missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

TEMPS DE LA CRÉATION 2018
Partager la joie de servir

samedi 22 septembre 2018 par Webmaster
TEMPS DE LA CRÉATION 2018

Partager la joie de servir


Des textes bibliques et liturgiques
Quatrième semaine
Du 23 au 29 septembre

La célébration du temps de la création, qui prend son origine dans la tradition orthodoxe, a été reprise par le Conseil Mondial des Eglises et recommandée à l’Eglise Catholique par le Pape François. Dans la quatrième semaine rappelons-nous que nous ne sommes pas des maîtres, mais des serviteurs de nos contemporains et de la création.

PRIERES LITURGIQUES – ACTION DE GRACE

Dieu notre Père, nous venons devant toi, nous, tes enfants. Nous cherchons ton visage et connaissons ton souci paternel. Nous venons chez toi pour t’adorer et te louer. Nous voulons à nouveau écouter ta parole aujourd’hui.
Jésus-Christ, nous voici devant toi en silence, pensant aux longues heures que tu as passées seul en prière
Esprit-Saint, nous nous mettons en ta présence, tels que nous sommes, et nous te prions d’être toujours avec nous. Que ta force œuvre en nous et par nous et nous transforme ainsi que le monde. AMEN

TEXTES BIBLIQUES ET REFLEXIONS

-  Soucieux du bien-être de tous (Prov 31,10-31)

« Une femme de caractère, qui la trouvera ?
Elle a bien plus de prix que le corail. Son mari a pleine confiance en elle, les profits ne lui manquent pas.
Elle se lève quand il fait encore nuit pour préparer la nourriture de sa maisonnée et donner des ordres à ses servantes.
Elle jette son dévolu sur un champ et l’achète, avec le fruit de son travail elle plante une vigne…
Elle ouvre sa main au misérable et tend la main au pauvre…
Elle fabrique de l’étoffe pour la vendre et des ceintures qu’elle cède au marchand…
Elle ouvre la bouche avec sagesse et sa langue fait gentiment la leçon…
La grâce trompe, la beauté ne dure pas. La femme qui craint le SEIGNEUR, voilà celle qu’on doit louer. »

Qu’est-ce qui caractérise une femme ? Elle est consciente d’elle-même et autonome, une commerçante qui réussit. Elle se sent responsable, pas seulement de sa famille, mais aussi de ses employés. Elle a le cœur ouvert aux malheureux. La source de sa force et de sa sagesse, c’est sa relation profonde avec son Dieu.
Dans le livre des Proverbes, tous sont responsables du bon climat social et de l’environnement sain, celui des hommes et des femmes, des jeunes et des vieux. Cela vaut aussi pour la communauté de l’Eglise.

- Être premier veut dire devenir serviteur (Mc 9,33-37 ;10,35-45)

« Jésus demanda à ses disciples : De quoi discutiez-vous en chemin ? Mais ils se taisaient, car en chemin, ils s’étaient querellés pour savoir qui était le plus grand… Jean et Jacques disaient à Jésus : Accorde-nous de siéger dans ta gloire l’un à ta droite et l’autre à ta gauche… Les autres disciples qui avaient entendu se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean. Jésus les appela et leur dit : "Vous le savez, ceux qu’on regarde comme des chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination. Il n’en est pas ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. Car le Fils de l’homme est venu non pour être servi mais pour servir… »

Les disciples expriment ce que nous aussi désirons quelquefois dans notre cœur : être le numéro un, bien en haut de l’échelle sociale, en premier debout sur le podium, plein de joie, admiré et aimé. Ou bien nous nous comparons à d’autres et voudrions être si possible le meilleur, le plus riche, le plus intelligent, avoir plus de succès. Combien de temps, d’argent et d’énergie investissons-nous dans l’apparence extérieure et la renommée, dans la carrière et le statut social ? Jésus bouleverse cette échelle des valeurs humaines. Pour lui, la vraie grandeur réside dans le service des faibles et des pauvres, et de la création. Jésus en fait la démonstration lors du repas d’adieu avec ses disciples : alors qu’ils se disputent encore la première place, Jésus leur lave les pieds comme le ferait le dernier des esclaves. C’est seulement lorsque nous comprenons et vivons notre quotidien comme un service, en famille, au travail, dans la communauté, que nous pouvons communiquer l’Esprit de Jésus aux autres.

INFO

• Fiche élaborée par le P Wolfgang Schonecke/ Netzwerk Afrika Deutschland :
        www.netzwerkafrika.de
• Source et d’autres textes en anglais :
        www.ecocongregationscotland.org/materials/creation-time/
• Dessin : Sr. Johanna Senn CPS
• Traduction : P. Alois Schmid
• Autres sites intéressants :
        https://seasonofcreation.org/fr/guide-fr/
        https://eglisesvertes.ca/


Pour la lecture - Si vous voulez allez plus loin dans vos engagements au sein de la « Maison commune », voici quelques livres intéressants :

  • « Avec Laudato Si’ devenir acteurs de l’Ecologie intégrale », sous la direction de Fabien Revol, Peuple Libre, 2017.
  • « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato Si’ », Conférence des Evêques de France, Conseil Famille et Société, Bayard, 2017.
  • « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins », Revue éthique et de théologie morale, CERF, 2018.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 52 / 765063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site J.P.I.C.   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License