Accueil > Belgique > Dialogue
6e jour de la Semaine de prière pour l’Unité
![]() |
[vert]Thème de la semaine :[/vert]
[mauve fonce](Deutéronome 16,11-20)[/mauve fonce]
|
[vert]Lectures[/vert]
[mauve fonce]Jérémie 10, 12-16[/mauve fonce] | le SEIGNEUR de l’univers, c’est son nom |
[mauve fonce]Marc 16, 14-15[/mauve fonce] | Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures |
[vert]Méditation[/vert]
Le monde créé manifeste l’extraordinaire puissance de Dieu. La grandeur de Dieu se rend visible dans et par toute la création : « Le Seigneur de l’univers, c’est son nom ».
Aujourd’hui, nous connaissons néanmoins une grave crise écologique planétaire, qui menace la survie de la nature. Par avidité, beaucoup de gens ont été amenés à exploiter la création au-delà de ses capacités. Au nom de la croissance, on abat des forêts et la pollution détruit la terre, l’air, les rivières et les mers, rendant l’agriculture impossible et l’eau fraîche introuvable, et causant la mort des animaux. Dans ce contexte, ii convient de rappeler qu’après sa résurrection, Jésus a chargé les disciples de proclamer la Bonne Nouvelle « à toutes les créatures ». Aucune portion de la création n’échappe au projet de Dieu de faire toutes choses nouvelles. Et il faut donc passer d’une tendance à exploiter la création à une attitude qui la valorise et nous réconcilie avec elle.
Des mouvements existant chez des fidèles de diverses religions incitent les chrétiens a encourager les Eglises éco-responsables et à prendre position contre les abus environnementaux. Cela unit les chrétiens dans le témoignage rendu à leur Créateur, car « lui, c’est le créateur de tout". Lorsque nous nous associons à d’autres chrétiens pour défendre notre maison terrestre commune, nous ne nous engageons pas dans un militantisme, mais accomplissons le commandement du Seigneur : proclamer à toute la création la bonne nouvelle de l’amour de Dieu qui guérit et restaure.
[vert]Prière[/vert]
Dieu d’amour,
Par ta parole, tout a été créé. Nous te rendons grâce pour l’univers qui manifeste ta gloire, ta beauté et ta bonté. Donne-nous la sagesse d’avancer avec douceur sur la terre et d’être ensemble les prophètes de ta bonne nouvelle à toute la création. Amen. |
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?