missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Justice, Paix et Intégrité de la Création + Rencontre et Dialogue

Nuntiuncula N°680 Mai - Juin 2013
lundi 1er juillet 2013 par Webmaster

Notes écrites à la suite de la lecture du document en vue du Conseil Plénier d’octobre 2013

Jean Ginsbach – Salzinnes
 

Je retiens qu’il est abondamment parlé de vie en communauté et de JPIC + RD

J’entends dire : On ne parle pas d’évangile dans le document …

En ce qui me concerne, je peux faire un lien entre les mots clés et l’évangile, d’une part, et ma vie spi(rituelle) individuelle et communautaire d’autre part. Voici en quelques mots comment.

- I -

Justice : Si votre justice ne dépasse pas celle des païens
Paix : En entrant dites d’abord ‘paix à cette maison’ …
Intégrité de la création : Jésus parle souvent de la nature pour faire comprendre ; des gestes de respect de la création sont aussi des paroles de sens.
Rencontres : Jésus et ses disciples se laissaient inviter chez les gens …
Dialogue : Entendant cela, Jésus posa sur l’homme son regard et se mit à l’aimer …
Vie spi : Si le grain de blé ne meurt … / Si l’on traite ainsi le bois vert … / Du bon grain est gaspillé en mauvais terrain … mais avec ce qu’il reste la moisson peut devenir abondante en bon sol … / Hommes de peu de foi, pourquoi avoir douté …

- II -

Justice = gaspi / se détacher en donnant de ce que j’ai peut-être en surabondance (vêtements, livres et autres objets dont je n’ai pas d’usage courant …. ). Me détacher du faux ‘ça peut toujours servir’ … OK ! Que cela serve tout de suite à un autre …
Paix = douceur / ouverture / qui trouvent source dans une spi(ritualité) vécue … Maître Eckhart parle d’une vie spi qui reste souvent lettre morte parce que sans mise en pratique dans la vie au quotidien.
IC (intégrité de la création) = en font partie ordre / propreté / économies / sobriété (à table !)…

Rencontre = qualité de la relation / se laisser accueillir chez l’autre (Zoete inval !)
Dialogue = écouter avec les yeux / regarder avec le cœur, poser des questions …

1. Voilà des valeurs à vivre. Elles fondent ma spi du grand âge, temps des détachements petits en regard du grand détachement de la mort. Excellent entraînement quotidien, qui de plus, rend le cœur paisible …

2. Ces ‘grands mots’ risquent de laisser indifférent sauf à être traduits en petites choses du quotidien de la communauté :

  • Est-il juste de garder, d’acheter … ?
  • Peut-on se désapproprier de manière paisiblement communautaire ?
  • Le respect du travail de l’autre, de la propreté, de l’ordre … sont manière de respecter à petite échelle la création.
  • Y travailler, chacun à une place convenue ensemble, est, par rapport à la communauté, une manière de dialogue entre soi et avec l’extérieur. Manière profitable pour les deux parties.

3. Relever ce qui se vit déjà par chacun dans la communauté. Cela fera grandir le regard positif sur les autres et donc la communauté (nos regards/paroles sur les confrères ne sont-ils pas parfois fort ‘adolescents’ ? Se souvenir que l’ivraie ne peut être arrachée qu’au moment dit par le maître de la moisson de peur d’arracher en même temps le bon blé.

4. Méthodologie d’une approche communautaire en 4 étapes : sensibiliser – conscientiser – approfondir – opérationnaliser. Méthode faite de patience et persévérance …

5. Dédramatiser la vieillesse et ses problèmes dont la santé mentale.

  • Il n’y a rien que de normal qu’avec l’âge le réseau des neurones du cerveau donne des signes de fatigue et se dérègle en échappant à la volonté. Tout comme les muscles, les autres organes se déglinguent sans que cela nous étonne outre mesure …
  • Il doit donc devenir normal de reconnaître / accepter cela…
  • Entretenir la forme mentale, l’exercer, la soigner ne devrait pas être humiliant. Consulter un psy est aussi ‘anodin’ que d’aller chez le dentiste et le cardiologue et mon entourage en profitera aussi … plus que quand je reviens de mon dentiste !
  • Accepter les moyens adéquats selon le degré de fatigue de nos neurones. Par définition il sera aussi normal que ce soient d’autres qui jugent du moment opportun. Donc … ne pas prendre la mouche … ce qui pourrait être un signal que le temps est bien arrivé …

6. Faire attention à d’autres signes de fatigue : on se met à déléguer, à se faire remplacer, à prôner une plus grande liberté pour, en réalité, se dédouaner de décrocher, de se débiner…

7. En travaillant ainsi ses dimensions psy et spi personnelles on élargit son Espace Intérieur et on apprend à vivre heureusement la vieillesse…


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 146 / 653193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License