missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Vatican

Réunion pré-synodale des jeunes

vendredi 9 mars 2018 par Webmaster


En préparation à la XVe Assemblée générale du synode d’octobre 2018 sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », une réunion pré-synodale se déroulera à Rome du 19 au 24 mars 2018.

Elle a pour objectif de donner la possibilité aux jeunes de présenter aux Pères Synodaux un document où ils expriment leur point de vue sur la réalité, leurs idées et leurs propositions. Y participeront environ 300 garçons et filles représentant des jeunes des 5 continents.

Comment les jeunes du monde entier peuvent-ils participer à cette réunion ?

Lors d’une présentation au Vatican, le 26 février, le jeune italien Filippo Passantino a indiqué les instruments disponibles sur les réseaux sociaux pour faire entendre leur voix.

Filippo, qui fait partie du groupe de jeunes invités au sein du secrétariat du Synode à promouvoir la participation sur les réseaux sociaux, a souhaité « que l’Eglise puisse parler le langage des jeunes  ». Le groupe a ainsi créé une page Facebook, un compte Twitter et un compte Instagram, multilingues, « avec un regard jeune pour parler aux autres jeunes ».

Il s’agit, a-t-il expliqué, de « transformer les réseaux sociaux en un forum ouvert à tous » afin que de nombreux jeunes puissent participer à la réunion pré-synodale, en plus des 300 jeunes qui seront sur place. Sur ces réseaux sociaux, les jeunes sont invités à partager leurs histoires, leurs questionnements… « Nous avons reçu beaucoup de messages, du monde entier  », a indiqué Filippo.
Sur ces réseaux internationaux, un hashtag commun : #Synod2018.

Le jeune italien a confié qu’il attendait du synode des paroles d’encouragement sur la façon dont les jeunes « peuvent être heureux aujourd’hui, dans un monde exigeant et compétitif qui semble ne pas laisser de place aux dimensions humaines et aux relations authentiques ». Les jeunes, a-t-il ajouté, veulent « jeter des graines d’espérance dans le monde d’aujourd’hui » et « le synode peut être une occasion précieuse pour inviter tous les responsables à ne fermer aucune porte aux jeunes ».

- Le groupe de jeunes a publié

- En français également, le site officiel du synode publie les outils utiles à la réunion pré-synodale : http://www.synod2018.va/content/synod2018/fr/reunion-pre-synodale-des-jeunes.html


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 66 / 739872

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License