missionarissen van afrika
missionnaires d’afrique

L A V I G E R I E . be
Lu pour vous

Comment réagir face à une personne radicalisée ?

Laura Passoni et Hicham Abdel Gawad
jeudi 31 août 2017 par Webmaster

Comment réagir face à une personne radicalisée ?
  Laura Passoni
Hichem Abdel Gawad
  Date de parution : 14/09/2017
Editeur : La Boite à Pandore
Collection : Documents Essais
ISBN : 2875572989
EAN : 978-2875572981
Présentation : broché, 17€90

Comment dialoguer avec une personne plongée dans la radicalisation ?

Comment trouver la porte d’entrée d’un dialogue qui mène à la discussion et à un processus de retour vers « un vivre ensemble » de personnes qui refusent celui-ci ?

C’est à ces questions terriblement d’actualité dans les écoles, les centres sportifs, les groupes de jeunes que les auteurs répondent et proposent des pistes de réflexion et d’action.

Laura Passoni, qui a été radicalisée jusqu’à partir en Syrie, dialogue ici avec le professeur Hicham Abdel Gawad. Elle apporte les éléments qui ont conduit à son processus de radicalisation, explique son parcours de pensée et son approche aujourd’hui.

Le professeur Hicham Abdel Gawad, lui, amène les éléments pratiques pour comprendre ce discours véhiculé par les extrémistes. Il le déconstruit tout en respectant la Foi de son interlocuteur (il n’est pas question ici de vouloir rendre athée qui que ce soit) et amène à une perception qui permet le « vivre ensemble ».

Qui sont les Auteurs ?

Laura Passoni a suivi son mari en Syrie, parti rejoindre l’EI. Elle a réussi à s’enfuir.

Aujourd’hui déradicalisée, elle intervient dans les écoles, les instances internationales, à visage découvert, pour prévenir et lutter contre la radicalisation.

Elle a écrit avec la journaliste C.Lorsignol le livre « Au cœur de Daesh avec mon fils » (Éd. La Boîte à Pandore), qui raconte sa vie en Syrie.

Hicham Abdel Gawad possède un master en Histoire des Religions, est doctorant, spécialiste du dialogue inter-religieux, formateur.

Il enseignait la religion islamique auprès des jeunes de 12 à 22 ans. Il est l’auteur du livre « Les questions que se posent les jeunes sur l’Islam » (Éd. La Boîte à Pandore).

En juillet il a été licencié pour faute grave suite à deux rapports négatifs de sa hiérarchie. Il attendait cette année sa « nomination », autrement dit sa titularisation.

Voir article sur La Croix
ou Edito du Magazine L’appel : Soutenons les prophètes.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 38 / 629466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Belgique  Suivre la vie du site Dialogue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.26 + AHUNTSIC

Creative Commons License