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L A V I G E R I E . be
Témoignage

Le doute et la foi

Gérard Malherbe, M.Afr.
dimanche 28 décembre 2014 par Webmaster

Lorsque j’ai du temps libre (pas beaucoup, pas souvent), j’en profite pour continuer mon travail à la bibliothèque de l’ISSR. Je suis en train de dépouiller les articles de différentes revues, pour encoder les références de ceux qui me paraissent intéressants. Au cours de ce travail, j’ai récemment trouvé un texte que je partage avec vous en ce temps de Noël

C’est une histoire juive [1].

  Un savant, grand scientifique, athée, avait discuté avec plusieurs rabbins la question de l’existence de Dieu. Il était très content de lui, car sans grands efforts il avait pulvérisé leurs arguments.

Un jour il entendit parler d’un célèbre rabbin, considéré comme un saint, un tsadik. Il se rendit donc à la maison du tsadik, pour discuter avec lui. Il fut introduit chez le rabbin, dans une pièce sombre plongée dans la pénombre. Le tsadik y déambulait en méditant. En passant près du savant, le tsadik le regarde furtivement et dit à mi-voix : « Mais peut-être est-ce vrai ? », et il continue sa déambulation méditative. Le savant est très impressionné par le rabbin dans cette pièce sombre plongée dans la pénombre, il transpire, sa respiration s’accélère, son cœur bat plus vite, ses genoux s’entrechoquent. Le tsadik s’arrête enfin et le regarde : « Mon ami, je sais que tu as été parler avec de grands rabbins, connaisseurs des saintes Écritures, docteurs de la Loi, exégètes, théologiens, herméneutes, mais ils ont perdu leur temps, car tu es reparti certain d’avoir raison et te moquant d’eux. Aucun n’a pu te mettre sur la table la preuve évidente de l’existence de Dieu. Moi non plus je ne le pourrai pas. Personne ne le peut. Pourtant mon ami, réfléchis bien : peut-être est-ce vrai ? ».

« Peut-être est-ce vrai ? ».

Contrairement à ce que l’on croit souvent, le croyant et l’incroyant sont logés à la même enseigne : un « peut-être ». Car la foi est de l’ordre de la confiance, non de l’évidence. Si c’était une évidence, où serait la foi ? À qui et à quoi ferait-on confiance ? La confiance, c’est l’amour. Les époux ne se disent-ils pas l’un à l’autre « je t’engage ma foi ». L’amour, c’est faire confiance à l’autre, la foi faire confiance à l’Autre. Mais si tout est sûr et certain, d’une certitude mathématique, comme 2 et 2 font 4, la foi disparaît.

Le doute n’est pas une faute, ni un péché. Il ne figure pas dans la liste des vertus, mais il le mériterait bien. Celui qui croit sans l’ombre même d’un doute, ce n’est pas un croyant, c’est un imbécile. Un imbécile, puisqu’il ne se pose aucune question. Et c’est un imbécile dangereux. [2] Une bonne dose d’agnosticisme, c’est ce qui nous protège du fanatisme. Une bonne définition du croyant serait de dire que c’est un agnostique … qui croit quand même.

Le doute est inhérent à la foi, il en est une condition nécessaire. [Si] disparaît le doute, [alors] disparaît l’espérance, disparaît la charité qui est l’amour, disparaît la confiance, la foi. Sans le doute la foi n’a pas de consistance.

Joyeux Noël et Bonne Année 2015 ! Que le Seigneur vous garde, Lui le « Prince de la Paix », qu’Il vous l’accorde en abondance.

  Avec toute mon amitié,

Gérard Malherbe, M.Afr, ISSR-Bunia.

P.S. En guise de cadeau pour Noël, je vous copie ci-dessous ce texte que j’ai écouté autrefois d’un poète du plat pays, et pour faire bonne mesure j’y ajoute une autre « parabole » du Père Bro.

[1Librement adaptée d’une « parabole » de Bernard BRO, Les paraboles, volume 3, Aimez-vous l’ail et les oignons ?, n° 202, pp 84-86, éd. Cerf/Mame-Edifa, 2007.

[2Dont on peut se demander d’ailleurs s’il n’enfouis pas le talent que le Créateur lui avait donné : l’intelligence. Si le Bon Dieu nous a donné l’intelligence, c’est bien pour que nous l’exercions en nous posant des questions.


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