missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Religions… quelques réflexions que je vous laisse…

E. Bladt, M.Afr.
mercredi 22 novembre 2017 par E. Bladt, Webmaster

Evere, le 19.11.2017

On n’a jamais autant parlé de « religion » que ces dernières décennies ! Les medias s’y donnent à cœur joie. Et pourtant souvent leur écoute ou leur lecture me rendent triste. Récemment, au cours d’un débat télévisé sur une chaîne flamande en Belgique et justement sur le thème de ‘la religion dans le sphère publique’, une participante au débat disait franchement à l’animateur : « Monsieur, au fond, de quoi parlez-vous ? »

Il me semble que le Concile Vatican II nous a aidés à mettre un peu de lumière dans nos pensées et nos interrogations. L’Homme, où qu’il vive, à quelle culture qu’il appartienne, est un Etre qui s’interroge, qui pose des questions, qui réfléchit. Toutes les philosophies, les religions, les sectes, les athées, les bouddhistes…etc., se posent les mêmes questions : L’homme, d’où vient-il et où va-t-il ? Quel est le sens de la vie ? Pourquoi vivre et pourquoi travailler ? Pourquoi souffrir ? Pourquoi mourir ? Quel sens donner à la mort ? J’entends quelques fois autour de moi cette réflexion : « Dans notre monde, il y a un manque criant de spiritualité. » D’autre part, nous vivons dans une période où la science domine. N’est vrai que ce qui se prouve !

L’autre point d’incompréhension porte sur ce que l’on appelle ‘dieu’ ! Quand nous disons ‘dieu’, de quoi parlons-nous ? En chrétien, je lis dans mes Ecritures : « Dieu est Esprit » ; « Dieu est Amour » ; « Dieu est vie ». Des auteurs de spiritualité me font comprendre « que Dieu est un verbe »… « Dieu est un événement. » Dieu est présent dans le Beau, le Juste, dans la Joie, dans le Bonheur, dans un Cœur qui prie sincèrement, dans le cœur de quelqu’un qui cherche spiritualité, dans toute Rencontre amicale et fraternelle. Parfois, j’ai l’impression que des gens veulent ‘matérialiser’ la Foi. Ils parlent de Dieu comme d’un brave vieillard qui habite au fond de la rue, à droite. Dans certains coins du monde, j’entends parler d’un dieu qui ressemble plutôt à un monstre !

Durant ma vie en Terre d’Islam, j’ai rencontré des personnes, jeunes et moins jeunes, qui m’ont aidé à rencontrer Dieu. Leurs questions étaient des questions de recherche de Vie et d’Amour, de Sens. J’ai pensé : Il n’est pas possible que nous parlons de ‘différents dieux !’ Dieu est Un, l’Unique. Avec des musulmans sincères, nous pouvons parler un même langage spirituel. Une mère de famille (musulmane) me donnait un jour trois petits pains ‘pour notre prière…car les chrétiens, quand ils prient, mangent du pain !’ Un jour, je lisais une interview entre le théologien sud-américain Leonardo Boff et le Dalaï Lama. Extraordinaire, pourtant Dalaï Lama n’est pas chrétien. Une jeune femme vient un jour frapper à la porte de notre presbytère dans le sud-tunisien. Elle voulait rencontrer un prêtre, car ‘dans mon milieu, dans ma famille, dans notre mosquée, je suis considérée comme une ‘kafira’ (une mécréante !) Je l’ai écoutée pendant une heure…je ne pouvais pas ne pas lui dire : mais la vraie croyante, c’est vous !

Quand je repense à tous ces petits événements vécus, je me dis : ‘l’Histoire, les hommes, les événements surtout politiques nous ont séparés…et rendus étrangers les uns aux autres. Connaissons-nous (chrétiens et non-chrétiens) les fondements de la voie que nous voulons suivre ? Comment se fait-il que, en chrétien, je me retrouve pleinement dans des textes qui viennent d’autres expressions de Foi religieuse ? Arrêtons donc d’enfermer Dieu dans la religion ! Sachons le reconnaître dans toute recherche de l’homme. Après une longue vie en Terre d’Islam, j’ai tendance à dire : je suis allergique à la religion, mais pas à la FOI dans un Dieu vivant et qui fait vivre !

  Eric Bladt, Mafr.
Evere, Belgique.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 22 / 652263

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Témoignages - Actualités   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License