missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
La Plante

Rencontre des Familles et Amis

Famille-Mission 4/4 2017
samedi 16 décembre 2017 par Manu Quertemont, Webmaster
 

Un samedi 9 septembre sous l’eau.

Nous aurions bien voulu être au Sahara pour de bon. Côté météo, ce jour-là fut la réplique exacte de notre rencontre des familles et amis de septembre 2008. Il y a juste dix ans, un anniversaire, c’était le déluge…idem pour cette-fois.

Aujourd’hui on ne vous montrera pas des photos de notre traditionnelle Garden party. C’était trop moche à l’extérieur. Par contre dans notre grande maison des bords de Meuse, de la cafétéria au grenier en passant par les différentes salles communes c’était la joie de se rencontrer. Nos invités avaient comme d’habitude répondu en nombre à notre invitation et malgré la drache nationale ils étaient un bon 75.

L’ascenseur de notre demeure à bien fonctionné et les escaliers virent beaucoup de monde cette après-midi-là.

A la chapelle petite exposition de photos pour nous rappeler les derniers événements, ordinations et vœux, de nos sociétés missionnaires respectives.

Dans le parloir du rez-de-chaussée une TV diffusait un montage sur le récent chapitre des Sœurs Blanches en mai dernier.

Au troisième étage la grande TV de la communauté projetait en boucle la vidéo « KATOTO » qui au travers des rêves d’un jeune garçon dévoilait les joies et les peines de l’Afrique.

Ce film montrait aussi quelques projets de nos frères et sœurs missionnaires en Afrique qui tentent d’apporter un remède aux cauchemars de KATOTO.

A 17h30, nous nous sommes tous retrouvés dans la grande salle de notre grenier pour la projection de la Vidéo « Madame l’Afrique ». Ce film nous a emmenés au Maghreb berceau de notre société missionnaire.

Ce fut une occasion de visionner la magnifique collection de photos du passé que nos confrères de Ghardaïa au Sahara ont précieusement conservée. Tous ces clichés sont vieux de plus de 100 ans. C’est une vraie page d’histoire qui s’est déroulée sous nos yeux : regarder le passé avec gratitude.

Le montage prenait fin avec la découverte de la Basilique Notre Dame d’Afrique récemment rénovée. Cet édifice religieux est la demeure d’une belle statue d’une vierge noire que les Algériens appellent affectueusement « Madame l’Afrique ».


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 190 / 757834

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License