missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Vatican

Virus Ebola : la réponse financière et pastorale du Saint-Siège

Famille - Mission n°1/4 - 2015
samedi 28 mars 2015 par Manu Quertemont, Webmaster


Le Saint-Siège, par le biais du Conseil pontifical ‘’Justice et Paix’’ qui a comme président le Cardinal Turkson, a publié un document sur le « renforcement de l’engagement de l’Eglise catholique contre l’épidémie d’Ebola ». Le document décrit pour la première fois, une réponse pastorale à une maladie relativement nouvelle qui a dévasté les individus, les familles et même les communautés, en particulier dans les pays ouest-africains de la Guinée, de la Sierra Leone et du Libéria.

Dans ce document, le Saint-Siège tient à exprimer sa gratitude aux Eglises catholiques locales de la Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone pour leur réponse rapide suite à la crise provoquée par le virus Ebola, qui a déjà fait, selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) plus de 8.000 victimes, essentiellement en Afrique de l’Ouest, depuis fin 2013.

En vue d’aider ces Eglises à poursuivre leurs efforts, et comme une réponse concrète à la situation d’urgence, le Saint-Siège entend leur fournir une aide financière afin d’accroître leur assistance sanitaire et fournir à travers les institutions de santé, les initiatives communautaires et pastorales du personnel de santé et des malades. Le Saint-Siège encourage également les bienfaiteurs, privé ou public, à augmenter les fonds en solidarité pour les personnes qui vivent dans les régions touchées par la maladie dont des familles et particulièrement les orphelins.

Coup de pouce financier et pastoral

Les sommes offertes par le Saint-Siège seront utilisées, entre autres, pour l’achat de fournitures médicales de première nécessité, pour le transport des malades et pour le renouvellement des structures. Une partie de la contribution du Saint-Siège sera allouée aux résidents des zones limitées afin de développer et de renforcer les stratégies pour enrayer la propagation du virus Ebola. Il y aura aussi des fonds pour aider les familles touchées par le virus et les enfants orphelins.

Dans sa réponse pastorale, le Saint-Siège entend aider les personnes touchées par le virus à travers la formation et l’assistance du clergé, des religieux et religieuses et laïcs engagés dans des activités pastorales, afin qu’ils soient mieux préparés à réagir tant sur le plan physique, psychologique, que spirituel des malades, et de ceux qui souffrent. Le Saint-Siège concentrera également ses interventions sur les paroisses, car une grande partie de l’activité de l’Eglise a lieu au niveau de la paroisse, qui est une institution de base importante dans la lutte contre les conséquences causées par le virus Ebola notamment pour les survivants.

Une solidarité admirée et encouragée

En plus de l’activité de l’Eglise dans la région, le document présente aussi les efforts déployés par plusieurs ministères de la Curie romaine, dont le Conseil pontifical Cor Unum, et celui pour la Pastorale de la Santé, de la Propaganda Fide, du Conseil Pontifical justice et paix, ainsi que l’activité de Caritas Internationalis et des organisations qui lui sont liées. Le document ne manque pas de souligner et encourager l’apport d’autres organismes et organisations catholiques comme la Catholic Relief Services (Etats-Unis), Missio (Autriche), Misereor et Médical Mission Institute (Allemagne).

L’intensification des efforts de l’Eglise permettra une plus grande réponse au niveau de la paroisse et donc un renforcement des mesures pour contenir la maladie. Le Renforcement de l’engagement de l’Eglise catholique dans la réponse d’urgence Ebola s’appuie aussi, rappelle le document, sur les communautés locales. « L’Eglise ne vient pas et s’en va ensuite. Cette Eglise, qui est un témoignage visible de la présence de Jésus-Christ dans tous les temps, mais surtout dans les temps d’adversité. »

Radio Vatican
 

D’autres réponses à encourager


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 226 / 652263

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License