missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be

Sur les sentiers de la Bible

Revitaliser notre style de vie
mercredi 6 février 2008 par J.V.
Sur les sentiers de la Bible

45 parcours à la rencontre du Dieu vivant

et de son Fils Jésus le Christ

pour croire avec cœur et intelligence

par Jean Van der Meersch

des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)

Bruxelles, 2007 – 357 pages – 10 €.

Avant-propos

Amis lecteurs et lectrices, bonjour !

Si vous êtes d’accord, nous partons pour faire ensemble une série de ‘parcours’ à travers la Bible. Faisons connaissance et mettons les choses au point.

Mais d’abord une légitime question de votre part. Qui est l’auteur de ces pages ? Un missionnaire d’Afrique, engagé depuis plus de 50 ans dans l’apostolat biblique et catéchétique. Après les études préparatoires, de nombreuses années d’enseignement dans de grands séminaires d’Europe et d’Afrique, et dans des instituts catéchétiques, simultanément un contact prolongé avec les catéchumènes enfants et adultes, souvent illettrés, d’une petite paroisse rwandaise Et depuis douze ans de nombreuses rencontres avec des groupes de foyers en Europe.

Ce livre a été rédigé en pensant aussi bien à mes confrères pères blancs qu’à vous, en qui je devine des lecteurs très variés. Mais vous avez un point commun. Que vous soyez religieux ou religieuses, pères ou mères de famille, jeunes ou âgés, nous sommes tous des chrétiens de la base, désireux de progresser dans notre foi, de trouver des réponses à certains problèmes face aux défis du monde d’aujourd’hui. La Bible peut nous donner lumière et force, nous apprendre à croire avec intelligence et coeur. Elle peut revitaliser notre style de vie. Tant de chrétiens en ont fait l’expérience.

Ce qui vous est proposé est un « aggiornamento ». Beaucoup d’entre nous n’ont pas eu l’occasion d’assimiler personnellement les enseignements du Concile Vatican II sur la Révélation, et ses directives sur la façon de lire (ou d’écouter) la Bible individuellement ou dans le cadre de la liturgie, pratiquement la messe dominicale. Parfois, ce que nous connaissons de la Bible ne s’est pas beaucoup enrichi depuis les leçons d’Histoire Sainte de notre jeunesse. D’autres parmi nous ont pu réaliser leur ‘mise à jour’ patiemment, au milieu de toutes leurs activités apostoliques, mais ils désirent aller plus loin. Ce livre pourra être utile, je l’espère, aux uns et aux autres.

Quel texte français de la Bible suivrons-nous ? C’est selon... J’ai souvent opté pour la traduction liturgique que nous trouvons dans nos missels du dimanche et de semaine. C’est une traduction bien faite et très compréhensible. Pourtant en certains cas il était préférable de suivre les traductions plus précises, plus proches du texte original, de la Bible de Jérusalem, de la Traduction oecuménique de la Bible, ou d’autres encore. Dans nos commentaires je me suis efforcé de rester précis et de lecture facile (?). Pour cela, les mots trop ‘techniques’ des exégètes ont été évités autant que possible. J’ai évité de citer tous les biblistes renommés dont j‘ai comparé les opinions. Parfois, je propose une interprétation personnelle, mais je l’indique chaque fois. Il était évidemment impossible d’être complet sur chaque sujet, mais j’ai cherché à donner chaque fois une présentation suffisante qui vous orientait vers le coeur du message.

En conclusion : ce n’est peut-être pas un livre pour des exégètes confirmés, mais parfois un peu difficile pour des débutants absolus. Vous êtes probablement entre les deux.

Saint Luc, au début de son évangile, prévenait son lecteur qu’il s’était soigneusement informé et qu’il avait écrit un exposé suivi afin qu’il « se rende bien compte de la sûreté des enseignements qu’il avait reçus. » (Lc 1,4)
Jean Van der Meersch

Le livre est en vente à la Procure d’Anvers et au Secrétariat de la rue Charles Degroux. Vous pouvez aussi aller l’acheter personnellement chez l’auteur à Varsenare ou à la rue de Linthout, où il y a également un petit dépôt.

Le prix de vente est de 7,00 euros pour les confrères, de 10,00 euros pour les autres. Le livre étant assez lourd, les frais d’expédition par la poste (emballage ’postpac’ compris) sont relativement élevés.

Renseignements au Secrétariat.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 316 / 602034

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License