-nous vivre » est un essai de réponse aux violences inhumaines.



R.D. Congo

L’adieu à une longue et fructueuse vie missionnaire en Afrique (R.D.Congo)

FLASH N° 033 - novembre 2012
samedi 1er décembre 2012 par Webmaster
C’était le 10 juin … L’adieu à une longue et fructueuse vie missionnaire en Afrique pour le père Jan Renis (2e de gauche) et le père Jesús de Esteban (à gauche), une rencontre fraternelle à Bukavu le 10 juin et une photo avec quelques membres de la communauté à la Maison Provinciale St Charles (...)


R.D. Congo

L’OPIUM DU KIVU (R.D.Congo)

Arsène Kapya, M.Afr.
mardi 27 novembre 2012 par Webmaster

Surpris de la surprise !

Il y a quelques semaines, les militaires de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) affirmaient que Goma ne tombera pas dans les mains des rebelles, parce qu’eux, avec l’armée Congolaise, y étaient et assuraient la sécurité de la ville. Beaucoup y ont cru, très facilement. Que nous sommes dupes !

Aujourd’hui, Goma est tombée et est contrôlée par le M23, une rébellion qui revendique l’application des accords du 23 mars 2009 entre le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) et le gouvernement congolais ; d’où son nom du M23 : le mouvement du 23 mars. Cette rébellion est conduite par un certain colonel Sultani Makenga qui se considère déjà comme le président de la « nouvelle république » dont la capitale est Goma !

Beaucoup, aussi bien en RDC qu’à l’étranger, semblent ne pas comprendre comment Goma pouvait tomber. Ils sont nombreux ceux qui sont surpris, et moi je suis surpris de leur surprise parce que c’est si simple à comprendre.



R.D. Congo

INSÉCURITÉ ET SOULEVEMENT A BUNIA (R.D.Congo)

Courriel de Caritas Bunia
mercredi 21 novembre 2012 par Webmaster
Bunia, le 21 novembre 2012 Docteur Secrétaire Exécutif, Après avoir vécu les événements malheureux qui ont coûté la vie à 2 personnes et ont fait 5 blessés hier, aujourd’hui la ville de Bunia s’est levée encore dans un grand mouvement de la ville morte : les magasins et boutiques n’ont pas ouvert ; les (...)


R.D. Congo

Prions pour notre Pays. (R.D.Congo)

Adeodatus
mardi 20 novembre 2012 par Webmaster
PRIERE POUR LA PAIX, L’UNITE ET L’INTEGRITE TERRITORIALE « Le monde est en feu... ce n’est point l’heure de traiter avec Dieu d’affaires de peu d’importance »… Ces paroles sont celles de Saint Thérèse de Jésus, paroles qui nous invitent à intercéder pour celles et ceux qui n’en peuvent plus…Et (...)


R.D.Congo

Agression contre le Dr Mukwege (R.D.Congo)

Colette Braeckman in Le Soir
dimanche 28 octobre 2012 par Webmaster
26 Oct. 2012 Agression contre le Dr Mukwege à Bukavu, sa sentinelle est abattue À peine rentré d’un voyage à Bruxelles, le Docteur Denis Mukwege, lauréat du Prix Roi Baudouin pour le développement en 2011, a été victime d’une agression à son domicile, en plein centre de Bukavu. Alors qu’il (...)


R.D.CONGO

Rapatriement en RDC de la dépouille du P. Georges Defour (R.D.Congo)

P. Placide LUBAMBA NDJIBU M.Afr., Provincial d’Afrique Centrale
vendredi 26 octobre 2012 par Webmaster


Normalement, un Père est enterré là où il meurt. Certes, tous les confrères sont égaux mais c’est très rare que la population réclame un tel rapatriement du corps d’un confrère décédé en Europe et se mobilise pour en assumer les frais. C’est un grande première pour moi, c’est du jamais vu. Dieu seul en connaît le secret.



R.D.Congo

A l’occasion des 50 ans de la paroisse de Bobandana (R.D.Congo)

Diocèse de Goma
mercredi 5 septembre 2012 par Webmaster
Goma, le 25/07/2012 Cher Jean Paul, Je voudrais te remercier pour ce que tu m’as envoyé pour le jubilé de la paroisse de Bobandana. La fête de dimanche dernier s’est bien passée. Que de monde et que de poussière nous avons dû avaler pour y arriver. Il y avait en même temps l’ordination de 6 (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 975211

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Afrique  Suivre la vie du site R.D.Congo   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License