Chrétiens et musulmans : Proches et lointains.
![]() |
|
Maurice Borrmans est particulièrement connu pour son livre de 1996 « [bleu]Jésus et les musulmans d’aujourd’hui.[/bleu] » paru chez Desclée. Dans ce livre d’aujourd’hui, il reprend l’essentiel du sujet.. Le lecteur ordinaire « grand public » pourra apprécier les nombreuses citations du Coran. On pourra approuver la conclusion de l’auteur, à savoir que « L’Islam de ces deux derniers siècles reste entièrement fidèle à cette présentation coranique et classique d’un Jésus prophète de l’Islam. ».
Le Chapitre 4 concerne « Nostra Aetate » qui est à juste titre considéré comme la « Magna carta du dialogue inter-religieux ». Il est donc bon de trouver ici un résumé historique sur l’émergence et les développements de ce document durant et après le Concile.
Enfin, le dernier chapitre intitulé « Un Evangile disponible à tous les musulmans » reste très interpellant et veut nous inviter à [bleu]devenir pour les musulmans « un cinquième évangile vivant [/bleu] », en cherchant pour cela à avoir une vie cohérente avec le message évangélique.
Par son titre, le livre veut nous inviter à comprendre combien chrétiens et musulmans sont à la fois proches et lointains. Cela voudra dire vivre en tension entre ces deux aspects. C’est ainsi que le dialogue interreligieux peut devenir une « émulation spirituelle » vers une quadruple conversion :
- aux valeurs du Royaume que sont les Béatitudes ;
- aux promesses de Dieu comme Père ;
- à l’appel fascinant de Jésus modèle unique ;
- à la communion fraternelle en l’Eglise, prémisse du Royaume. (p.144)
Parmi toutes les publications qui existent déjà, cet ouvrage, simple à lire, n’est pas à négliger. Il pourra servir de base ou de point de départ pour des recherches plus approfondies par ceux et celles qui veulent mieux connaître ces Musulmans qui nous restent un défi.
[vert]L’AUTEUR[/vert]
[bleu marine]Maurice Borrmans[/bleu marine] est né en France et a été ordonné prêtre en 1949. Membre de la Société des missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), il a vécu vingt ans en Algérie et en Tunisie et a enseigné, pendant longtemps, le droit musulman et l’histoire des relations islamo-chrétiennes au Pontificio istituto di studi arabi e d’islamistica (PISAI) de Rome. Directeur de la revue trilingue « Islamochristiana » de 1975 à 2004, il a participé à de nombreux colloques islamo-chrétiens. Il a publié de nombreux ouvrages sur le dialogue islamo-chrétien.
Webmaster
Articles de cet auteur
- “De theologie na Veritatis Gaudium in de Middellandse Zeecontext"
- « La théologie après Veritatis Gaudium dans le contexte méditerranéen »
- Een humaan alternatief voor de inbewaringstelling van migranten
- Une alternative humaine à la détention de migrants
- Drie studenten uit Kameroen “ambassadeurs” van de Kerk van Algerije
- [...]
Mots-clés
- Catholicisme - Katholicisme
-
Dialogue - Dialoog
- Etudiants du Moyen-Orient : la force douce de l’amour
- De Paus gunstig voor een dialoogtheologie rond de Middellandse Zee
- Le Pape favorable à une théologie du dialogue pour la paix en Méditerranée
- “De godsdienst speelt een belangrijke rol wat betreft de samenhang en de vrede”
- « La religion joue un rôle majeur en matière de cohésion et de paix »
- Islam
- Livres-Boeken
- Témoignage - Getuigenis
fr
Belgique
Dialogue
?
|
OPML
?