missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lettre aux prêtres pour Pâques

La Conférence des baptisé-e-s (CCBF)
mercredi 17 avril 2019 par Webmaster
Semaine Sainte 2019
 

Chers amis prêtres,

Le Jeudi saint, devenu le jour où l’Eglise célèbre l’institution de l’eucharistie, est aussi la « fête des prêtres ». Or, cette année, les révélations concernant des affaires de pédocriminalité et d’abus sur majeurs assombrissent l’atmosphère. Comment ne pas nous demander comment vous, qui êtes nos frères, vivez cette épreuve morale et sociale : être parfois englobés dans une suspicion, une réprobation sociale générale, est-ce humainement supportable ? Et, comment nous, baptisés, pouvons-nous partager librement la joie d’être « catholique » lorsque nous sommes confrontés à un tel désastre ?

Nous pourrions nous taire, attendre que s’apaisent nos troubles sentiments de honte, d’humiliation et de colère. Tous membres de ce Corps qu’est l’Eglise : quand l’un de ses membres souffre, n’est-ce pas tout le corps qui souffre ? Ainsi nous partageons cette souffrance avec vous qui ne faites pas défaut aux communautés auxquelles vous êtes envoyés.

Il faut cependant comprendre, ensemble, que les crimes de quelques-uns ont eu le silence pour allié. Ce silence est le fait d’un « système » qui jusqu’ici a généré non seulement la sous-estimation des forfaits, mais a préféré la défense de l’institution à celle des victimes. Il nous revient donc, d’avancer vers une réforme profonde des mentalités et des mises en oeuvre.

Instruits douloureusement par ces évènements, à vous, prêtres et à nous, fidèles du Christ, il revient de reconstruire la communion ecclésiale sur la vérité, le respect des personnes et de leurs charismes, l’humilité et la sagesse. Sinon comment continuer à annoncer l’Evangile au monde ? La Conférence des baptisés est un lieu de communion et de parole tourné vers l’avenir. Vous y avez toute votre place.

Aujourd’hui, à l’occasion du Jeudi Saint, nous vous redisons notre ferme et chaleureuse amitié. La révélation de tous ces crimes commis par des personnalités perverses n’entache pas l’estime que nous vous portons ni la confiance que nous vous faisons, fruit d’expérience.

B[bleu marine] onnes et heureuses fêtes de Pâques, à chacun ! [/bleu marine]

  La Conférence des baptisé-e-s (CCBF)

[mauve fonce]Contact :[/mauve fonce]contact@baptises.fr


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 796 / 1152696

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License