missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Accueil > Belgique > Croire aujourd’hui > Croire aujourd’hui

Croire aujourd’hui

Faire le point sur les formulations de notre foi, pour mieux en cerner le vrai contenu.

Articles de cette rubrique


Vatican

Homélie de la messe de Minuit à Rome
25 décembre 2018 (extraits)
(Croire aujourd’hui)

Pape François
dimanche 30 décembre 2018 par Webmaster
Dépasser le sommet de l’égoïsme « Joseph, avec Marie son épouse, monta jusqu’à la ville de David appelée Bethléem » (Lc 2,4). Cette nuit, nous aussi, nous montons jusqu’à Bethléem pour y découvrir le mystère de Noël. Bethléem : Le nom signifie ′maison du pain′. Dans cette ‘‘maison’’, (...)


Joyeux Noël et Heureuse année 2019 (Croire aujourd’hui)

Eur-Echo Hiver 2018 (1)
samedi 29 décembre 2018 par Webmaster
PROVINCE D’EUROPE - MISSIONNAIRES D’AFRIQUE « Réjouissez-vous dans le Seigneur ...je le répète, réjouissez-vous » (Phil 4,4) C’est le mot d’ordre de l’apôtre Paul au troisième dimanche de l’Avent. Mais peut-on commander la joie ? Et d’ailleurs si l’on regarde autour de soi, voit-on des signes de sa (...)


Pape François

“ Gaudete et exsultate ” (Croire aujourd’hui)

Nuntiuncula 710 - Décembre 2018
vendredi 21 décembre 2018 par Webmaster
« Heureux les doux, car ils possèderont la terre » C’est une expression forte, dans ce monde qui depuis le commencement est un lieu d’inimitié où l’on se dispute partout, où, de tous côtés, il y a de la haine, où constamment nous classons les autres en fonction de leurs idées, de leurs (...)


Fête de l’Immaculée Conception

Telle mère, tel fils (Croire aujourd’hui)

Guy Theunis, M.Afr.
mardi 11 décembre 2018 par Guy Theunis, Webmaster

Voici le texte de l’homélie de Guy Theunis, supérieur de la Maison Généralice à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception.



Coups de cœur de la CCBF

Croire au Christ (Croire aujourd’hui)

Joseph Moingt, s.j.
jeudi 8 novembre 2018 par Webmaster
Sommaire La foi a-t-elle besoin de (...), p1 Croit-on au Christ comme (...), p2 Jésus s’est-il fait voir (...), p3 Croit-on différemment à (...), p4 Qu’est-ce que vouloir croire, p5 1 2 3


Une autre histoire (Croire aujourd’hui)

Prions en Eglise - N° 382
mardi 23 octobre 2018 par Webmaster

Alors que le synode pour les jeunes se tient à Rome, nous pouvons, toutes générations, nous rappeler l’appel à renouveler l’histoire que le pape François lançait en Argentine au début du processus synodal. « Renouvelons l’histoire ! »



Vatican

SYNODE SUR LA JEUNESSE
Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel
(Croire aujourd’hui)

Rome – 3 au 28 octobre
mardi 23 octobre 2018 par Webmaster
L’édito du synode Vendredi 19 octobre 2018 Tous le soulignent : ce synode est d’abord une expérience de fraternité universelle. Le profil des participants et les nouveautés apportées aident à faire de l’assemblée synodale le laboratoire d’une église en conversation. Chacun apporte sa (...)


Lu pour vous

Le petit reste dans la Bible (Croire aujourd’hui)

Nuntiuncula N° 709 - Août 2018 - Septembre 2018
vendredi 28 septembre 2018 par Webmaster

Le petit reste dans la Bible
  Walter Vogels
  Date de parution : avril 2018
Editeur : Éditions du Cerf,
Collection : Lire la Bible - N° 193
ISBN : 9782204127233
Présentation : broché 160 p. • 16,00€


Vatican

Oeconomicae et pecuniariae quaestiones
Questions économiques et financières
(Croire aujourd’hui)

jeudi 13 septembre 2018 par Webmaster

Pendant le « Temps de la Création » que nous célébrons actuellement plusieurs événements se passent dans le monde. Le Vatican a publié un document, Oeconomicae et pecuniariae quaestiones, Considérations pour un discernement éthique sur certains aspects du système économique et financier actuel.
Le Père Schonecke, M.Afr., a résumé ce document qui a été rédigé par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et le Dicastère pour le Service du Développement Intégral.



Lettre au pape François (Croire aujourd’hui)

Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones
vendredi 7 septembre 2018 par Webmaster

Alors que se multiplient les révélations sur la gestion coupable de la crise de la pédophilie par l’Église, dans tous les pays et à tous les niveaux de la hiérarchie ecclésiale, c’est l’avenir même de l’institution qui est posé.

La Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones estime que l’Église doit de toute urgence engager une transformation profonde de sa gouvernance sous peine de sombrer.

Dans ce sens elle envoie une lettre aux évêques de France en leur proposant 3 actions à engager : Réparer, S’attaquer aux racines de ces désordres, Se réformer en profondeur.

Elle considère qu’un « Concile du Peuple de Dieu » est incontournable pour revisiter en profondeur les rapports entre prêtres et laïcs, pour refondre le ministère ordonné qui, dans les conditions disciplinaires où il s’exerce actuellement, a conduit aux dérives que l’on connaît.

Elle s’apprête à en faire part au pape François dans la lettre que voici :



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 772102

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License