Accueil > Belgique > Croire aujourd’hui
Objectifs de développement durable et responsabilité chrétienne 3
[brun clair]Eliminer la faim – préserver les écosystèmes [/brun clair]
La faim est le scandale le plus grand de notre temps. Mourir de faim est une mort lente et douloureuse. Bien qu’il y ait assez de nourriture pour tous, trois millions d’enfants meurent de malnutrition chaque année. 870 millions d’hommes ont faim, tandis qu’en Allemagne chaque quatrième personne souffre d’obésité. La faim dans le monde est en premier lieu un problème de distribution. Les causes de la faim en Afrique sont multiples : les guerres, les catastrophes naturelles, le bradage de terres par des investissements pour biocarburants et pour des entreprises minières, et également par la politique agricole et commerciale européenne et la spéculation alimentaire. Une grande partie des hommes mal nourris vit dans des régions rurales. C’est pourquoi le soutien aux petits agriculteurs par une agriculture efficiente et durable est un objectif important.
[brun clair] Que revendiquent les ODD ? [/brun clair]
L’accès à la nourriture est un droit de l’homme. Les objectifs durables n’exigent pas seulement de réduire la pauvreté et la faim, mais d’en finir sous toutes ses formes et partout. Les moyens en sont entre autres :
- Soutenir l’agriculture efficiente et durable, augmenter la productivité de petits producteurs de nourriture et leur donner accès à des terres, au savoir-faire, aux crédits et aux marchés.
- Soutenir des méthodes d’agricultures durables et adaptées au changement du climat et des semences génétiquement multiples, protéger des systèmes écologiques et améliorer la qualité du sol.
- Investir dans l’infrastructure rurale, les recherches agricoles et des services de consultations.
A peine mentionnés, mais important, seraient un règlement sur les spéculations alimentaires et une nouvelle orientation de la politique économique et commerciale actuelle qui ruine les producteurs locaux par des subventions.
[brun clair] Que pouvons-nous faire ? [/brun clair]
Dès le début, des personnes consacrées se sont engagées en Afrique dans la lutte contre la pauvreté et la faim. Le Réseau Foi et Justice (AEFJN) s’est engagé entre autres : pour les droits et le soutien aux petits paysans ; pour l’abolition de la réglementation européenne pour biocarburants qui provoque l’accaparement des terres ; pour la réalisation des consignes de la FAO concernant les investissements territoriaux, et enfin pour la souveraineté alimentaire...
Par un style de vie simple et un comportement consommateur prudent, nous pouvons avoir de l’influence en achetant de préférence la nourriture produite dans notre région et d’une façon durable et si possible, du commerce équitable ; en diminuant aussi notre consommation de viande, en évitant de jeter de la nourriture, et en appliquant des conseils alimentaires....
[brun clair]Des paroles qui nous interpellent.[/brun clair]
|
AEFJN www.aefjn.org - NAD www.netzwerkafrika.de
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
-
Commerce équitable - Eerlijke Handel
- Wanneer een technologisch mirakel een ecologische ramp wordt
- Quand un miracle technologique devient un désastre écologique
- L’Afrique, l’eldorado de la nicotine made in Europe
- Afrika, het eldorado van de nicotine made in Europe
- Het agro-industrieel park Bukanga Lonzo : een geval van grondroof georganiseerd door de Staat en de internationale gemeenschap
- Droits humains - Mensenrechten
- Faim - Honger
fr
Belgique
Croire aujourd’hui
?
|
OPML
?