missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Pape François

– Sauvegarder notre maison commune 3

Netzwerk Afrika Deutschland (NAD) www.netzwerkafrika.de - AEFJN http://aefjn.org
dimanche 11 octobre 2015 par Webmaster

Vivre en communion avec Dieu et toutes les créatures
- La conviction que tout est lié dans le monde

Nous sommes enclins à considérer l’être vivant comme notre propriété et de nous voir nous-mêmes comme des individus indépendants de la nature. La science nous a enseigné à comprendre le monde comme un réseau de systèmes écologiques étroitement liés entre eux et dans lesquels tous les vivants sont reliés ensemble et dépendent les uns des autres. Dans « Laudato si » le Pape François nous donne une « spiritualité de la solidarité globale » dans laquelle nous nous voyons comme une partie d’une famille universelle’ et ’vivons en communion avec Dieu et toutes les créatures’ dont notre existence dépend.

  • Créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble… Cela ne signifie pas que tous les êtres vivants sont égaux ni ne retire à l’être humain sa valeur particulière, qui entraîne en même temps une terrible responsabilité. (Laudato Si 89.90)
  • Plus la personne humaine grandit, plus elle mûrit et plus elle se sanctifie à mesure qu’elle entre en relation, quand elle sort d’elle-même pour vivre en communion avec Dieu, avec les autres et avec toutes les créatures. Elle assume ainsi dans sa propre existence ce dynamisme trinitaire que Dieu a imprimé en elle depuis sa création. Tout est lié, et cela nous invite à mûrir une spiritualité de la solidarité globale qui jaillit du mystère de la Trinité. (240)
  • C’est notre humble conviction que le divin et l’humain se rencontrent même dans les plus petits détails du vêtement sans coutures de la création de Dieu, jusque dans l’infime grain de poussière de notre planète. (9)
  • Toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant qu’êtres, nous avons besoin les uns des autres. (42) Bien que nous n’en ayons pas conscience, nous dépendons de cet ensemble pour notre propre existence. (140)
  • Le spectacle de leurs innombrables diversités et inégalités signifie qu’aucune des créatures ne se suffit à elle-même. Elles n’existent qu’en dépendance les unes des autres, pour se compléter mutuellement, au service les unes des autres. (86)
  • Tout comme les différentes composantes de la planète – physiques, chimiques et biologiques – sont reliées entre elles, de même les espèces vivantes constituent un réseau que nous n’avons pas encore fini d’identifier et de comprendre. (138) Nous sommes inclus dans la nature, nous en sommes une partie, et nous sommes enchevêtrés avec elle. (139)
Nous devons vivre ensemble avec les animaux sauvages et ceux qui sont domestiques de la même manière, en harmonie, et respecter leur vie. Le Créateur de notre vie est aussi le Créateur des animaux sauvages.
Chenjerai Hove
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 74 / 618157

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.21 + AHUNTSIC

Creative Commons License