missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Espagne - Kenya

Ma vocation de Frère Missionnaire d’Afrique « Père Blanc »

Eur-Echo Eté 2015
mardi 7 juillet 2015 par Webmaster

Venancio Echevarría a prononcé son Serment Missionnaire définitif le 16 Mai à Nairobi, en présence du Supérieur Général.

Quelques semaines avant son serment, à notre demande, Venancio exprimait son témoignage à propos de la vocation spécifique de
« Frère Missionnaire ».

A peine un mois avant mon serment définitif, comme Frère Missionnaire d’Afrique (Père Blanc), qui aura lieu le 16 mai dans la paroisse de Notre Dame de la Paix, à Nairobi (Kenia), on m’invite à dire en quelques lignes, la signification spécifique de cette vocation missionnaire, ce que je fais avec plaisir.

Il n’est pas rare qu’on me pose cette question et d’autres sur ce sujet, comme, par exemple, si un frère peut célébrer l’eucharistie. En effet, d’habitude on comprend la vocation du Frère en le comparant avec celle du prêtre, ce qui comporte une certaine connotation négative, comme si la vocation du « Frère » était quelque chose d’incomplet en soi. C’est ainsi qu’on dira : « le frère ne peut faire ceci ou cela… ».

Il est plus correcte de ne pas faire cette comparaison, car la vocation du frère est différente, elle est complète en elle-même. Elle consiste à consacrer sa vie à Dieu et aux autres, en particulier aux plus besogneux, les pauvres et les laissés pour compte. Là où il se trouve, là où il réalise sa mission, le Frère missionnaire dit aux gens qu’il veut être un frère pour eux sans titre ni statut. Il veut être considéré comme un véritable frère avec qui l’on puisse partager et s’entraider mutuellement. La motivation qui l’anime n’est autre que l’amour auquel Dieu appelle à tout chrétien : « Aimer Dieu de tout son cœur et le prochain comme à soi-même ».

La vocation du Frère n’est pas une vocation « à mi-chemin ». Elle a son propre sens, total, unique et plein : celui de quelqu’un consacré aux autres ; une vocation qui est un don de Dieu, accepté en liberté, reconnaissance et générosité…

Concrètement, dans la Société des Missionnaires d’Afrique, la mission fondamentale du Frère, selon notre Fondateur, le Cardinal Lavigerie, est de consacrer toutes les énergies au développement des gens auxquels il est envoyé ; non pas, certes, n’importe quel développement, comme s’il avait son but en soi, mais comme faisant partie intégrante de la dynamique même de l’évangélisation.

Aujourd’hui, le champ d’action du Frère missionnaire est très large et divers, en accord avec le charisme de notre Société missionnaire ; il intègre par exemple : Justice et Paix, l’Education, la Gestion de projets solidaires, le Respect et la conservation de la création, La Rencontre et Dialogue interreligieux, en particulier avec les frères musulmans…

Les temps changent et le Frère se trouve être aussi un agent de changement. Il peut occuper de postes de responsabilité et de leadership dans les domaines de sa compétence, participant ainsi activement à la mission de l’Eglise dans le monde, utilisant ses dons et capacités au service de la communauté humaine.

Ainsi, les Frères et les Prêtres chez les « Pères Blancs », nous nous complétons, additionnant le travail des uns et des autres dans un même niveau d’égalité. Vu d’un seul point de vue humain dans ses motivations, ou comptant seulement avec ses propres forces, la vocation de Frère peut paraître être dure et difficile, mais elle se vit dans la joie et avec un sentiment de plénitude, si on la vit comme un voyage spirituel dans lequel Dieu est expérimenté comme le Père commun, et le prochain comme un véritable frère.

Pour finir, je veux citer un auteur inconnu, dont la pensée exprime, à mon avis, le cœur de la vocation du Frère :

« Je cherchais mon âme sans pouvoir la trouver.
Je cherchais mon Dieu, mais il se dérobait.
J’ai cherché mon frère, et, alors seulement, j’ai trouvé les trois. »

  Venancio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 342 / 645757

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License