missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Jésus est le cœur de la spiritualité

Petit Echo 1077
samedi 4 mars 2017 par Webmaster

JPEGLa spiritualité est un aspect fondamental de notre identité missionnaire. Nous chérissons l’héritage de la spiritualité ignacienne qui nous a été transmise dès le début de notre Société bien qu’il y ait d‘autres spiritualités qui peuvent nous inspirer et d’où nous pouvons tirer des enseignements. Au-delà du christianisme, il y a des formes de spiritualité dont nous pouvons nous enrichir dans notre cheminement. De notre part, nous puisons spécialement dans les traditions variées de la spiritualité catholique autant dans les anciennes que dans les nouvelles façons de vivre plus intensément selon l’Esprit, et nous sommes invités à vivre plus intensément une vie centrée sur l’Evangile.

Pour nous chrétiens, la spiritualité est ce désir de vivre plus authentiquement, de façon plus responsable et plus à fond la foi que nous avons reçue (Très miséricordieux Rédempteur, ami et frère, puissions-nous te connaître davantage, t’aimer plus ardemment et te suivre toujours plus près jour après jour… St Richard de Chichester), et un tel désir est un cheminement de toute une vie pour approfondir notre relation avec Dieu. C’est une invitation à vivre en harmonie avec cette vision tout au long de notre vie ; une vision qui va diriger notre vie et nous aider dans les choix que nous faisons, une vision qui doit être constamment entretenue et approfondie jusqu’à la fin de notre vie. Il est certain que toute spiritualité chrétienne digne de ce nom doit être fondée sur la personne de Jésus et l’appel de l’Évangile à aimer. Nous avons été appelés à le suivre et c’est ce qui donne sens à notre mission ; suivre Jésus est la réponse à cet appel. Jésus nous appelle constamment à approfondir notre foi, à un engagement plus profond et plus radical, à une façon plus profonde et plus radicale de vivre en communauté et à témoigner de l’Évangile. Mais comme Ruth Burrows, le grand écrivain spirituel nous dit : « c’est une chose d’être inspiré et tout à fait une autre de vivre cette inspiration avec cohérence. Toutefois, avec St Paul, je dois continuer d’aller de l’avant et ne jamais me satisfaire de rien d’autre. »

Nous devons chercher Dieu, nous devons chercher Jésus et pas nous-mêmes, nous devons chercher à être plus enracinés en lui et devenir davantage comme lui. Quand nous sommes ambitieux, dominants, en colère, jaloux, cherchant seulement à contrôler, lorsque nous voyons seulement notre propre point de vue en restant rigide quand nous sommes indifférents au bien-être d’autrui, enfermés dans notre monde égocentrique et intéressés à des choses non liées à notre ministère, nous ne sommes donc plus centrés sur Jésus, mais sur nous-mêmes.

Assurément la voie spirituelle doit être un chemin de transformation, qui lentement mais sûrement me transforme comme personne, un chemin qui apporte la lumière, la paix et la joie. Notre spiritualité est une soif constante de Dieu, de Jésus, de son Royaume, pour notre transformation. Le fondement même de cette soif est ce besoin déchirant en nous de demeurer en Dieu et Lui en nous. « Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui. » 1Jean 4:16

Une fois de plus, en utilisant les mots de Ruth Burrows… « Comme chrétiens, Jésus doit être notre addiction, est-ce qu’il l’est ? Comment devons-nous désirer, prier et nous préparer à recevoir de Dieu le père de notre Seigneur Jésus Christ, « un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître » Ep 1:17 et la “force de comprendre… ce qu’est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance » Ep.3:18-19

La spiritualité est le désir de renouer avec notre premier appel à devenir un disciple. Pour nous missionnaires, cela se traduit dans notre réponse à cet appel à être disciples dans le monde aujourd’hui. C’est une addiction à vivre notre vie à un niveau plus profond, parce que tout ce qui est authentique est situé profondément en nous, et notre éveil à cette authenticité est notre éveil à la vie en Jésus Christ. On dit que certaines personnes se perdent dans la boisson, dans le sexe, aux jeux d’argent, dans les possessions, dans l’argent ou tout autre contrainte qui s’empare de leur vie, et de notre part, ne devrions-nous pas plutôt nous perdre dans la personne de Jésus afin de nous identifier avec lui, avec sa mission et sa capacité à rejoindre les autres ?

Il s’agit finalement de recentrer constamment notre vision. Le cœur de la spiritualité est Jésus et devenir une créature nouvelle en lui, pour nous transformer nous-mêmes, notre vie communautaire et notre témoignage. En vivant de cette façon qui correspond vraiment à l’Évangile que nous prêchons notre désir sera d’habiliter les autres à vivre une vie transformée (même des personnes de confession différente) et souvent à leur insu ils approfondiront le mystère de Dieu lui-même.

Ô Seigneur, il y a des profondeurs en moi
Que j’aimerais atteindre ;
Et il y a des infinis de ta présence
que j’aimerais expérimenter.
Oh ouvres en moi, Seigneur
ces nouveaux abimes
alors que dans un amour obéissant
je m’offre à ta sainteté créatrice.
  William Clemmons
Francis Barnes, M.Afr., 1er Assistant général
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 33 / 619200

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License