missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Pape François

L’Église doit servir, et non être « affairiste »

Homélie à Sainte Marthe - 06/11/2015
lundi 9 novembre 2015 par Webmaster

Que les évêques et les prêtres vainquent la tentation d’une « double vie », a appelé le Pape lors de son homélie, lors de la messe dans la chapelle de la maison Sainte-Marthe, vendredi 6 novembre 2015. L’Église est appelée à servir, non à devenir « affairiste ». Le Souverain Pontife met en garde contre « ceux accrochés à l’argent » et qui font tant de mal à l’Église.

Servir ou se servir.


François a développé son homélie autour de deux figures de serviteurs, présentées dans la liturgie du jour. Celle de Paul, « qui s’est toujours donné au service » pour finalement être trahi à Rome « par certains des siens » puis « condamné ». D’où venait sa grandeur ? De Jésus. Il était le serviteur qui servait, poursuit le Saint-Père : Il annonçait Jésus Christ et « jamais ne s’arrêtait pour avoir les avantages d’une place, d’une autorité ou pour être servi ».

L’Évangile du jour nous montre l’image d’un autre serviteur, « qui au lieu de servir les autre se sert des autres », explique le Saint-Père. Ce genre de serviteur existe aussi dans l’Église, regrette-t-il. « Ceux qui s’accrochent à l’argent. Combien de prêtres, d’évêques, avons-nous vu ainsi ? » Cela s’oppose à la « radicalité » de l’Évangile, de l’appel de Jésus Christ : « Servir, être au service de, ne pas s’arrêter, aller toujours au-delà, en s’oubliant soi-même ».

« Au contraire, quand l’Église est tiède, fermée sur elle-même, affairiste tant de fois, condamne le Pape, on ne peut pas dire qu’elle soit une Église qui soit au service, mais qui se sert des autres ». Et au Pontife de conclure : « Que le Seigneur nous donne la grâce qu’Il a donnée à Paul, d’aller toujours de l’avant, renonçant aux propres conforts, qu’Il nous sauve de ces tentations d’une double vie : je me fais voir comme celui qui sert, mais au fond, je me sers des autres. »

(RV)
 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 60 / 647054

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Croire aujourd’hui   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License