missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
COURRIER DES LECTEURS

Autour d’un échange

Nuntiuncula 688 Septembre - Octobre 2014
jeudi 6 novembre 2014 par E. Bladt

Je voudrais me joindre fraternellement aux opinions de Pierre Bastin, Waly Neven en Jan Anthonissen (Nuntiuncula 684-687). Il y était question du ‘langage’ au cours des enterrements en Belgique. Dans cet échange, je pars d’un a priori : même en Belgique, je reste missionnaire. Ce que l’Afrique m’a appris (et pour moi, c’est le Maghreb) restera pour longtemps dans ma mémoire, dans mon cœur et dans mon langage.

Au cours des années, j’ai assisté à bon nombre d’enterrements aussi bien en Algérie qu’en Tunisie.

Je me souviens de l’enterrement d’un vieux kabyle chrétien. Ce qui marque un tel événement au Maghreb, c’est qu’il s’agit d’un rassemblement ‘communautaire’. Tout le village y participe…surtout les hommes. Dans ce cas-ci, c’est nous, chrétiens, qui organisons et présidons la partie religieuse. De même, lors du décès d’un confrère à Tunis. La cathédrale était remplie surtout par des amis tunisiens, donc musulmans. J’ai connu des enterrements où c’est moi, parfois avec d’autres confrères, qui y suis allé, car vivant dans le village, la population n’aurait pas compris notre absence. Après l’enterrement, nous partagions avec la population sur le cimetière le ‘mega-couscous’.

Vous allez me dire : oui, mais maintenant vous vivez en Belgique et vous devez donc vous adapter à nouveau. Evidemment, la différence est grande. Au Maghreb, nous vivions au cœur et avec une population de tradition musulmane. Ici, je ne vis pas au cœur d’une communauté musulmane. Ici, nous vivons les uns à côté des autres : une réalité que je dois accepter humblement. Mais, que je sois au Maghreb ou en Belgique, je porte en moi le même message que je tiens de Jésus et qui m’est parvenu par les évangiles. Un message qui s’est approfondi au cours des années. Mes expériences africaines m’ont donné la grâce de regarder l’homme, Dieu, les réalités humaines, autrement.

J’ai dit quelquefois à des amis musulmans, sincères, droits, et qui méritaient mon attention, que ma foi chrétienne était pour moi un choix et que j’espérais qu’ils la respecteraient comme moi je respecte la leur. Je pense que toutes les religions, toutes les philosophies du monde se posent les mêmes questions : qu’est-ce que l’homme ? Qu’est-ce que la vie ? Quel est le sens de Dieu ou de l’Absolu, de la souffrance, de la mort, de l’histoire de l’humanité ? En chrétien, je suis appelé à témoigner de l’amour de Dieu qui est gratuit, universel, désintéressé, inconditionnel. Nous sommes tous, dans la grande diversité qui compose notre monde, appelés à une même vocation humaine. Personne n’y échappe ! Quand nous accueillons ce monde divers à l’occasion par exemple d’un enterrement, nous avons le droit de dire ce qui est important pour nous, tout en rappelant que tous, nous sommes appelés à donner un sens à notre existence. Je pense que chaque religion, chaque philosophie, recherche le même but. Nous sommes tous des humains, appelés à aimer et à construire un monde habitable pour tous.

Un langage commun’ a toujours été le souci de certains évêques du Maghreb. Cela ne s’improvise pas. Il faut un minimum d’étude ou de lecture. Par exemple : nous pouvons faire nôtre en cas d’un décès, certains versets du coran où nous nous trouvons en hommes de foi devant la même spiritualité. Nous aussi, avec les musulmans, pouvons dire : « Nous appartenons à Dieu et à Lui nous retournerons » ou encore : « Dieu seul est mon refuge ». Pour la foi musulmane, cette attitude n’est pas du fatalisme. De cette foi en Dieu ne sortira pas une force qui puisse critiquer la société humaine. Dans cette attitude, l’homme se reconnaît pour ce qu’il est vraiment.

  Eric Bladt

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 280 / 619200

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License