Accueil > Photos Service
L’Art de la Photo
Ce texte a été préparé à l’occasion du 50e anniversaire de « Photos Service » qui, de machine de production à ses débuts, est devenu un véritable trésor d’archives.
…
On m’avait en même temps demandé quelques conseils « pratiques », qui pourraient servir de guide élémentaire aux jeunes confrères.
Le texte est donc accompagné de quelques photos qui montrent un peu ce que j’essaie de dire.
Gust Beeckmans M.Afr. |
1965 - 2015
50 ans de photos
au service de la Mission.
Moyen d’illustration ou outil d’information ?
Trop rarement on accorde la parole à la photo. Cela n’a jamais cessé de m’étonner. La plupart du temps on la regarde à peine. Le rédacteur exige qu’elle vienne conforter l’idée qu’il se fait à priori, au mépris de ce que le photographe a vu et découvert sur le terrain. Souvent on mutile l’image, on imprime des titres ou des commentaires à travers. “Je cherche une photo qui confirme ce que je dis !” La parole écrite prime ; la photo devient purement un moyen d’illustration. Il faut soulager un peu la densité du texte.., il faut aérer sa présentation......
Pourtant la photo est un outil d’information. Une bonne photo doit dire quelque chose au sujet de l’homme et de sa condition de vie. Elle se réalise en fonction du réel et non de la fiction. Informer par l’image c’est choisir le moment qui résume un événement, une situation, une émotion. Le photographe laisse de côté le superflu, pour se concentrer sur l’essentiel de sa découverte. Le déclic n’est que rarement le fruit du hasard. On ne fait pas du hasard une profession. L’esthétique, qui contribue à la réussite de l’information photographique, ne doit jamais compter avant tout. C’est d’ailleurs souvent après, lors du travail de chambre noire ou d’ordinateur, que le reporter découvre le meilleur cadrage qui va encore rehausser la valeur testimoniale de son cliché. Il n’invente pas ; le cliché ne s’invente pas !
La légende ment plus facilement. Le texte peut être malhonnête. Il peut arracher l’image de son milieu ou de son temps ; il peut la placer dans un contexte qui dévalue son témoignage. Combien souvent, en regardant sa photo dans une publication, le photographe s’indigne : ”Mais ça alors !”
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
fr
Photos Service
?
|
OPML
?