missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Livre

Chrétiens et musulmans : Proches et lointains.

Maurice Borrmans
vendredi 31 juillet 2015 par Webmaster

Chrétiens et musulmans
Proches et lointains
  Maurice Borrmans
  Date de parution : 21/05/2015
Editeur : Médiaspaul
Collection : Hors collection
ISBN : 9782712213596
Présentation : broché 144 p. • 16,00€

Maurice Borrmans est particulièrement connu pour son livre de 1996 « [bleu]Jésus et les musulmans d’aujourd’hui.[/bleu] » paru chez Desclée. Dans ce livre d’aujourd’hui, il reprend l’essentiel du sujet.. Le lecteur ordinaire « grand public » pourra apprécier les nombreuses citations du Coran. On pourra approuver la conclusion de l’auteur, à savoir que « L’Islam de ces deux derniers siècles reste entièrement fidèle à cette présentation coranique et classique d’un Jésus prophète de l’Islam. ».

Le Chapitre 4 concerne « Nostra Aetate  » qui est à juste titre considéré comme la « Magna carta du dialogue inter-religieux ». Il est donc bon de trouver ici un résumé historique sur l’émergence et les développements de ce document durant et après le Concile.

Enfin, le dernier chapitre intitulé « Un Evangile disponible à tous les musulmans » reste très interpellant et veut nous inviter à [bleu]devenir pour les musulmans « un cinquième évangile vivant [/bleu] », en cherchant pour cela à avoir une vie cohérente avec le message évangélique.

Par son titre, le livre veut nous inviter à comprendre combien chrétiens et musulmans sont à la fois proches et lointains. Cela voudra dire vivre en tension entre ces deux aspects. C’est ainsi que le dialogue interreligieux peut devenir une « émulation spirituelle » vers une quadruple conversion :

  • aux valeurs du Royaume que sont les Béatitudes ;
  • aux promesses de Dieu comme Père ;
  • à l’appel fascinant de Jésus modèle unique ;
  • à la communion fraternelle en l’Eglise, prémisse du Royaume. (p.144)

Parmi toutes les publications qui existent déjà, cet ouvrage, simple à lire, n’est pas à négliger. Il pourra servir de base ou de point de départ pour des recherches plus approfondies par ceux et celles qui veulent mieux connaître ces Musulmans qui nous restent un défi.

 

[vert]L’AUTEUR[/vert]

[bleu marine]Maurice Borrmans[/bleu marine] est né en France et a été ordonné prêtre en 1949. Membre de la Société des missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), il a vécu vingt ans en Algérie et en Tunisie et a enseigné, pendant longtemps, le droit musulman et l’histoire des relations islamo-chrétiennes au Pontificio istituto di studi arabi e d’islamistica (PISAI) de Rome. Directeur de la revue trilingue « Islamochristiana » de 1975 à 2004, il a participé à de nombreux colloques islamo-chrétiens. Il a publié de nombreux ouvrages sur le dialogue islamo-chrétien.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 430 / 1059132

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.28 + AHUNTSIC

Creative Commons License