Étienne Renaud, la passion du dialogue...
![]() |
|
Authenticité par-delà les limites : tel est le « mantra » de ce beau et long parcours d’un chrétien immergé en islam. Polytechnicien, père blanc « artisan islamologue », comme il se présentait, Étienne Renaud (1936-2013) était sans doute d’abord un grand « mystique réaliste », peu attiré par les « joutes théologico-culturelles-universitaires », passionné du dialogue personnel entre croyants authentiques, c’est-à-dire humbles. Supérieur de son ordre pendant six ans, conseiller écouté des plus hautes instances ecclésiales, il n’aimait rien tant que de « jouer avec des enfants dans la cour poussiéreuse du Temple » ou d’interpeller vigoureusement un « barbu malveillant » au marché de Khartoum... et de s’en faire un ami !
Directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée, Rémi Caucanas, l’auteur, retrace avec finesse, érudition et précision, aussi bien la vie missionnaire auprès des communautés du Yémen, de Tunis, du Soudan ou de Marseille et de Rome, que les textes et témoignages traduisant le « dialogue de vie », seul à même de construire des ponts en Méditerranée et au Proche-Orient. « On ne trouve la vérité qu’en pratiquant l’hospitalité ; moi chrétien, atteint de cette maladie incurable aux yeux d’Ibn Arabi que représente la foi en Jésus-Christ, […] je suis finalement invité à élargir l’espace de ma tente et, m’ouvrant à la foi de l’autre, à découvrir davantage la grandeur de Dieu, qui est bien au-delà des limites que j’ai tenté d’y mettre ».
Henri Laurent Revue Projet | 10 mai 2018 |
__5__
Père Blanc, [bleu marine]Etienne Renaud[/bleu marine] (1936-2013) a consacré sa vie à la rencontre avec l’islam et les musulmans. Soucieux de la "promotion humaine", passionné pour des communautés aussi diverses que la société yéménite, l’archipel de Zanzibar et la cité de la Solidarité dans les Quartiers Nord de Marseille, Etienne Renaud a été, comme d’autres missionnaires chrétiens, un artisan de ce dialogue de vie si nécessaire pour construire des ponts entre l’Islam et l’Occident, entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Réunies pour la première fois en un même ouvrage, ses nombreuses contributions écrites, précieux reflets d’une vie missionnaire trépidante, témoignent de cette passion du dialogue qui l’anima jusqu’à la fin de sa vie.
[bleu marine]Rémi Caucanas[/bleu marine] a soutenu sa thèse en histoire contemporaine à Aix-Marseille Université en 2012. Directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (ICM) de 2014 à 2016, il est aujourd’hui chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM - Aix-en-Provence) et à l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI - Rome).
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?