missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Lignes de fracture N°30 Breuklijnen

Décembre - December 2009
mercredi 23 décembre 2009 par J.V.

Le temps de l’AVENT : une conversion en temps de crise(s)

Les effets de la crise financière se font toujours sentir, la relance économique décolle péniblement, Copenhague – malgré le fait déjà remarquable en soi, que la quasi-totalité des pays du monde se soient montrés préoccupés par l’état de notre terre - n’a pas eu les résultats escomptés et a fortement déçu les pays en développement, ces derniers restant par ailleurs le théâtre de plusieurs guerres désastreuses… De plus en plus de voix s’élèvent pour mettre en cause le libéralisme économique, la société de consommation, l’inégalité criante entre les peuples… et pour réclamer un nouvel ordre économique, voire un complément aux Déclarations des Droits de l’Homme et des Peuples. Et, comme il se doit, ces voix sont souvent d’inspiration chrétienne, évangélique.

Nous, les pays riches, nous aurons le plus de concessions à faire, nous aurons à renoncer à nos privilèges, à freiner nos appétits, à changer notre style de vie… Nous aurons donc à nous remettre en question et à approfondir nos racines spirituelles.

Je voudrais vous faire connaître deux textes, dont la longueur dépasse le cadre de Lignes de fracture. Je me contenterai de quelques citations pour vous mettre en appétit. [1]

"Enchaînement des crises et moyens d’en sortir" par le professeur François Houtart. 5 pages. Ce texte est aussi disponible en anglais.

  • " Soyons clairs, il ne s’agit pas seulement d’un accident de parcours ou d’abus commis par quelques acteurs économiques qu’il faudra sanctionner, nous sommes confrontés à une logique qui parcourt toute l’histoire économique des deux derniers siècles. De crises en régulations, de dérégulations en crises, le déroulement des faits répond toujours à la pression des taux de profit : en hausse on dérégule, en baisse on régule, mais toujours en faveur de l’accumulation du capital, elle-même définie comme le moteur de la croissance."
  • " Développer spectaculairement 20% de la population mondiale, capable de consommer des biens et des services à haute valeur ajoutée, est plus intéressant pour l’accumulation privée à court et moyen terme, que répondre aux besoins de base de ceux qui n’ont qu’un pouvoir d’achat réduit ou nul. En effet, incapables de produire de la valeur ajoutée et n’ayant qu’une faible capacité de consommation, ils ne sont plus qu’une foule inutile, tout au plus susceptible d’être l’objet de politiques assistancielles. Le phénomène s’est accentué avec la prédominance du capital financier. Une fois de plus la logique de l’accumulation a prévalu sur les besoins des êtres humains."
  • " Privilégier la valeur d’usage sur la valeur d’échange, ce qui signifie une autre définition de l’économie : non plus la production d’une valeur ajoutée, source d’accumulation privée, mais l’activité qui assure les bases de la vie, matérielle, culturelle et spirituelle de tous les êtres humains à travers le monde. Les conséquences logiques en sont considérables. À partir de ce moment, le marché sert de régulateur entre l’offre et la demande au lieu d’accroître le taux de profit d’une minorité. Le gaspillage des matières premières et de l’énergie, la destruction de la biodiversité et de l’atmosphère, sont combattus, par une prise en compte des "externalités" écologiques et sociales. Les priorités dans la production de biens et de services changent de logique.
  • " Un appel est lancé pour que les propositions concrètes soient rassemblées en un ensemble cohérent d’alternatives, qui constitueront l’objectif collectif de l’humanité et les applications d’une Déclaration universelle du Bien Commun de l’Humanité par l’Assemblée générale des Nations unies."

"Appel à intégrer foi, écologie et l’économie mondiale" par plusieurs Instituts religieux d’Outre-Atlantique engagés dans JPIC.(4 pages)

  • "Nous envisageons /…/ une juste distribution mondiale des ressources, des connaissances et de la technologie, de telle sorte que le bien-être se développe dans les communautés des nations moins industrialisées qui ont expérimenté le "sous-développement" - et qu’une "décroissance" ou une diminution se produise dans les communautés des nations industrialisées qui utilisent une part disproportionnée des ressources de la Terre."
  • "Un déplacement essentiel, d’une éthique d’exploitation à une éthique de relations justes, est essentiel pour les individus et pour la société. Ceci impliquera le changement de la focalisation sur les biens matériels au bien-être holistique ; de l’excès à la suffisance ; de l’exclusion à l’inclusion ; de la compétition à la coopération ; de la poursuite de privilèges au service du bien commun…"
  • "Enracinés dans notre foi et parlant à partir de nos valeurs et principes centraux, nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté pour qu’elles se joignent à nous dans le réexamen de la fausse panacée d’un modèle de développement dépendant de la surconsommation. Nous cherchons une nouvelle compréhension de la place propre des êtres humains dans le monde créé, et des relations justes à l’intérieur de la communauté humaine et entre les êtres humains et les communautés de la Terre. Nous mettons notre espoir dans la grâce de Dieu et la capacité humaine de faire face à tous ces défis avec innovation, fidélité et créativité et pour assurer le bien commun de sorte que toutes les choses vivantes puissent se développer."

En guise de conclusion : les changements demandés à nous, les riches – si vous n’aimez pas le mot ’conversion’ – doivent commencer dans notre tête et dans nos pratiques quotidiennes. Nos grands à Copenhague ne l’ont toujours pas compris. Rien d’étonnant donc que les pays pauvres y aient dédaigné les millions proposés par les pays européens comme des palliatifs.

Jef Vleugels

MIGRANTS

JOURNÉE MONDIALE DU MIGRANT ET DU RÉFUGIÉ : 17 janvier 2010

Dit jaar vraagt de bisschoppelijke commissie Pro Migrantibus een speciale aandacht voor de minderjarige migranten en vluchtelingen. Denken wij daaraan die dag, de tweede zondag van de liturgische tijd ’door het jaar’.

  • Messes télévisées :
    VRT vanuit de St. Xaveriusparochie te Borgerhout.
    RTBF depuis l’église paroissiale de Chënée (Liège), où l’eucharistie sera présidée par Mgr. Jousten.

Voor deze gelegenheid schreef Mgr. Luc Van Looy, bisschop van Gent, een brief, waarin hij onder anderen zegt : "Bij deze gelegenheid van de werelddag voor de migranten en vluchtelingen kunnen we dankbaar zijn voor twee belangrijke dingen. Het eerste is de dankbaarheid om de migranten zelf die onze samenleving komen verrijken. Door hun aanwezigheid krijgen we de kans onze blik te verruimen en te begrijpen dat onze leefcondities niet de enige zijn. Voor christenen bieden ze ons een kans aan om concreet dienstbaarheid te oefenen. Zoals we dit kennen uit de evangelieverhalen en van zoveel “heilige” mensen die het ons voorgedaan hebben.

De tweede reden tot dankbaarheid is het getuigenis van vele vrijwilligers, christenen en anders gelovigen, die zich inzetten om de migranten op te vangen, in te leiden in onze cultuur, taal te leren, kansen te bieden en de levensnoodzakelijke hulp te verlenen. Christelijke naastenliefde werkt aanstekelijk en doet deugd eerst en vooral aan de dienstverlener zelf. “Er is immers meer vreugde in het geven dan in het ontvangen”.

’Kerk moet herinneren aan menselijke dimensie migratie’’

LOURDES (RKnieuws.net) - De Europese bisschoppen moeten voortdurend herinneren aan de menselijke dimensie van de migratie. Dit verklaarde Jacques Barrot, vice- voorzitter van de Europese Commissie, verantwoordelijk voor Justitie, Vrijheid en Veiligheid, zaterdag 31 oktober in een toespraak tot de plenaire vergadering van de Franse bisschoppen in Lourdes.

De Europese bisschoppen moeten er bij hun regeringen op aandringen dat de migranten en de asielaanvragers mensen zijn, aldus Barrot. De bisschoppen moeten ook een positieve kijk op de migranten promoten, zei hij. Volgens Barrot kan de migratie bron van rijkdom zijn als ze positief bekeken wordt.

Barrot zei ook dat de asielpolitiek in Europa zeer uiteenlopend is. Hij sprak zich uit voor duidelijke asielprocedures. Op middellange termijn kan Europa gered worden door de migranten , aldus Barrot, die erop wees dat het migratievraagstuk niet op nationaal vlak kan opgelost worden.


CROIX, FOULARDS ET AUTRES SIGNES RELIGIEUX,
CULTURELS OU POLITIQUES

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a publié un outil pratique afin de "ramener le débat à sa juste mesure. La Belgique n’est pas en situation de guerre civile. Il n’y a pas deux camps qui s’affrontent."

Poser la question en des termes simplistes - "pour ou contre" - est justement le piège à éviter. A travers cet outil, le Centre entend donc rappeler deux éléments essentiels  :

- 1) Dans la pratique , la question du port de signes convictionnels se pose essentiellement dans trois secteurs : l’emploi, l’enseignement et les services publics . Malgré ce que la déferlante médiatique porte à croire, le débat peut donc être clairement délimité, sans nécessairement déborder dans les autres sphères de la vie quotidienne

- 2) La question du port de signes convictionnels est subordonnée à une autre, plus centrale : celle de la liberté individuelle . Selon le Centre, le principe de liberté d’exprimer et de manifester pacifiquement ses convictions doit être le point de départ de la réflexion . Bien sûr, aucune liberté, même fondamentale, n’est absolue. Mais les éventuelles limitations doivent être circonscrites, justifiées et proportionnées. En d’autres termes, interdire doit être l’exception et non la règle générale.

A partir de là, la question n’est plus ‘pour ou contre’, mais bien quelles sont les limites acceptables au principe de liberté individuelle ? Et aussi comment concilier ce principe avec les autres principes fondamentaux de notre société, dont ceux de la neutralité de l’Etat et de l’égalité des citoyens ?

Ces principes de base peuvent déjà aider nos réflexions personnelles. Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Ce site propose deux sections principales :

- 1) La première, Recommandations et Principes généraux, expose les orientations et recommandations générales du Centre en la matière.

- 2) La seconde, l’« outil Signes » en lui-même, donne un aperçu général des normes actuellement en vigueur dans l’emploi, le secteur public et l’enseignement. Il est complété par une série de recommandations propres à chaque secteur examiné.

Enfin, pour faciliter la lisibilité de l’outil, le corps du texte renverra le lecteur tantôt vers les normes juridiques (nationales ou internationales), tantôt vers des fiches thématiques (définitions et concepts) précisant des notions plus complexes.

  • Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
    Rue royale 138 – 1000 Bruxelles Tél. 02 212 30 00 e-mail : epost@cntr.be
    www.diversite.be
  • Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding
    www.diversiteit.be

HONGER IN DE WERELD – LA FAIM DANS LE MONDE

“Honger is het meest wrede en concrete teken van de armoede. Wij kunnen overvloed en verkwisting niet langer accepteren, want de honger in de wereld neemt steeds grotere vormen aan” . Dit zei paus Benedictus XVI in zijn toespraak tot de deelnemers aan de Wereldvoedseltop, die begin november door de Voedsel- en Landbouworganisatie van de Verenigde Naties (FAO) in Rome werd georganiseerd.

1 miljard mensen lijden honger

Meer dan zestig staatshoofden en regeringsleiders uit de hele wereld bogen zich verschillende dagen over het lot van meer dan 1 miljard mensen, die honger lijden. De FAO wil dat voor 2015 dit aantal met de helft is teruggedrongen. Daar is ieder jaar een bedrag van 56 miljard euro voor nodig, een stijging van 50 procent.

Voedsel is fundamenteel recht

Paus Benedictus XVI sprak in zijn rede tot de FAO :“We mogen niet vergeten dat gezond en voldoende voedsel en water tot de meest fundamentele rechten van de mens behoren. Als wij de honger willen uitroeien dan is internationale actie nodig om een gebalanceerde en gestage economische groei en politieke stabiliteit te bereiken. Een verandering van levensstijl en consumptiepatroon van het individu en de samenleving is hiervoor noodzakelijk.”

Le Secrétaire-général des Nations Unies

Ban Ki-moon a affirmé, le premier jour de la Conférence, que "l’alimentation était un droit de base " et a reconnu la nécessité "d’effectuer des changements significatifs pour pouvoir nous nourrir tous". "Chaque année, 6 millions d’enfants meurent de faim, soit un toutes les cinq secondes." a-t-il poursuivi.

Maigres résultats

La Libre Belgique (17-11-2009) commente : "Suite aux maigres résultats qu’ont obtenus les déclarations précédentes sur la sécurité alimentaire, on peut s’interroger sur ceux de ce sommet. Outre le fait qu’il ne s’est tenu qu’en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat venus principalement d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine et qu’il a été négligé par les pays du G8, les engagements pris par les pays présents sont non-contraignants. Certaines ONG comme l’Alliance internationale de développement catholique (CIDSE) et Caritas international se sont déjà déclarées déçues par la déclaration finale, estimant "qu’elle n’avait rien apporté de concret, uniquement de vagues objectifs sujets à des interprétations diverses."

  • Commentaire de la rédaction de Lignes de Fracture :
    Les pays riches s’en lavent les mains, une fois de plus… Nos politiciens sont-ils aveugles ou bornés ? Bien sûr que non ! Manquent-ils de vision ? Pas nécessairement. Ils manquent du courage et ils ont peur : peur de leur avenir politique, peur de prendre des décisions qui déplaisent à leurs électeurs… et leurs électeurs, c’est nous. Une fois de plus, c’est à nous, citoyens responsables, de prendre conscience des problèmes, de changer notre mentalité et notre style de vie… Alors, et alors seulement, nos politiciens suivront.

TRAFICS D’ARMES – WAPENHANDEL

Parijs en London samen met Vaticaan tegen wapenhandel

De leider van de Franse diplomatie, Bernard Kouchner, en zijn Britse ambtsgenoot David Miliband willen nauw samenwerken met het Vaticaan om de wereldhandel van wapens te beperken. Dat meldde de Osservatore Romano dinsdag 10 november 2009.

De politici willen samen met de H. Stoel tot een verdrag op de wapenhandel komen. Dat moet de ongecontroleerde verspreiding van wapens tegengaan, aldus de ministers. Dit verdrag moet in 2012 tijdens een VN- conferentie uitgewerkt worden, stellen Kouchner en Miliband.

De ministers wijzen erop dat de nationale en regionale wetgevingen op de wapenhandel lacunes en helemaal geen cohesie vertonen, wat tot de ontwikkeling van de illegale wapenhandel heeft geleid. Volgens Kouchner en Miliband heeft de internationale gemeenschap de morele verplichting dit probleem wereldwijd aan te pakken. Zij stellen dat de godsdiensten daarin een belangrijke rol kunnen spelen.

’Wij hopen nauw te kunnen samenwerken met de H. Stoel met het oog op de totstandkoming van dit nieuwe verdrag’, aldus de ministers.

(Kerknet)

La présidence belge de l’Union européenne face à la lutte contre les trafics d’armes

La Belgique assurera la présidence de l’Union Européenne lors du deuxième semestre 2010. Parmi les matières à gérer figurera la lutte contre le commerce illicite des armements en général et contre la prolifération excessive des armes légères en particulier.

Cette lutte, difficile et complexe, est essentielle dans une double optique. D’une part, il existe un consensus croissant pour reconnaître qu’il y a beaucoup trop d’armements dans le monde. Il devient de plus en plus évident que dans le cadre de la sécurité internationale, l’usage de la force entraîne souvent davantage de problèmes qu’il n’en résout. D’autre part, il y a un lien reconnu entre développement et sécurité. La plupart des Etats impliqués dans les conflits, facilités par la grande disponibilité d’armes légères, sont les pays en développement, où la sécurité humaine n’est pas assurée. Ce sont les populations civiles qui en sont les premières victimes. Et les conséquences économiques et sociales sont désastreuses.

La réglementation des transferts d’armes et en particulier des armes légères est dès lors souhaitable à la fois dans la perspective d’une politique de prévention et de règlement pacifique des conflits, et dans celle de l’amélioration du développement.

Objectifs concrets :
  • L’Europe dispose déjà d’une "Position commune" réglant le commerce légal d’armes, mais l’interprétation de son contenu doit être davantage précisée et les procédures affinées. Les Nations Unies ont emboîté le pas et préparent activement un Traité sur le commerce des Armes (TCA).
  • Un deuxième objectif global est la lutte contre la circulation excessive des armes légères. Dans ce cadre il faut relancer la mise en place concrète de la traçabilité des armes légères . Les Etats doivent adopter des réglementations pour marquer les armes, enregistrer les données concernant leurs transferts et participer à une coopération internationale afin de pouvoir "tracer" les armes.
  • Transferts illégaux et prolifération se situant surtout dans les pays du sud, tandis que les pays producteurs se situent principalement dans le nord, il est impératif d’intensifier la collaboration entre ces deux pôles.

La Belgique a une certaine légitimité dans ces processus qui pourra lui donner des atouts lors des discussions au sein de l’UE et dans les réunions internationales. Rappelons qu’elle était le premier pays à avoir adopté en 1995 une loi interdisant les mines antipersonnel, avant même la Convention d’Ottawa (1997). La Belgique a joué un rôle identique sur l’interdiction des armes à sous-munitions en votant une loi en 2006, donc deux ans avant la Convention d’Oslo (décembre 2008).

Source : Les Nouvelles du GRIP (3/09)

FLASHES - KORTBERICHTEN

Vaticaan wil vetorecht in VN- Veiligheidsraad afschaffen

In de Veiligheidsraad kunnen de Verenigde Staten van Amerika, Rusland, Engeland, Frankrijk en China bepaalde besluiten met een veto tegenhouden. “Meerdere malen heeft dit vetorecht de oplossing van beslissende zaken over vrede en veiligheid vertraagd of zelfs verhinderd”. Dit heeft de waarnemer van de H. Stoel bij de Verenigde Naties, Mgr. Celestino Migliore volgens Radio Vaticana vrijdag 13 november in New York gezegd. Aartsbisschop Migliore is van mening dat het vetorecht van deze landen helemaal afgeschaft zou moeten worden. “De praktijk van het vetorecht beschadigt de rechten van de mens”, aldus de waarnemer van het Vaticaan bij de VN.

België verliest pluimen in corruptieranglijst

België zakt van de 18de naar de 21ste plaats in de corruptiebarometer van Transparency International. (CPI = Corruption Percepion Index)

Volgens Transparency International Belgium is dat te wijten aan het gebrek aan regels en preventieve instrumenten voor het signaleren van onregelmatigheden. Zo heeft een ambtenaar de wettelijke verplichting om de procureur des Konings op de hoogte te brengen van elk misdrijf vastgesteld tijdens de uitoefening van zijn ambt, maar wordt hij niet gesteund in die plicht.

Onderaan het klassement staan instabiele landen waar de instellingen diep getekend zijn door aanhoudende conflicten : Somalië, Afghanistan, Myanmar, Soedan en Irak. Bovenaan staan Nieuw-Zeeland en Denemarken, op de voet gevolgd door Singapore, Zweden en Zwitserland.

Wereldraad van Kerken tegen nieuwe woningbouw in Oost- Jeruzalem

De Wereldraad van Kerken heeft zijn leden opgeroepen te protesteren tegen de beslissing van Israël om nog eens 900 woningen te bouwen in het door Israël bezette Oost- Jeruzalem.
De secretaris-generaal van de Verenigde Naties (VN) Ban Ki-moon heeft ook zware kritiek geuit op het Israëlische project. Ook het Witte Huis is niet te spreken over de plannen van Israël. Een woordvoerder van de VN noemde de bouw "illegaal" en verklaarde verder dat de plannen de vredesonderhandelingen ondermijnen.

Le Rwanda intègre le Commonwealth

Le 29 Novembre 2009, le Commonwealth, qui réunit essentiellement les anciens Etats de l’Empire colonial britannique, a admis en son sein le Rwanda, comme 54e membre de cette organisation. C’était au cours de son sommet biannuel, qui s’est tenu à Trinidad et Tobago, du 27 au 29. Selon un communiqué de l’organisation, les dirigeants du Commonwealth ont donné leur accord à l’entrée du Rwanda au sein du groupe « après avoir vérifié que ce pays avait rempli tous les critères requis ». L’admission du Rwanda a été surtout rendue possible par les engagements des autorités à promouvoir le commerce, l’organisation d’élections libres et transparentes, l’Etat de droit et l’indépendance de la justice, la bonne gouvernance, avec une administration publique bien formée, la transparence et la sécurité. En effet, le Commonwealth met l’accent sur la promotion du commerce, de l’éducation et de la bonne gouvernance parmi les pays membres. Outre ses alliés régionaux, le Rwanda avait le soutien ferme des gouvernements britannique, australien et canadien. A la fin d’une visite effectuée au Rwanda au début du mois de Novembre, le représentant spécial du Premier Ministre Britannique sur la construction de la paix avait déclaré que “le Rwanda constitue un exemple éloquent pour d’autres pays qui sortent des périodes conflictuelles pour l’établissement d’une économie stable”. Le Rwanda devient ainsi le second pays après le Mozambique, à se faire accepter par le Commonwealth, même s’il n’a aucun lien avec la colonisation britannique.

Etats-Unis : innocenté après 35 ans de prison

Un Américain de 54 ans, condamné en 1974 à la réclusion à perpétuité pour l’enlèvement et le viol d’un enfant de 9 ans, a été libéré, après avoir été innocenté grâce à un test ADN. James Bain a quitté la prison de Bartow en Floride, après 35 ans de captivité. "Rien ne peut remplacer les années que Jamie a perdues", a déclaré Seth Miller de Projet Innoncence, une association d’avocats qui a permis à 245 condamnés d’être mis hors de cause aux Etats-Unis.

La Libre Belgique du 18/12/2009

Compilateur/compositeur responsable : Jef Vleugels, rue Charles Degroux 118 – B-1040 Bruxelles

[1J’enverrai les deux textes aux lecteurs qui en font la demande.


Mots-clés

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 876 / 1152723

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License