missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Nuntiuncula

Passion pour le Christ, passion pour l’humanité, vécue en communauté

N°649 Mars - Avril 2008
mercredi 30 avril 2008 par J.V.

Ce message aux Religieux et Religieuses d’Europe est le fruit de la réflexion et de l’expérience de la communion vécue entre les 38 Conférences Nationales de Supérieur(e)s Majeur(e)s de 26 pays d’Europe. Elles représentent 400.000 religieuses et religieux.

Europe, réalité complexe et composite, tissée de multiples identités culturelles et ethniques, de langues diverses, soutenue par des religions et convictions différentes.

Europe, terre de grandes possibilités et d’élans de solidarité, terre de pauvretés aux nouveaux visages, de projet audacieux d’unité et de croisement d’individualismes nationaux.

Europe, terre de promesse souvent refusée aux pauvres qui frappent à ses portes, qui demandent un espace d’espoir et de justice.

Nous les religieux et les religieuses nous nous sentons fils et filles de cette Europe à l’histoire douloureuse, avec ses tensions, ses contradictions et ses faiblesses, mais nous sommes aussi porteurs d’un grand projet de spiritualité et de fraternité.

A la suite de nos frères et sœurs aînés qui, au fil des siècles, ont contribué à son identité culturelle, humaine et spirituelle, nous voulons apporter, aujourd’hui encore, notre part pour que l’Europe ne perde pas ses racines profondes.

Nous croyons que la communauté, don de l’Esprit, affirme la primauté de Dieu et annonce le Royaume à venir. Elle est le lieu de la rencontre avec le Christ qui nous a choisis et réunis et nous donne la grâce de répondre à son amour en vivant une fraternité authentique, joyeuse et lisible.

Nous croyons que la communauté est une véritable école qui conduit à un chemin de conversion du je au nous, qui suscite la passion de la rencontre et nous donne le goût d’être heureux ensemble.

Nous croyons que la communauté est école de relations, où les liens avec l’autre se tissent patiemment, où sont mises en commun les ressources, les difficultés et les fragilités de chacun. La force du lien bâtit la communion et l’unité se crée en intégrant les différences.

Nous croyons que la communauté est une école de réconciliation et de pardon. La recherche de la vérité laisse affleurer les douleurs et les limites, reconnaît le mal en nous, en dehors de nous, et le dénonce, pose des gestes de paix.

Nous croyons que la communauté est une école d’hospitalité, qui nous apprend à faire place à Dieu et aux autres, dans l’écoute du cri des exclus, des humiliés et des immigrés. Animés par la passion pour l’humanité, nous mettons en place tous les moyens qui rétablissent la personne dans sa dignité.

Nous croyons que la communauté, elle-même évangélisée la première, est envoyée pour évangéliser. Une mission qui se réalise de façon nouvelle par une présence humble, par une collaboration croissante entre les différents instituts et les laïcs, par une parole de miséricorde et d’espérance.

C’est là, la contribution que nous voulons apporter comme religieux(ses) et citoyen(ne)s au devenir humain et spirituel de l’Europe.
Assemblée Générale UCESM Torhout - Belgique, 11-17 février 2008

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 338 / 610435

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License